Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Mes copains

Découvrir toutes les personnes qui constituent vos cercles de connaissances afin de mieux cerner vos goûts, penchants, travers, forces et faiblesses, etc. …, de mieux vous profiler en fonction des profils des personnes que vous fréquentez. C'est votre vie privée et c'est de l'espionnage pur.

28.12.2022 : Pierre Pinard.

Les acteurs de l'Internet font tout pour établir vos profils et, pour cela, ils estiment que découvrir tous vos cercles de connaissances (famille, environnement professionnel, amis, connaissances, etc. ...) est indispensable et que vous n'avez pas à cacher votre vie privée.

La déclaration de Larry Page, Président fondateur de Google

Larry Page (Lawrence Edward Page), cofondateur de Google le 27 septembre 1998, prend la présidence de Google le 4 avril 2012. Il exprime clairement, dès le lendemain, dans une déclaration écrite du 5 avril 2012 (1, 2), l'état d'esprit dans lequel travaillent les acteurs de l'Internet, à propos du tracking (une forme d'espionnage de la vie privée).

« Avec plus de 120 intégrations Google+ à venir (dont la recherche Google, YouTube et Android), nous sommes sur la bonne piste » — « La connaissance de l'identité et des relations(Ndlr : de l'Internaute) peut aussi nous aider à améliorer la recherche. » — « ce sont des problèmes difficiles à résoudre sans connaître votre identité, vos centres d'intérêt ou les personnes qui vous intéressent ».

« These are hard problems to solve without knowing your identity, your interests, or the people you care about. »

Vos connaissances (les personnes de votre entourage dont vous avez noté l'identifiant ou les coordonnées dans vos annuaires et carnets, incluant ceux dans Google+, dans Microsoft, dans Android, dans tous vos smartphones, etc., les personnes avec qui vous conversez [vos annuaires téléphoniques], celles que vous rencontrez grâce à votre géolocalisation en temps réel [et à la leur] à quelques centimètres près, sans cesse, etc. ...) ont des profils calculés qui permettent d'affiner le calcul de votre profil, de mieux cerner vos goûts, penchants, travers, forces, faiblesses, catégorie socioprofessionnelle, etc. ...

C'est exactement ce que font tous les services d'espionnage et de contre-espionnage (surveillance du territoire) pour profiler les terroristes, etc. ...

Le vol, le viol de nos cercles de connaissances et de nos répertoires, présentés comme un progrès pour nous bombarder de publicités ciblées, n'est que l'alibi et l'os que l'on nous jette à rogner (pour ceux qui se rebiffent) tandis que les états, exigeant de ces opérateurs du Web (voir les révélations d'Edward Snowden, par exemple), surveillent et profilent leurs populations entières. La Constitution et de très nombreuses lois nous protègent, normalement, contre cela.

Goethe

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. »
« Dis-moi de quoi tu t'occupes, je te dirai ce que tu deviendras. »

Goethe dans « Maximes et Réflexions. » Traduction par Sigismond Sklover, 1842.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #