Assiste.com
cr 01.01.2012 r+ 27.07.2023 r- 05.06.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Antivirus monomoteurs gratuits |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Sécurité informatique - Vie privée - Neutralité |
De nombreux éditeurs d'antivirus offraient, parfois, la possibilité de faire analyser en ligne, gratuitement, un fichier (un seul à la fois ou une archive compressée comportant plusieurs fichiers). Ces solutions tendent à disparaître face :
Aux services multiantivirus gratuits en ligne dans lesquels ils sont également/forcément présents et que vous auriez avantage à utiliser (jusqu'à 70 ou 80 antivirus simultanés).
À la mise à disposition d'une version gratuite complète de pratiquement tous les antivirus, téléchargeable et installable localement, avec analyse et protection gratuite et en temps réel, y compris Kaspersky, ceci pour répondre aux gratuits comme Avast, Avira, etc.
Toutefois, il en existe encore quelques-uns. Voici la liste des antivirus gratuits en ligne (enfin... de ce qu'il en reste).
Attention aux types de fichiers qui sont plus à risques que d'autres :
Analysez tous les fichiers dont le type est, par nature, dangereux : voir la liste des types de fichiers dont il faut se méfier (dangereux).
|
Le Web est envahi de sites Web affichant « Téléchargements GRATUITS », en gros, dans toutes les langues !
Le mot « GRATUIT » est partout. Un véritable miroir aux alouettes.
En réalité, seul le téléchargement est gratuit, l'usage, lui, est naturellement payant, parfois après une courte période d’essai.
Comme partout sur le Web, il s’agit de jeter une carotte aux visiteurs afin de séduire et tromper. Le but est de conduire rapidement le visiteur à un acte d'achat.
Le mécanisme est appelé « affiliation » (« apporteur d’affaires »). Le site Web qui conduit un visiteur à télécharger gratuitement un logiciel espère que ce visiteur va transformer son téléchargement en un acte d’achat, pour bénéficier, par exemple, de toutes les fonctionnalités du logiciel dont les plus « intéressantes » fonctions sont désactivées dans la version gratuite.
Les liens de téléchargement du « gratuit » sont « traqués » et le site Web qui a conduit au téléchargement conclu par un acte d’achat est remercié par le développeur (ou son éditeur) qui lui verse une commission d’apporteur d’affaires. S’il y a peu de développeurs au monde, il y a une incroyable foule de sites Web qui proposent tout et n’importe quoi, pourvu que cela concoure à la chance de gagner de l’argent. Ces sites Web n’ont aucun scrupule. Il faut toucher tous les internautes du monde et leur proposer, bien emballé dans des attrape-nigauds, tous les logiciels du monde.
Les « gratuits » indiqués par Assiste.com sont, si possible, ceux dont les usages utiles et sécurisés sont réellement gratuits sans limites de temps ni de fonctionnalité.
|