Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
En informatique, un bug est un défaut de conception ou de réalisation du code d’un programme se manifestant par des anomalies de fonctionnement.
Historiquement, le terme provient de la présence d’un insecte observé sur un relais, à l’époque où l’électronique n’existait pas encore et l’exécution d’une instruction était le travail d’empilements de relais électromécaniques et de présence de graisse. La présence d'un insecte provoqua un dysfonctionnement, d'où le nom anglais d’insecte (bug) utilisé : « il y a un bug ». C'était le 9 septembre 1947 sur un IBM Mark II.
|
Pour mémoire, un papillon de nuit (un insecte : un « bug » en anglais) se brûle dans la chaleur d'un ordinateur et le « plante » (le fait tomber en panne). La chaleur des lampes (les « tubes » électroniques - les composants électroniques n'existent pas encore et le circuit intégré ne sera inventé qu'en 1958) et la graisse des relais attirent les insectes (« bugs ») et il faut passer son temps à déverminer à la pince à épiler (« débugger »).
Cette histoire est celle d'un gag, devenu un mythe, devenu réalité, attribué à Grace Murray Hopper (attribution qui est, d'ailleurs, probable, Grace Hopper étant une habituée des petites blagues). Le 9 septembre 1947, un insecte (« bug ») aurait été trouvé entre les « pattes » (appelées aussi broches ou pins) du relais 70 du panneau F d'un IBM Mark II à l'Université de Harvard. Les opérateurs (Grace Hopper ?) notent le problème dans leur journal et y scotchent le bug, à 15h45, avec ce commentaire :
« First actual case of bug being found. »
Ce n'est qu'en 1991 que ce document, longtemps ignoré, entre au « History of American Technology Museum » (l'un des musées du Smithsonian Institution, National Mall, 14th Street and Constitution Avenue, N.W., Washington, D.C.).
Le terme « bug » aura un bel avenir dans notre jargon informatique - il y a toujours un bug quelque part et débugger est devenu synonyme, dans toutes les langues du monde, de « chercher l'erreur ».
Voir et revoir le film culte « Brazil - film d'anticipation de Terry Gilliam (1985) » qui commence par un bug.
Il n'existe pas et il n'existera jamais de programme 100% sans erreur (error free).
Le film Brazil commence par un « bug » écrasé au plafond par un fonctionnaire. | Le bug du film Brazil tombe dans une imprimante, transformant l'ordonnance d'arrestation d'un nommé Tuttle en Buttle - Tout ce film porte sur l'oppression administrative (« bureaucratie oppressante » - « pouvoir des fonctionnaires ») et part de là ! |
Il y a, toutefois, au moins un précédent connu : le 3 mars 1878, Thomas Edison écrit à William Orton, président de la Western Union (actuellement [2020] société mondiale de transferts d'argent). Cette lettre a été vendue aux enchères (par Swann, le plus grand commissaire-priseur spécialisé en œuvres sur papier au monde), le 22 mars 2018, pour la somme de 10.000 US$ (12.500 avec les frais).
|
Les encyclopédies |
---|