Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


14.02.2014 - Aujourd'hui à la une
Firefox devrait afficher quelques publicités

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
14.02.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard)

Directory Tiles : Firefox devrait afficher quelques publicités à ses nouveaux utilisateurs, durant 45 jours maximum, dans les neufs "tuiles" apparaissant lors de l'ouverture d'un nouvel onglet ou d'une nouvelle fenêtre, celles-ci étant remplacées automatiquement par les images habituelles des sites les plus fréquentés de l'utilisateur ou par ses propres indications.

Firefox devrait afficher quelques publicités - Directory TilesFirefox devrait afficher quelques publicitésFirefox devrait afficher quelques publicités - Directory Tiles

Depuis sa version 16 (09 octobre 2012), Firefox dispose d'une grille, masquable, de 3 x 3 " tuiles " qui affichent les miniatures des neuf sites les plus visités lorsque l'on ouvre une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet.

La Fondation Mozilla envisage d'afficher des publicités dans ces neuf "tuiles", durant quelques jours (45 maximum), chez les nouveaux utilisateurs de Firefox (les anciens ne sont pas concernés), le temps que l'utilisation de Firefox permette de déterminer quels sont les sites les plus visités par l'internaute et de remplacer les publicités par les favoris (au sens statistique) de l'utilisateur.

Cette annonce a été faite par la Fondation Mozilla elle-même, sur le blog officiel Firefox, en deux temps :
11.04.2014 - Publisher Transformation with Users at the Center
13.02.2014 - More Details on Directory Tiles

Rappel sur la grille 3 x 3 de Firefox

Chaque fois que l'utilisateur ouvre un nouvel onglet dans Firefox, le navigateur affiche neuf cases, en trois lignes de trois colonnes. Ces neuf cases sont appelées "tuiles" pour être à la mode.

Les contenus de ces tuiles sont, tout simplement, les pages Web les plus visitées par l'utilisateur. Ceci est calculé par un algorithme tenant compte de l'ancienneté et de la fréquence des visites. Les pages les plus visitées, sur un laps de temps le plus proche, sont affichées.

De base, l'utilisateur ne peut quasiment pas toucher à cette grille : il peut effacer le contenu d'une case, ou le garder, c'est tout. Il peut, éventuellement, épingler ce contenu à l'une des 9 cases, pour l'empêcher d'être remplacé, ou le glisser / déposer sur une autre des 9 tuiles, en échangeant automatiquement leurs contenus.

Il existe un module complémentaire, appelé " New Tab Tools ", qui offre des fonctionnalités additionnelles (attention à ne jamais utiliser un module additionnel de même nature, proposé par un contributeur, appelé " New Tab King ", et qui est un outil de tracking (espionnage)).

L'IAB (International Advertising Bureau) est un organisme regroupant tous les acteurs mondiaux de la publicité et édictant des normes, dont les formats et technologies publicitaires, qui s'imposent à tous les acteurs (toutes les régies publicitaires du monde).

Mozilla explique, dans son blog, qu'ils ont été invités par Randall Rothenberg, président de l'IAB, à leur réunion annuelle. C'est Darren Herman, vice-président en charge des services et de la diversification des revenus, à la Fondation Mozilla, qui est intervenu à cette réunion et qui présente, dès le lendemain, sur le blog de la Fondation Mozilla, le concept appelé dorénavant « Directory Tiles ».

Il faut donc lire entre les lignes.

Mozilla s'accorde à dire qu'ils n'ont jamais vu d'un très bon œil certains acteurs et certains usages du numérique mais qu'il convient de toujours garder l'utilisateur au centre de leurs préoccupations et de le maintenir en première ligne.

Mozilla se considère comme une organisation à but non lucratif, conduite par une mission et qu'elle peut agir en ce sens sans impératif de profitabilité.

Toutefois, l'annonce publicitaire existe et l'ignorer, c'est laisser le champ libre aux autres acteurs, qui utilisent le même outil, également en gardant l'utilisateur au centre de leurs préoccupations.

Il y a donc des points de vue qui devraient converger au lieu de s'ignorer, voire de s'affronter. Si le navigateur Internet est incontournable, la publicité l'est tout autant. Donc, la Fondation Mozilla développe une branche publicité.

Il ne faut pas se leurer : la Fondation Mozilla dépend à 100 % des financements de tierces parties dont 86% en provenance de Google, or le contrat avec Google (voir Fondation Mozilla) se termine fin 2014 et il n'est pas certain quil sera renouvelé et, s'il l'est, il ne le sera pas nécessairement à la même hauteur. Google fait des pieds et des mains, à coups de buzz et de communiqués mensongers sur les caractéristiques de Google Chrome, dont sa prétendue vitesse, pour prendre des parts de marché à Firefox et affaiblir sa position lors des prochaines négotiations.

Mozilla avait déjà commencé des travaux de personnalisation du navigateur en fonction des centres d'intérêt de chaque utilisateur. Ces travaux sont évoqués dans :
25.07.2013 : A User Personalization Proposal for Firefox
09.12.2013 : User Personalization Update

« Directory Tiles » est donc une nouvelle technologie de Firefox, dont les tests démarrent, et ne concernera que les premiers pas sur l'Internet des nouveaux utilisateurs de Firefox.

Actuellement, voici ce que voit un nouvel utilisateur ouvrant un nouvel onglet : 9 tuiles vides.

Firefox - Ouverture d'un nouvel onglet pour un nouvel utilisateur
Firefox - Ouverture d'un nouvel onglet pour un nouvel utilisateur
Ces 9 tuiles, qui vont se remplir, petit à petit, avec les nouveaux sites les plus visités par l'utilisateur, sont, pour l'instant, vides. La fonction " Nouvel onglet " ne délivre aucune information dans ces tuiles puisque l'utilisateur n'a aucun historique de navigation.

« Directory Tiles » délivrera des contenus prédéfinis aux nouveaux utilisateurs, durant les quelques jours de leurs premières navigations. Ces contenus auront trois sources :

  1. L'écosystème de la Fondation Mozilla
  2. Sites populaires dans la zone géographique de l'utilisateur
  3. Contenus parrainés provenant de partenaires triés sur le volet pour soutenir financièrement la Fondation

Les tuiles parrainées (publicitaires) seront clairement identifiées comme tel tout en faisant la promotion de contenus que la Fondation pense utiles à l'internaute ou appréciables par lui.

La Fondation pense que, puisque publicité il doit y avoir, autant qu'elle soit transparente et de confiance. Il est préférable d'être dans le système, pour le faire bouger de l'intérieur, que de se mettre en dehors du système et le regarder évoluer et vous échapper.

Pour l'instant, la feuille de route n'est pas encore terminée et il n'y a pas de calendrier de sortie. Des contacts commencent seulement à être pris avec des partenaires potentiels.

Il est projeté de pratiquer une rotation des contenus sponsorisés affichés, de manière a avor plusieurs partenaires. Il est également prévu de ressérer ces contenus sponsorisés autour des plus grands centres d'intérêts manifestés par les utilisateurs.

Il faut environ 30 jours de navigation normale d'un utilisateur pour que l'algorithme de fréquentation mette à jour les tuiles. Donc, durant les trente premiers jours, ce seront les contenus sponsorisés qui seront affichés à cet endroit puis, petit à petit (probablement avec un maximum de 45 jours), ce seront les habitudes préférentielles de navigation de l'utilisateur qui remplaceront les contenus sponsorisés.

La géolocalisation grossière (par IP) sera utilisée pour déterminer le bon contenu à afficher, dans la bonne langue. Aucune autre information ne sera utilisée, ni même collectée. Les seules informations retournées aux annonceurs, pour qu'ils sachent quel est l'impact de leur campagne, sont le nombre d'affichage et le nombre de clics, c'est tout.

Quelle que soit la solution retenue lorsque le système sera opérationnel, elle devra être en concordance avec la mission de la Fondation Mozilla, les valeurs qu'elle défend, et sa charte " Vie Privée ".

Enfin, aucune modification n'étant évoquée dans la gestion des tuiles elles-mêmes, rien n'empêche de les masquer, purement et simplement ou de les gérer avec New Tab Tools.

Note :
C'est, probablement, une petite révolution au sein de la Fondation mais les réactions épidermiques vues à droite et à gauche montrent une totale incompréhension de la part des utilisateurs, ou un amour étouffant. Certains préfèrent voire mourir la Fondation dans une glorieuse posture archaïque que vivre avec son temps et continuer à nous offrir le meilleur, le plus complet, le plus transparent.

RessourcesRessources" Ressources "

12.02.2014 - Métro - Firefox : bientôt de la publicité dans le navigateur
12.02.2014 - Numérama - Firefox intègrera de la publicité, discrètement
13.02.2014 - Numérama - Firefox : la publicité devrait s'afficher pendant 45 jours

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "