Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

SPA - Sanitas Per Aquam (la santé par les eaux)

SPA - Sanitas Per Aquam (la santé par les eaux)

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 17.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme SPA est utilisé pour : Sanitas Per Aquam

SPA - SPA - Description et notes

Domaines d'usage du terme :

  • loisir équipement et matériel de loisirs de plein air

  • médecine thérapeutique et soins de santé

Définition :
Bains d’hydrothérapie à eau propulsée.
Vaste baignoire intérieure d'hydromassage, ou bassin extérieur en matériau de synthèse, équipée d'un système de propulsion d'air et d'eau sous pression, et dont l'eau est maintenue, généralement h24/24, à une température d'environ 38 °C.

Ce type de bain peut être trouvé dans des lieux publiques tels que les piscines, les parcs aquatiques, les navires de croisière, les hôtels, les toboggans aquatiques, etc., et en complément des bains traditionnels, y compris domestiques.

Électricité :
Ces bains peuvent disposer d'un système de chauffage de l'eau qui, en étant propulsée, traverse alors des éléments de chauffage, dont la température est réglable électroniquement, généralement de 30 à 40 degrés. Pour un SPA à la maison, 38° est la température de référence à maintenir sans modification pour des raisons économiques (éteindre le jacuzzi entre deux utilisations laisse l’eau se refroidir et sa prochaine utilisation, non seulement ne sera pas instantanée, mais provoquera une surconsommation électrique).

Eau :
La consommation d’eau est régulée et l’eau est circulaire. L’eau n’est pas à usage unique (propulsée et envoyée aux égouts). On pénètre dans un SPA après une toilette, comme dans les onsens japonais. Un SPA domestique embarque, en moyenne, 1 m3 d'eau qui est à changer tous les 2 à 3 mois, selon l'usage.

Image :
Avoir un SPA donne une image de luxe, aussi bien dans un établissement qu’à domicile. Son environnement est souvent l’objet d’équipements audiovisuels.

Mesures économiques :
Parois latérales isolantes (la meilleure isolation est l’injection d’une mousse expansée isolante de haute étanchéité dans les parois.).
Si installation en plein air, couverture du SPA avec un dôme amovible isolant (la forme dôme évite l’accumulation d’eau en son centre.).

Invention :
Inventé en 1956 par Candido Jacuzzi, un Américain d'origine italienne qui dirigeait une fabrique d'hélices d'avion et de pompes hydrauliques, et qui avait besoin d'un dispositif pour des soins d'hydrothérapie personnels. Commercialisation de ces nouvelles « baignoires à remous » à partir de 1968. Le nom « Jacuzzi » fut déposé comme marque de commerce, mais est souvent utilisé comme nom commun (comme la marque Klaxon pour « avertisseur sonore » ou la marque Frigidaire pour « réfrigérateur »).


# Ailleurs sur le Web #

  1. #SPA#

  2. #SPA Sanitas Per Aquam#

  3. #Acronyme SPA#

  4. #Sanitas Per Aquam#