Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

ESP - Dmail Service Providers

ESP - Dmail Service Providers

ESP - Dmail Service Providers

Un « fournisseur de services de courrier électronique » (ESP) est une entreprise qui propose des services de marketing par courrier électronique ou de courrier électronique en masse.

Services offerts

Un ESP reçoit une liste de destinataires d’un courriel (ou dispose/propose ses propres listes) et le courriel à envoyer en masse, de la part d’un utilisateur/client du service (un site WEB, un organe de presse, une société commerciale, une organisation, un parti politique, un syndicat, une association, une chaîne de restaurants ou d'hôtels, etc.).

L’ESP se substitue à l’utilisateur du service (son client) pour effectuer ce travail trivial et nécessitant quelques services annexes au simple envoi en masse :

  • Un ESP peut fournir des informations de suivi indiquant l'état du courrier électronique envoyé à chaque membre d'une liste d'adresses.
  • Un ESP offre également souvent la possibilité de segmenter une liste d'adresses en groupes ou catégories d'intérêt, permettant ainsi à l'émetteur d'envoyer des informations ciblées (catégories socioprofessionnelles, géolocalisation, etc.)
  • La personnalisation de chaque courriel (opération de publipostage, etc.)

Un ESP fournira un service pouvant inclure les fonctionnalités suivantes :

  • Possibilité de créer des modèles (template) pour l'envoi à des contacts et/ou utiliser des modèles prédéfinis
  • Possibilité de recevoir une liste de destinataires (abonnés, etc.) qui est envoyée par l'utilisateur de son service pour la distribution des messages. Les listes peuvent être aussi dépouillées qu’une simple liste d’adresses courriel ou contenir des champs personnalisés propres à chaque destinataire permettant de cibler/personnaliser l’envoi.
  • Le moteur d'envoi en lui-même, utilisé par l’ESP ou utilisable par l’émetteur qui préserve ainsi ses listes de destinataires.
  • Possibilité aux destinataires de refuser les prochains envois ou de se désabonner d’une liste d’abonnement (lettres circulaires, etc.)
  • Possibilité aux visiteurs d’un site de s’abonner aux divers courriels du site.
  • Des outils de bilans statistiques de chaque courriel envoyé afin de mesurer le taux de réussite des campagnes (ouverture du courriel par le destinataire, délais entre l’envoie et l’ouverture, pas d’ouverture donc probable filtre antispam, etc.)
  • Des outils de test de compatibilité des modèles avec les diverses applications de messagerie (webmail et clients de messagerie)
  • Tests de spam, avant l’envoi, pour évaluer le score du courriel par rapport aux facteurs connus qui risquent de bloquer le modèle (détection par les bloqueurs de spam, détections dans les listes noires de spammeurs, etc.)
  • Possibilité d'envoyer dans les deux formats (HTML et texte brut) simultanément afin d’améliorer les taux de réussite de l'envoi (connu sous le nom de Multi-part MIME - Type MIME multi-parties)
  • Possibilité de personnaliser de manière dynamique le contenu des courriels envoyés afin de personnaliser les communications (modèles/templates, contenus conditionnels avec des instructions du type « si; sinon; fin-si », etc.)

Le niveau de service fourni (et son coût facturé au client) peut être fonction des caractéristiques de base ci-dessus, du nombre et type de destinataires dans la liste, de la fréquence d’utilisation du service (lettre hebdomadaire ou campagne présidentielle tous les 5 ans), etc.

Tous les ESP ont les mêmes caractéristiques et fonctionnalités de base, mais ils varient considérablement en termes de volumes, de règles et de délivrabilité des courriels, ce qui conduit à choisir un ESP approprié pour le succès d'une campagne d'e-mail marketing et la rentabilité de sa mise en œuvre (le courriel est toujours économique par rapport au timbre et à l’enveloppe et préserve les forêts par l’absence d’usage de papier).

Les stratégies des ESP, (leurs conditions générales, telles qu'une stratégie d'utilisation « acceptable »), ont pour objectif d'empêcher les utilisateurs (leurs clients) d'abuser des pratiques d'envoie de masse afin d'éviter qu'aucun courrier qui serait considéré comme indésirable ne soit envoyé via leur service. Ceci a pour but d'obtenir les meilleurs taux de livraison possible, sans qu'aucun message ne soit bloqué en tant que spam. Certains ESP coopèrent avec les fournisseurs de boîtes aux lettres, par le biais d'organisations telles que le groupe de travail sur la lutte contre les abus de messagerie (Messaging, Malware and Mobile Anti-Abuse Working Group (M3AAWG)), pour assurer la conformité avec la législation et les meilleures pratiques, et obtenir les meilleurs retours sur les messages qu'envoient leurs clients par leur entremise.

Remarques

Un courrier envoyé à des destinataires qui se sont inscrits pour le recevoir (abonnement à une lettre circulaire ou à des alertes ou nouvelles, etc.), ou qui ont donné leur autorisation pour être démarchés et l’on donc sollicité, ne constitue en aucune manière un spam.

Dans le cas contraire, des signalements peuvent être faits par les destinataires auprès des fournisseurs d’accès Internet comme auprès des gestionnaires de listes antispam (ces listes noires de spammeurs sont consultées/utilisées, en temps réel, par les fournisseurs de boîtes aux lettres et ne sont pas publiques). Un ESP met sa réputation en péril, ce qui peut affecter sa capacité à émettre des messages et il devra se battre pour sortir des listes de blocage, ce qui peut être très long (plusieurs mois) et totalement affecter la survie de son entreprise, voire la tuer.

Le destinataire (l'internaute) qui considère un courriel reçu comme un spam doit trouver une clause, dans le courriel, lui permettant être supprimé immédiatement et très simplement de la liste des destinataires. Il peut également utiliser une adresse rôle de l’émetteur du courriel et de l’ESP. Il est préférable pour l’émetteur et l’ESP d’obtempérer sans délai, sinon la sanction est dramatique (coupure d’envoi).

Bulk

Certains fournisseurs de solutions d’envoi en nombre (mass mailing) peuvent concéder des licences d’utilisation de leurs outils en « marque blanche » (bulk). L’exploitant d’une « marque blanche » peut personnaliser les outils à sa marque et son design.

Le principe des « marque blanche » (bulk) existe dans tous les domaines, y compris les chocolats.

ESP -
ESP - ESP - Dmail Service Providers