Alertes de sécurité en coursDiscussionDiscussion
Faire un lienLien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Referrer Control

Dernière mise à jour : 2017-03-16T00:00 - 16.03.2017 - 00h00
2017-03-16T00:00 - Assiste - Pierre Pinard - Réécriture complète ainsi que passage du site de V5 à V5.1

Referrer Control, pour Firefox uniquement, permet de reprendre en partie le contrôle de notre vie privée en perturbant ou crétinisant l'une des formes de Tracking.

Referrer Control

Referrer Control    Referrer Control    Referrer Control    Referrer Control

Télécharger (montrer / masquer)
Détail (montrer / masquer)
Notes de version
Version :
0.4.6.1
Dernière version
Versions Alpha, RC, Bêta, etc. ...
Taille :sans objet
MD5 :Cliquez sur le code MD5 suivant. Si le fichier a déjà été analysé, vous accèderez immédiatement au résultat de sa dernière analyse par 55 antivirus simultanés
SHA-1 :Cliquez sur le code SHA-1 suivant. Si le fichier a déjà été analysé, vous accèderez immédiatement au résultat de sa dernière analyse par 55 antivirus simultanés
Système :Firefox
Licence :Mozilla Public License, version 2.0
Date :26.02.2015
Langue :Anglais
Auteur :muzuiget
Editeur :Mozilla
Origine :
Changelog
SignatureSigné Mozilla Public License, version 2.0
Tutoriel :
Notre éval :
Votre éval :
Prix :
Mode d'emploi du téléchargement
Dans la même famille

Dossier (montrer / masquer)
Table des matières (montrer / masquer)

Referrer Control - Referrer Control Referrer ControlEcrire à Assiste.com - Referrer Control - Referrer Control Referrer Control Referrer Control

Action rapide - Pas le temps de lire.

Bloquer la surveillance, les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP, le tracking, le profiling, etc. ... passe par le blocage des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, sous prétexte d'analyse comportementale pour permettre un marketing comportemental. Deux approches :

  1. Installer Adblock Plus seul (très insuffisant)
    • Télécharger et installez Adblock Plus dans votre navigateur
    • Sur la page vous confirmant la bonne installation d'Adblock Plus, tirez immédiatement à droite les trois boutons suivants.

      Adblock Plus - Installation
      Adblock Plus - Installation

      Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).

      Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :

      1. AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les réseaux sociaux avec leurs boutons (J'aime, Plus 1, etc. ...) servant de Web-Bug

        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux
        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux

      2. EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :

        1. Les sites de statistiques pour webmasters qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (offrir des statistiques gratuites aux webmasters n'est que l'alibi pour être présent dans toutes les pages les sites visités).
        2. Les sites de gadgets (inutiles et hostiles dans 99,999%) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (le gadget en lui-même (météo, horloge, news, etc. ...) n'est que l'alibi pour être présent et actif en continu dans les ordinateurs).
        3. Les sites qui se greffent à d'autres sites, comme Disqus, etc. ...) qui n'ont d'autre raison d'être que de provoquer des requêtes http afin de capturer des entêtes de requêtes, de faire du tracking et de vendre ces données volées. Pourquoi croyez-vous que ces « services », qui nécessitent de très gros moyens en data-center et bande passante, soient gratuits.
        4. Les sites qui offrent des trucs gratuits en ligne, non copiables mais utilisables uniquement en faisant des appels à des serveurs afin de faire du tracking (dont vos centres d'intérêts par l'exploitation des entêtes HTTP dans les requêtes HTTP) et d'exploiter et / ou vendre ces données surveillées et collectées :
          1. Services (Sites) offrant des smileys et émoticônes
          2. Services (Sites) hébergeant votre avatar pour le retrouver sur de nombreux forums et blogs. Le site Gravatar est l'un des plus importants sites d'espionnage et de surveillance après Google)
          3. Services (Sites) hébergeant polices de caractères (serveurs de Google)
          4. Serveurs d'APIs (serveurs de Google)
          5. Etc. ...
          Voir, par exemple, le Principe d'encerclement de Google (tous les autres grands acteurs du Web en font autant) qui n'a d'autre raison d'être que de faire du tracking.
        5. Etc. ...

      3. Malwaredomains - Blocage de l'accès à tous les sites identifiés comme présentant un danger (au sens de la sécurité de votre ordinateur et / ou de vos données).

  2. Installer Adblock Plus dans le cadre d'une procédure plus vaste
    Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée

Referrer Control s'utilise dans le cadre du blocage de cette forme d'espionnage appelée " Tracking ". On en profitera pour l'installer parmi d'autres outils et réglages, afin de bloquer tous les pratiquants majeurs du Tracking : tous les acteurs de la publicité ciblée.

Chaque fois que vous cliquez sur quoi que ce soit (un lien, une image, un bouton, etc. ... tout), vous provoquez une Requête HTTP qui sort de votre ordinateur pour aller vers un serveur.

Même si vous ne cliquez nulle part sur une page Web que vous visitez, chaque page Web contient des appels à des " objets " :

  • Aller chercher tel logo ou telle image, etc. ..., sur tel serveur, pour l'afficher dans la page
  • Dire à l'outil de statistiques pour webmasters, qui se trouve sur tel serveur, que telle page de tel site a été téléchargée chez untel
  • Aller chercher tel gadget, sur tel serveur, pour l'afficher
  • Aller chercher telle publicité, sur tel serveur, pour l'afficher
  • Et, même s'il n'y a rien à aller chercher, aller tout de même chercher, sur tous les serveurs qui le demande, une minuscule image faite d'un unique pixel, un Web-Bug, transparent et totalement invisible dans n'importe quelle charte graphique de n'importe quel site, juste pour le plaisir de provoquer des Requêtes HTTP gratuites et de récupérer toutes les données se trouvant dans les entêtes des Requêtes HTTP ainsi que tous les bavardages entre les logiciels de votre machine (le client) et les logiciels du serveur (Dossier : Qui êtes-vous - Traces externes).
  • Ouvrir, grâce à Discus (une sorte de forum de discussion que vous voyez en bas de chaque page de presque tous les grands sites), une zone de discussion afin de permettre aux visiteurs de la page de s'exprimer. Les Webmasters se jettent là-dessus (c'est tellement facile à mettre en œuvre et c'est gratuit - pas de soucis de maintenance, de sauvegarde, d'hébergement - rien...). Les Webmasters donnent ainsi en pâture à Discus tous leurs visiteurs.

    • Pourquoi croyez-vous que Discus soit gratuit. Parce qu'il traque des centaines de millions d'internaute par jour dont il vend les données volées à qui les demande (les régies publicitaires, bien sûr, mais pas que...).
    • Pourquoi croyez-vous qu'Assiste se donne le mal de faire la même chose mais avec un script de forum open source à héberger, gérer, maintenir, etc. ... Zéro tracking avec notre zone de discussion !
  • Lire : Le principe d'encerclement
  • Etc. ... Etc. ..., Etc. ...

Referrer Control est une extension pour lenavigateur Web Firefox (uniquement Firefox) qui permet de contrôler ce qui est envoyé en tant que "HTTP Referer" ("Adresse source") dans l'entête d'une requête que fait votre navigateur lors d'une relation "client / serveur" (la "Requête HTTP").

Referrer Control permet de gérer (effacer, laisser passer ou forger (faire des faux)) le contenu du champ " Referer " des entêtes HTTP, dans les " Requêtes HTTP ", de manière à casser la chaîne du Tracking suivie du Profiling, en empêchant les milliers de trackers et profilers, qui nous pistent en temps réel (pire que les " Renseignements Généraux (RG) "), de remonter notre piste et toute notre navigation sur le Web, depuis la nuit des temps.

Referer ou Referrer

Le champ, dans l'entête des Requêtes HTTP, est écrit avec un seul R (referer), ce que rien ne justifie et semble être une faute historique qui ne peut plus être corrigée. Il devrait s'écrire Referrer (avec 2 R).

Referrer Control ne fait pas la faute.

Chaque page Web que vous consultez s'adresse à de nombreux serveurs, et, donc, chaque page Web que vous consultez provoque de très nombreuses requêtes vers de très nombreux serveurs dont les sociétés s'empressent de noter tous vos faits et gestes :

  • Le serveur de la page consultée à qui est envoyée la requête avec l'information " Referrer ".
  • Les serveurs de statistiques pour le webmaster du site dont fait partie la page consultée, à qui sont envoyées les requêtes avec l'information " Referrer ". Des sociétés spécialisées, ou des services spécialisés (comme Google Analytics), espionnent tous nos faits et gestes en échange de statistiques offertes aux Webmasters qui sont enclins à insérer les scripts de tracking dans toutes leurs pages.
  • Les serveurs des ressources média réparties (le contenu principal d'une page Web est constitué de plusieurs dizaines d'objets qui peuvent être répartis sur de nombreux serveurs pour des raisons de vitesse et d'équilibre de la charge des serveurs - le texte sur un serveur, les images sur un autre serveur (parfois d'une société tierce, à qui sont envoyées les requêtes avec l'information " Referrer "), les vidéos sur un troisième serveur (parfois d'une société tierce, à qui sont envoyées les requêtes avec l'information " Referrer "), etc. ...).
  • Les serveurs de toutes les régies publicitaires incrustées dans la page, à qui sont envoyées les requêtes avec l'information " Referrer " transmise.
  • Les serveurs de tous les boutons des réseaux sociaux, de tous les boutons "J'aime", etc. ... A chacun d'entre eux est envoyée une requête, pour afficher son bouton, avec l'information " Referrer " transmise.
  • Les serveurs de services aussi surprenants que les générateurs de clauses " Vie Privée " (sic !) à qui sont envoyée la requête avec l'information " Referrer ".
  • Etc. ...

Chaque serveur, appelé depuis votre client de navigation (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, ...), par une "Requête HTTP" , reçoit un flot d'informations dont l'URL (l'adresse) de la page actuelle et l'URL de la page précédente (appelée "Referer").

Referrer Control permet de casser cette chaîne du tracking qui est :

  1. Url de la page d'où je viens (le "referer" dans l'entête http)
  2. Url de la page où je suis
  3. Url de la page où je vais en quittant la page ou je suis (3 devient 2 et 2 devient 1 et ainsi de suite).

C'est ainsi que la chaîne du tracking se construit, de proche en proche et c'est avec Referrer Control qu'elle est brisée.

Chaîne du Tracking / Profiling
Chaîne du tracking / Profiling

Avec Referrer Control installé, les sites de tracking n'ont plus que le point 2 à manger : la page sur laquelle je suis actuellement. Ils ne peuvent plus savoir qu'elle est celle d'où je viens (le Referer).

Referrer Control - Referrer Control

Referrer Control - HTTP Referer - Qu'est-ce que c'estHTTP Referer - Qu'est-ce que c'estEcrire à Assiste.com - Referrer Control - HTTP Referer - Qu'est-ce que c'est Referrer ControlReferrer Control

Referrer Control - Referrer Control - Mode d'emploi 1 - FonctionnementReferrer Control - Mode d'emploi 1 - FonctionnementEcrire à Assiste.com - Referrer Control - Referrer Control - Mode d'emploi 1 - Fonctionnement Referrer ControlReferrer Control

Referrer Control - Referrer Control - Mode d'emploi 2 - PréférencesReferrer Control - Mode d'emploi 2 - PréférencesEcrire à Assiste.com - Referrer Control - Referrer Control - Mode d'emploi 2 - Préférences Referrer ControlReferrer Control

Referrer Control - Referrer Control - Mode d'emploi 3 - Règles d'exceptionReferrer Control - Mode d'emploi 3 - Règles d'exceptionEcrire à Assiste.com - Referrer Control - Referrer Control - Mode d'emploi 3 - Règles d'exception Referrer ControlReferrer Control

Referrer Control - Autres raisons de contrôler le Referer dans les entêtes HTTPAutres raisons de contrôler le Referer dans les entêtes HTTPEcrire à Assiste.com - Referrer Control - Autres raisons de contrôler le Referer dans les entêtes HTTP Referrer Control

Referrer Control - FAQFAQReferrer Control - FAQReferrer Control