Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

IPSE - Institut Prospective & Sécurité en Europe

IPSE - Institut Prospective & Sécurité en Europe

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 24.07.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme IPSE est utilisé pour : Institut Prospective & Sécurité en Europe

L'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) est un groupe de réflexion basé à Paris, créé en 1988.

L’IPSE s’est fixé pour rôle de sensibiliser et rassembler les Français qui souhaitent participer à la préservation de la paix en Europe.

L'IPSE veut également rapprocher autant que faire se peut les citoyens européens afin de trouver les réponses collectives aux nouveaux défis.

Il essaie enfin de mobiliser les énergies en vue de réaffirmer les valeurs européennes et susciter la réflexion sur des thèmes de dimension communautaire et de sécurité internationale.

L’IPSE organise des conférences en collaboration avec les associations européennes et françaises ayant des objectifs communs et complémentaires. Il publie des articles dans des revues spécialisées et la presse à grande diffusion, et édite une lettre d’information destinée au monde politique, diplomatique, économique, universitaire : « Les Cahiers de l'IPSE ».

Son objectif principal est d'analyser dans une perspective prospective les tendances majeures en matière de sécurité internationale et d'agenda diplomatique. Composé de 30/35 chercheurs associés situés à Paris, Bruxelles, Londres et Genève, l'IPSE produit des documents d'orientation, des notes de consultation, des articles académiques pour un processus d'élaboration sur deux pistes, politique et diplomatique, notamment en ce qui concerne la médiation, le processus de facilitation dans des domaines litigieux tels que MENA (« Middle East and North Africa »), Afrique subsaharienne, Afrique centrale, Golfe persique, Caucase, Asie centrale, Asie du Sud-Est. Créée avec l'ambition de favoriser et de développer une ESPD (« European Single Procurement Document ») autonome et robuste, l'IPSE milite depuis sa création pour la consolidation de l'Europe en tant que partenaire diplomatique solide.

Contact :
Emmanuel Dupuy (Président).
24 rue Jules Guesde, Paris, France
01 42 79 88 45

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Ressources éventuelles Wikipedia français : IPSE
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : IPSE

Ressources éventuelles Wikipedia français : Institut Prospective & Sécurité en Europe
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : Institut Prospective & Sécurité en Europe

Ressources éventuelles Wikipedia français : IPSE Institut Prospective & Sécurité en Europe
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : IPSE Institut Prospective & Sécurité en Europe


Quelques services de recherches d'acronymes sur le Web.
Accès aux archives du Web pour les services n'existant plus (mise à jour du 06/03/2021).