Assiste.com
|
28.12.2022 : Pierre Pinard.
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Chaque fois que vous accédez à un site, vous demandez à un DNS (un Domain Name Server - Serveur de Nom de Domaine) de convertir le nom de domaine de ce site en l'adresse réelle de la machine sur laquelle il se trouve. On dit "Résoudre" un nom de domaine. Si les DNS n'existaient pas, vous seriez obligés de taper vous-même les adresses IPs des machines de tous les sites sur lesquels vous allez (et de vous en souvenir !).
Le fichier "hosts", dans votre ordinateur (dans tous les ordinateurs du monde) est un DNS local.
Schéma de principe de la résolution des noms de domaines
Généralement, c'est le FAI (Fournisseurs d'Accès Internet) qui fournit automatiquement aux particuliers l'adresse IP d'un serveur de résolution de noms de domaine, appelé « Serveurs DNS », (ainsi qu'une seconde adresse IP pour un serveur DNS de secours si le serveur préférentiel n'est pas accessible (panne ou surcharge)).
L'utilisateur n'a rien à faire et son ordinateur (le système d'exploitation) détecte automatiquement les adresses IP des serveurs DNS à utiliser.
D'autres « Serveurs DNS » existent qui peuvent suppléer ou remplacer ceux par défaut. Les raisons de les utiliser sont variables.
Annonce |