Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


PC Decrapifier

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016
02.12.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour suite a un entretien avec l'auteur de PC-Decrapifier

PC Decrapifier sert à retirer, sur un ordinateur neuf, tous les " bloatwares " : myriades de logiciels inutiles, versions de démonstration, versions " lite ", gadgets agaçants, qui n'ont rien à voir avec Windows et l'ordinateur. Le constructeur est payé par les éditeurs de ces logiciels pour les pré-installer. PC Decrapifier supprime également des ribanbelles de gadgets (widgets) et de "services" suspects, et tous leurs icônes et barres d'outils, qui commmuniquent avec on ne sait qui pour on ne sait quoi et se mèlent de votre vie privée.

PC Decrapifier
Télécharger gratuitement
Notes de version
Version :
Dernière version
  3.0.1
Taille :   1,90 Mo (2 001 540 octets)
MD5 :Cliquez sur le code MD5 suivant. Si le fichier a déjà été analysé, vous accèderez immédiatement au résultat de sa dernière analyse par 43 antivirus simultanés
12b0836d10022cfc6be3b5a669d9e16b
SHA-1 :Cliquez sur le code SHA-1 suivant. Si le fichier a déjà été analysé, vous accèderez immédiatement au résultat de sa dernière analyse par 43 antivirus simultanés
45587a466e597cf5038b512e61cc0a94f241ccc7
Système :   Windows 2000, Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 10
Licence :   Propriétaire Jason York
Date :  
Langue :   Anglais
Auteur :   Jason York (Detroit - MI - USA)
Editeur :   Jason York
Origine :
Changelog Non
Signature Non
Tutoriel :   Intuitif
Notre éval :  
Votre éval :  
Prix :   Gratuit pour un usage personnel.
 
Mode d'emploi du téléchargement
 
Dans la même famille

Dossier : Bloatware et applications constructeur

Bloatware
Toshiba - Bloatware et applications inutiles

Anti-bloatware :
PC Decrapifier (gratuit)
Should I Remove It
Decrap my computer (gratuit)
TUP (commercial)

Informations et réputation sur les processus
PacMan Startup List
AnswersThatWork
ProcessLibrary
Greatis Application Database
Kephyr File Database!
Runscanner Database
Malwarebytes Database
Kaspersky Database
Process Monitor (SysInternals - Temps réel)

 

PC DecrapifierPC DecrapifierPC Decrapifier

Action rapide - Pas le temps de lire.

Téléchargez PC Decrapifier et exécutez-le.

Ce programme est entièrement auto-contenu (« logiciel portable »). Il n'y a ni phase d'installation ni phase de désinstallation. Voir PC Decrapifier - Utilisation.

PC Decrapifier recherche et vous permet de sélectionner et éliminer les « bloatwares ».

Les « bloatwares » sont ces myriade d'applications préinstallées, sur un PC neuf, par le constructeur et, parfois, par le vendeur aussi.

Les « bloatwares » sont des programmes inutiles présents dans un ordinateur neuf - des programmes « gonflants » au sens propre et au sens figuré du terme.

De nombreux fabricants de PC sont payés par les éditeurs de logiciels afin de préinstaller des versions de démonstration (trialware) de leurs produits (versions allégées, incomplètes, ou à durée limitée, etc. ...), sur les PC qu'ils vendent.

  • Les fournisseurs de logiciels espèrent ainsi augmenter leurs ventes
  • Les constructeurs d'ordinateurs espèrent ainsi toucher des pourcentages sur les ventes réalisées.
  • L'utilisateur est perdant, certaines de ces applications se chargeant au démarrage de l'ordinateur, consommant de la mémoire, ralentissant le démarrage et le fonctionnement de l'ordinateur, et risquant d'entrer en conflit avec d'autres applications, réelles, que l'utilisateur installe et exploite.

Les « bloatwares » sont tellement exaspérants que certains magasins proposent un forfait pour nettoyer les PC qu'ils vendent et débarrasser le nouveau PC de toute cette cochonnerie.

PC Decrapifier est destiné au nettoyage des PC neufs, fonctionnant sous Microsoft Windows. Ces ordinateurs sont encombrés d'un tas d'applications plus ou moins inutiles et, surtout, plus ou moins suspectes, et sont simplement des ajouts, pour des raisons commerciales ou moins avouables, du constructeur de l'ordinateur.

On y trouve des pseudos outils de mises à jour automatiques qui pratiquent du Push et permettent au constructeur d'implanter quand il veut du logiciel dans votre machine sans votre consentement et sans même que vous en ayez connaissance. Ces applications suspectes font aussi remonter, vers on ne sait qui et on ne sait quels serveurs, quantité d'informations collectées dans votre ordinateur, sans aucune explication, sans votre consentement, sans que vous puissiez vous y opposer et sans que vous sachiez de quoi il s'agit.

PC Decrapifier s'attaque, gratuitement, aux " bloatwares " (ou " craplets ") : tous ces logiciels qui n'ont rien à voir dans votre machine neuve mais que les constructeurs s'escriment à implanter, de plus en plus nombreux, de plus en plus gros, de plus en plus intrusifs, dans nos ordinateurs neufs. PC Decrapifier aide à identifier et à virer toute cette cochonnerie.

Les constructeurs ? Acer, Apple, Compaq, HP, Dell, Sony, Toshiba, Gateway, etc. ... tous !

Nombre de bloatware dans les PC, en 2007
Nombre de bloatware dans les PC, en 2007 - Cela va en empirant

Attention ! Si PC Decrapifier ne trouve rien...

Si PC-Decrapifier ne trouve rien de type " bloatwares ", il poursuit en affichant la liste de tout ce qui est installé. NE PAS COCHER TOUTES CES CASES, sinon, vous effaceriez, pratiquement, toutes vos applications et tout le système d'exploitation !

Lisez calmement et posez des questions, sur des forums de confiance, si vous ne savez pas de quoi il retourne. Utilisez certains outils d'aide à la détermination de l'intérêt des applications. Faire de la place sur vos disques et en mémoire, c'est bien, mais tout détruire sur votre passage n'est pas très productif !
PacMan Startup List
AnswersThatWork
ProcessLibrary
Greatis Application Database
Kephyr File Database!
Runscanner Database
Malwarebytes Database
Kaspersky Database
Process Monitor (SysInternals - Temps réel)


PC Decrapifier - Base de connaissances du site de PC DecrapifierPC Decrapifier - Base de connaissances du site de PC DecrapifierPC Decrapifier - Base de connaissances du site de PC Decrapifier

Une option permet de faire remonter des informations depuis PC Decrapifier, sur l'ordinateur de l'utilisateur, vers la base de connaissance, sur le serveur de PC Decrapifier. Là, des statistiques sont tenues automatiquement sur le pourcentage d'utilisateurs ayant supprimé une application par rapport au nombre de fois où cette application à été rencontrée. Plus ce pourcentage est élevé, plus l'application n'intéresse manifestement pas grand monde et a des chances d'être un " bloatware ".

D'autre part, les utilisateurs ont la possibilité de laisser un commentaire. La lecture de ces commentaires peut être un éclairage sur les applications.

Comme partout sur le Web, on sera méfiant et on reconnaîtra sans doute des commentaires insérés par les fournisseurs eux-mêmes de " bloatwares " (commentaires dithyrambiques, bonne présentation typographique, bonne connaissance de l'application, absence de la moindre faute de syntaxe et d'orthographe, etc. ...).

PC Decrapifier - Base de connaissance lorsqu'il y a une information dans la base de connaissance
PC Decrapifier - Base de connaissance lorsqu'il y a
une information dans la base de connaissance
PC Decrapifier - Base de connaissance lorsqu'il n'y a pas d'information dans la base de connaissance
PC Decrapifier - Base de connaissance lorsqu'il n'y a pas
d'information dans la base de connaissance.
PC Decrapifier ne sait pas tout sur tout.

PC Decrapifier - UtilisationPC Decrapifier - UtilisationPC Decrapifier - Utilisation

L'utilisation de PC Decrapifier montre qu'il n'y a pas de phase d'installation. PC Decrapifier s'exécute directement (il est « portable », ce qui est un bon point).

Un premier écran montre la liste des " bloatwares " découverts. Ils sont tous sujets à suppression, mais lisez calmement cette liste et cochez / décochez les cases avec une information éclairée sur chaque objet. Faites un clic sur le lien "Help", présent sur chaque ligne de chaque application. Ce lien envoie vers la base de connaissance de PC Decrapifier (statistiques et, parfois, commentaires). D'autres recherches peuvent être effectuées sur l'utilité ou l'inutilité de ces applications avec ces outils :

Informations et réputation sur les processus
PacMan Startup List
AnswersThatWork
ProcessLibrary
Greatis Application Database
Kephyr File Database!
Runscanner Database
Malwarebytes Database
Kaspersky Database
Process Monitor (SysInternals - Temps réel)

Ne pas désinstaller avec PC Decrapifier mais préférer Revo-Uninstaller

Les " bloatwares " déjà installés étant identifiés avec PC Decrapifier, nous vous invitons à les désinstaller de manière complète, non pas avec PC Decrapifier, mais en utilisant Revo-Uninstaller qui ira beaucoup plus loin que la simple utilisation des seules procédures natives de désinstallation des applications (telles qu'on peut les trouver, sous Windows XP, dans "Ajouts / Suppressions de programmes" ou, dans les versions ultérieures de Windows, dans "Programmes et fonctionnalités".

PC Decrapifier (ici, sur un ordinateur où il n'y a rien à virer
PC Decrapifier (ici, sur un ordinateur où il n'y a rien à virer)


Dans un second écran, PC Decrapifier propose la liste de tous logiciels installés (Attention - Ce ne sont pas des " bloatwares " à supprimer !).

Ne rien cocher dans cette seconde phase !

Clic sur le lien " help " envoie sur la base de connaissance de PC Decrapifier. Ce lien conduit à une fiche, sur le site de PC Decrapifier, donnant simplement le pourcentage de personnes ayant désinstallé le produit (grâce à une remontée d'information optionnelle dont le contenu peut être visualisé car mis en forme de manière visible et claire dans un fichier au format texte). Si vous souhaitez désinstaller quelque chose, utilisez Revo Uninstaller de préférence à PC Decrapifier car PC Decrapifier fait simplement appel à la procédure " normale " de désinstallation des applications, tandis que Revo Uninstaller va plus loin et procède à des désinstallations beaucoup plus complètes.

PC Decrapifier (ne rien cocher - ne pas utiliser cette fonction)
PC Decrapifier (ne rien cocher - ne pas utiliser cette fonction)

Un dernier écran de PC Decrapifier demande l'autorisation de faire remonter de l'information. Bien que information soit anonyme (contenu dans un fichier texte parfaitement lisible), elle est forcément accompagnée d'une mise en relation entre client (vous) et serveur (le serveur de la base de données de PC Decrapifier) avec une requête HTTP et son entête, provoquant une fuite d'informations. Nous recommanderons donc de décocher (Opt-Out) la case demandant cette autorisation (même si nous pensons, actuellement, que l'auteur de PC Decrapifier ne capture rien et se fiche complètement du contenu des entête HTTP.

PC Decrapifier (décocher la case de remontée d'information - ne pas utiliser cette fonction)
PC Decrapifier (décocher la case de remontée d'information - ne pas utiliser cette fonction)

PC Decrapifier - Exemple de quelques trucs désinstallésPC Decrapifier - Quelques trucs désinstallésPC Decrapifier - Exemple de quelques trucs désinstallés

Liste de ce qui est enlevé - Page 1
Liste de ce qui est enlevé - Page 2

Cette liste figurait sur le site de PC Decrapifier. Cette page est désormais vide sur leur site. On notera la présence de nombreuses barres d'outils qui sont, désormais, éradiquées par des outils totalement de confiance et maintenus à jour, comme dans cette séquence type de nettoyage et pré-décontamination.

  1. MSN Toolbar
  2. Ask Toolbar
  3. Norton Online Backup
  4. Acer Registration
  5. Times Reader
  6. Activate Norton Online Backup
  7. PDF Complete
  8. eBay Worldwide
  9. Skype Toolbars
  10. HP Advisor
  11. Bing Bar
  12. Barnes & Noble Desktop Reader
  13. Easy Internet Sign-up
  14. Dream Day Wedding Married in Manhattan
  15. Amazon Links
  16. Drive Encryption for HP ProtectTools
  17. Smileyville FREE
  18. Piggly FREE
  19. Best Buy Software Installer
  20. America Online (Choose which version to remove)
  21. Game Park Console
  22. Bonjour
  23. Norton Internet Security 2005 (Symantec Corporation)
  24. Governor of Poker
  25. Amazon.co.uk
  26. Hotel Dash Suite Success
  27. Poker Pop
  28. Luxor 3
  29. Jewel Quest 3
  30. World of Goo (remove only)
  31. McAfee Virus and Spyware Protection Service
  32. Game Park Console
  33. Bookworm Deluxe
  34. HP ProtectTools Security Manager
  35. Plants vs zombies
  36. Cooking Dash (remove only)
  37. Mahjongg Dimensions
  38. Norton Internet Security (Symantec Corporation)
  39. File Sanitizer For HP ProtectTools
  40. HP Setup
  41. Corel Home Office 5.0.56
  42. AOL You’ve Got Pictures Screensaver
  43. newsXpresso
  44. Message Center Plus
  45. eBay
  46. Blio
  47. AOL Connectivity Services
  48. Trend Micro Client/Server Security Agent
  49. Chicken Invaders 3
  50. LiveUpdate (Symantec Corporation)

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

PC Decrapifier

Contrat de licence - Avec qui ?

Nous avons eu un entretien avec Jason York, l'auteur de PC-Decrapifier, le 01.12.2013.

Nous l'interrogions sur la vie de PC-Decrapifier qui est confirmé comme un produit vivant (nous avions un petit doute bien que deux éléments nous laissaient entendre que le produit était vivant : changement de registrar en octobre 2013 pour l'enregistrement du nom de domaine et mise en compatibilité avec Windows 8 peu après la sortie de cette nouvelle mouture de Windows).

Nous l'interrogions sur l'anonymat du contrat de licence, de la signature du produit, de l'enregistrement du nom de domaine... Le contrat de licence est signé entre l'utilisateur et on ne sait pas qui, le domaine, créé le 14 juillet 2006, est enregistré de manière masquée, etc. ... Jason York confirme être toujours là, évitant simplement le spam par ces dispositifs, et il peut être joint par un formulaire fonctionnel sur le site de PC-Decrapifier (notre précédent essai infructueux est tombé en plein au moment où Jason York, insastisfait de 1and1, basculait tous ses domaines sur un nouveau registrar, NameCheap).

Whois en 2012

registrant-firstname: Oneandone
registrant-lastname: Private Registration

Whois en 2013

Updated Date: 18-OCT-2013
Expiration Date: 14-JUL-2014

Registrant Name: WHOISGUARD PROTECTED
Registrant Organization: WHOISGUARD, INC.
Registrant Street: P.O. BOX 0823-03411
Registrant City: PANAMA
Registrant State/Province: PANAMA
Registrant Postal Code: NA
Registrant Country: PA

Nous l'interrogions sur la disparition du contenu de la page de son site donnant un exemple (hit parade) des bloatwares virés par PC Decrapifier (Top 50 des bloatwares). Jason York nous explique qu'il rencontre quelques bugs, qui doivent être corrigés, dans la base de données des retours d'informations anonymes, avant de republier des informations crédibles et à jour.

Dernier test effectué le 14.10.2013.
Dernier test effectué le 27.11.2013.


Une moquerie sur les BloatwaresUne moquerie sur les BloatwaresUne moquerie sur les Bloatwares

Chargement...

Bloatware - Est-ce que votre PC est gonflé ou gonflant ?

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "