Assiste.com
Comment changer de répertoire dans l'Invite de commande
Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
14.12.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour - Action rapide
Comment changer de répertoire dans l'Invite de commande
Comment changer de répertoire dans l'Invite de commande
Actions rapides - Pas le temps de lire
Clic sur " Démarrer " > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes (éventuellement, par un clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur).
Si le lancement doit se faire avec privilèges d'administration, vérifier que le titre de la fenêtre comporte le mode " Administrateur ".
Exemple pour se rendre dans le répertoire "Mes Vidéos" d'un compte utilisateur :

Comment changer de répertoire dans l'Invite de commande
Commande Dos (Invite de commande) : Changer de Répertoire
Selon ce que vous aurez à faire dans l'Invite de commandes, lancez l'Invite de commandes sous un compte avec privilèges d'administration ou sous un compte réduit. A partir de Windows Vista, si vous avez besoin des privilèges d'administration, faites un clic droit sur le raccourcis " Invite de commandes " et sélectionnez " Exécuter en tant qu'administrateur ".
L'Invite de commandes démarre sous le répertoire courant. Il faut changer de répertoire pour atteindre celui recherché.
La commande pour changer de répertoire est l'abréviation anglaise de Change Directory, soit CD (la commande CHDIR est un synonyme reconnu également).
- Tapez la commande CD, suivie d'un espace, suivie du chemin complet du répertoire où aller
CD C:\répertoire\sous-répertoire\sous-sous-répertoire
- La commande CD.. (CD suivi de deux points coller à la commande) permet de remonter d'un niveau dans la hiérarchie des répertoires (aller au répertoire parent)
CD..
- Le commande CD suivie de la lettre d'un lecteur (CD lecteur:) permet d'afficher le répertoire courant sur le lecteur
CD D:
- La commande CD seule permet d'afficher le lecteur courant et le répertoire courant sur ce lecteur
CD
- La commande CD suivie du switch /D permet de changer de lecteur et de répertoire. Ainsi, si vous êtes sur le lecteur C:, vous pouvez faire :
CD /D E:\répertoire\sous-répertoire\sous-sous-répertoire
- La commande DIR permet de lister le contenu du répertoire (liste des fichiers et des noms des sous-répertoires.
- La commande CD suivie du nom d'un sous-répertoire du répertoire courant permet de descendre d'un niveau dans la hiérarchie (aller dans un sous-répertoire).
Historique des mises à jour de cette page
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)