Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

CCleaner

CCleaner (Crap Cleaner) est un ensemble d'outils de nettoyage et d'entretien d'un PC sous Microsoft Windows. Attention : CCleaner n'a strictement rien à voir avec un antivirus ou un anti-malwares et n'est pas du tout un outil de sécurité ni de sécurisation.

CCleaner - CCleaner (Crap Cleaner) - Description CCleaner (Crap Cleaner) - DescriptionEcrire à Assiste.com - CCleaner - CCleaner (Crap Cleaner) - Description CCleaner

CCleaner est un outil permettant, essentiellement, de :

  • Effacer les fichiers inutiles (fichiers temporaires, fichiers de travail que les applications devraient supprimer à leur fermeture, etc.), afin de gagner de la place sur des disques durs.
  • Effacer les fichiers obsolètes des divers principes d'anticipation (appelés « cache », dont les « caches des navigateurs Internet » (les six grands, Firefox, Internet Explorer, Edge, Opera, Google Chrome, Safari, et de nombreux autres comme K-Meleon, Rockmelt, Flock, Google Chrome Canary, Chromium, SeaMonkey, Chrome Plus, SRWare Iron, Pale Moon, Phoenix, Netscape Navigator, Avant et Maxthon), afin de gagner de la place sur des disques durs.
  • Effacer, par la même occasion (en vidant les « caches »), les téléchargements silencieux, depuis les pages Web visitées (technique du « Drive-by download »), ce qui permettrait à un programme non sollicité (PUP, LPI, et tous les autres noms que l'on peut leur donner) de s'installer ou de se réinstaller après éradication.
  • Effacer les « traces internes » (parfois désignées sous le terme de « Navigation privée ») dont les MRUs et index.dat(les traces laissées dans l'ordinateur) et qui pourraient être révélées à un utilisateur qui va travailler après vous, sur la même machine si le contrôle de compte utilisateur n'est pas mis en place ou est mal utilisé (rien à voir avec les traces laissées sur le WEB (les traces externes) et la surveillance (le « tracking »)).

La première version publique de CCleaner (formellement « Crap Cleaner » qui se traduirait par « Nettoyeur de cochonneries » en français châtié) remonte au 23 septembre 2003.

C'est un programme très régulièrement mis à jour, vivant, totalement francisé, édité par la société Piriform. L'une de ses versions est gratuite.

Confusion entre « Traces internes » et « Traces externes »

Ne pas confondre les notions de :

  • « Traces internes » (appelées à tord « Navigation privée »), qui concernent les « traces laissées par un utilisateur à l'intérieur de l'ordinateur », traces qui pourraient être vues par un autre utilisateur du même ordinateur si le contrôle de compte utilisateur (UAC - l'identification de chaque utilisateur d'un ordinateur par identifiant et mot de passe) n'est pas implémentée.
  • « Traces externes » qui concernent la « Vie privée sur l'Internet » dont le « Tracking », le « Profiling », le « Data mining », etc. ...

CCleaner n'a rien à voir avec la protection de la « Vie privée sur l'Internet ».

Outre les fichiers inutiles qui prennent de la place, CCleaner ne peut qu'effacer les « Traces internes » qui constituent toutes les options de confort de Windows et N'ONT PAS A ETRE EFFACEES si vous utilisez un compte utilisateur protégé par un mot de passe et que vous quittez votre session, ou la mettez en pause, chaque fois que vous vous levez de devant votre écran (pour vous protéger des personnes, dont celles de votre entourage, qui risquent d'utiliser votre ordinateur s'il est partagé entre plusieurs).

CCleaner offre également quelques outils additionnels comme :

  • Un « Effaceur de sécurité »
  • Un accès plus rapide que celui de Windows aux procédures de désinstallation des logiciels. Mais :
    1. CCleaner ne fait rien de plus que Windows en matière de découverte d'applications désinstallables
    2. CCleaner utilise, exactement comme Windows, les désinstalleurs livrés avec les applications installées.

      Si vous souhaitez désinstaller une application dans de bien meilleures conditions que Windows ou CCleaner ne le font, utilisez Revo Uninstaller (la version gratuite est suffisante)
  • Une gestion de la « liste de démarrage de Windows »
  • Un détecteur de doublons (fichiers en double) par enveloppe (nom, taille, date) (ce qui est imbécile et dangereux) ou par contenu (« condensat »).
  • Une gestion simple des « points de restauration système »
  • Un gestionnaire de cookies fonctionnant sur le principe « J'efface tout sauf... ».
  • Un « Nettoyeur du Registre Windows » à NE JAMAIS UTILISER !
  • Une tâche de fond (agaçante, inutile et à désactiver), surveillant la taille totale des fichiers inutiles et suggérant un nettoyage lorsqu'un quota est atteint.

CCleaner est ultra rapide, simple et très agréable à utiliser. Très bien écrit, il est à utiliser sans modération, mais :

Des versions commerciales vont plus loin, intègrent des automatismes, des modules additionnels, et sont utilisables par un administrateur réseau pour maintenir tout un parc de PC depuis un poste de commande.

CCleaner - CCleaner (Crap Cleaner) - Description