Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Ne touchez jamais à votre base de registre !

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Ne touchez jamais à votre base de registre !

Assiste.com : Ne touchez jamais à votre base de registre !

Ne touchez jamais à votre base de registre !Ne touchez jamais à votre base de registre !Ne touchez jamais à votre base de registre !

Ne touchez jamais à votre base de registre !

CCleaner, même s'il est probablement le moins mauvais, ou le plus prudent de tous les bidules qui existent sur le marché (dont une majorité ne sert qu'à propager une attaque - ils agissent en cheval de Troie), ne va que :

Faire des trous dans la base de registre !

Vous n'aurez pas le moindre commencement de début de pouïème de milliardième d'octet de gagné ! Vous aurez fait de votre base un gruyère, c'est tout !

Vous n'aurez pas le moindre commencement de début de pouïème de milliardième de nano seconde de gagné puisque l'accès aux ruches du Registre Windows et aux enregistrements dans cette base, ne se fait pas en " séquentiel ", mais en " indexé " à travers un système de clé "root" et de sous-clés... Tous les accès aux ruches du Registre Windows sont encapsulés dans une classe : TRegistry.

Vous aurez, par contre, couru le risque de perdre une clé qui aura semblé inutile ou obsolète à l'un de ces outils imbéciles !

Pour gagner, allez, soyons généreux, 100 à 200 octets, il vous faudra utiliser un compacteur de base de registre car un défragmenteur n'intervient pas dans ce type de trous qui ne relèvent pas de la fragmentation.

On vous vend donc, cher, une (et le mot est faible au regard de ce que je pense de ces escroqueries) de nettoyeur / réoganiseur / compacteur / compresseur / accélérateur de base de registre qui déplace des secteurs de la BdR, le composant le plus sensible de Windows, et reconstruit l'index ! Bien entendu, vous n'avez pas fait de chkdsk avant, ni n'avez créé de point de restauration, ce serait une perte de temps ! Vous avez une micro coupure de courant pendant (ça vous pend au nez). Vous êtes définitivement planté ! Plus de base de registre et c'est irréparable dans 99,999% des cas.

Et maintenant que vous avez compressé, pour rien, la Base de registre, il vous faut récupérer cette place, donc, il faut défragmenter la partition système où cela se passe !

Mais, comme vous êtes un gros malin totalement accro à la vitesse, vous avez mis la partition système sur une carte SSD ! Vous avez déjà défragmenté une carte SSD ! Allez... Adieu le système ! Une mémoire flash est limitée en cycles de lecture / écriture (sans compter que la technologie elle-même est balbutiante). Et, si ça passe, impact zéro en terme de performances.

Lire ce document, en anglais, page 7. La défragmentation est inutile et est une perte de temps sur les SSD.
http://ocz.com/enterprise/download/guides/talos2_installation_guide.pdf

Pour les nostalgiques du bon vieux temps (le vieux temps a toujours été meilleur, comme le vin de bonne garde et les oldtimers) il y avait pagedfrg de SysInternals (racheté par Microsoft avec Marc Russinovich toujours à la tête de cette division), mais pagedfrg s'arrête à XP et ne fonctionne pas à partir de Vista.

Ne touchez jamais à votre base de registre !

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Installer / Réparer / Mettre à niveau Windows 7 sans perte de données ni de logiciels


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "