Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

RSS (Really Simple Syndication)

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
04.08.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Taille maximum RSS

RSS (Really Simple Syndication) est une convention de format de données utilisée en informatique pour permettre à d'autres sites ou à des outils d'accéder à une partie du contenu d'un site, permission appelée Syndication de contenu. C'est ainsi que certains sites, forums, blogs... mettent à disposition des « flux RSS » annonçant, en continu, les nouveautés ou modifications importantes de leur site. C'est ainsi que certains internautes s'abonnent à ces flux, grâce à des outils, pour surveiller gratuitement et en continu, l'actualité de leurs sites préférés.

RSS (Really Simple Syndication)RSS (Really Simple Syndication)Ecrire au Webmaster à propos de : RSS (Really Simple Syndication)

Certains sites mettent à disposition, en continu, l'annonce des nouveautés ou modifications importantes de leur site. Un site d'informations en continu annonce ses nouveaux articles, qu'il s'agisse d'un site public ou d'un site accessible uniquement à des abonnés payants.

Ces annonces utilisent un format de données conventionnel qui permet à d'autres sites ou outils (des agrégateurs de flux) de les utiliser.

Il existe plusieurs formats conventionnels entrant en concurrence et le format RSS fut publié le premier, dès 1999 :

  1. 1999 : RSS 0.91 (Rich Site Summary)
  2. 2000 : RSS 0.90 et 1.0 (RDF (Resource Description Framework))
  3. 2002 : RSS 2.0 RSS ((Really Simple Syndication)) sorti en 2002.
En 2003, devant les insuffisances et défauts de RSS, des réflexions naissent et, devant l'inertie des promoteurs du format RSS, un autre format de données de même nature est envisagé. Il est confié à l'IETF (Internet Engineering Task Force) qui le formalise en 2004. Ce nouveau format prend le nom d'ATOM et ATOM 1.0 est publié en juillet 2005. L'IETF l'accepte en tant que projet de standard en août 2005 (Published Standard). La proposition définitive de standard est publiée en décembre 2005 (RFC 4287).

ATOM présente de nombreux avantages par rapport à RSS et est, techniquement, plus avancé. Il devient le plus utilisé puis remplace quasi totalement RSS.

L'antériorité de RSS par rapport à ATOM entraîne une utilisation erronée de l'expression « flux RSS », y compris pour des flux de données utilisant un autre format. La quasi totalité des flux dit " RSS " sont des flux " ATOM ".

Termes synonymes : flux RSS, fil RSS, flux de syndication, « RSS feed » en anglais.

Taille maximum d'un flux RSS (taille maximum d'un fichier xml) :
Pas de limite théorique mais taille limitée par le paramétrage du serveur et de la taille maximale des données chargées dans la RAM du serveur pour être traitées. Cela peut être très différent entre un serveur dédié (serveur privatif sur lequel il n'y a qu'un seul site) et un serveur mutualisé (partagé entre plusieurs sites Web). Pour déterminer ces limites, la méthode des essais et erreurs est souvent la seule. Ainsi, sur un serveur mutualisé chez OVH, la taille maximum d'un fichier XML semble être d'environ 220 KO. Dans cet essai, il y avait 685 items dans le fichier XML mais seuls les 430 premiers sont affichés dans un fil ATOM.

RSS (Really Simple Syndication)Les « Flux RSS »Ecrire au Webmaster à propos de : RSS (Really Simple Syndication)

Les annonces de nouveautés (nouveaux articles, etc. ...) et de modifications (mises à jour, etc. ...) que font les sites, mises bout à bout et formatés (langage XML), constituent un flux de données appelé « flux RSS ».

Les visiteurs de ces sites peuvent s'abonner, généralement gratuitement, à ces flux, grâce à des outils (des logiciels agrégateurs de « flux RSS » installés dans l'ordinateur, ou des mécanismes incorporés aux navigateurs Internet).

Lorsqu'il s'agit d'afficher un ou des flux dans le navigateur, le flux, qui est écrit en langage XML, est automatiquement transcodé en HTML (selon une présentation définie dans un modèle (un " template ") délivré en accompagnement du flux RSS), pour être affiché sur une page au choix de l'utilisateur (page de favoris ou page d'accueil de leurs navigateurs, tels Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, etc. ...), afin de surveiller, en continu, l'actualité de leurs sites préférés.

La construction des « Flux RSS »La construction des « Flux RSS »Ecrire au Webmaster à propos de : La construction des « Flux RSS »

RSS était surtout orienté vers la fabrication automatique de flux, à partir de sites s'appuyant sur des bases de données. ATOM a introduit des dispositif d'intervention manuelle (création, modification, destruction) du contenu des flux, ouvrant la production de flux RSS à d'autres domaines, dont les sites statiques.

Construction d'un flux RSS - Exemple de fil RSS et ATOM
Comparaison, empruntée à Wikipedia, entre RSS et ATOM
RSS ATOM

Exemple simple de fil RSS

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="http://assiste.com/index_rss_des_mises_a_jour_Assiste.xslt" ?>
<rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom" >

<channel>
<title>Mon site</title>
<description>Ceci est un exemple de flux RSS 2.0</description>
<lastBuildDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</lastBuildDate>
<link>http://www.example.org</link>
<item>
<title>Actualité N°1</title>
<description>Ceci est ma première actualité</description>
<pubDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</pubDate>
<link>http://www.example.org/actu1</link>
</item>
<item>
<title>Actualité N°2</title>
<description>Ceci est ma seconde actualité</description>
<pubDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</pubDate>
<link>http://www.example.org/actu2</link>
</item>
</channel>
</rss>

Exemple simple de fil ATOM 1.0

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<feed xmlns="http://www.w3.org/2005/Atom">

<title>Fil d'exemple</title>
<subtitle>Un titre secondaire.</subtitle>
<link href="http://example.org/"/>
<updated>2010-05-13T18:30:02Z</updated>
<author>
<name>Paul Martin</name>
<email>paulmartin@example.com</email>
</author>
<id>urn:uuid:60a76c80-d399-11d9-b91C-0003939e0af6</id>

<entry>
<title>Des robots propulsés par Atom deviennent fous</title>
<link href="http://example.org/2003/12/13/atom03"/>
<id>urn:uuid:1225c695-cfb8-4ebb-aaaa-80da344efa6a</id>
<updated>2010-04-01T18:30:02Z</updated>
<summary>Poisson d'avril !</summary>
</entry>

</feed>

Le logo (icône) RSSLe logo (icône) RSSEcrire au Webmaster à propos de : Le logo (icône) RSS

Le logo :
Cet icône, connu sous le nom de "Feed icon" ou "Icone RSS", a été introduit par la fondation Mozilla dans son navigateur Firefox afin d'indiquer qu'un flux Web est découvert sur la page affichée (il peut alors être utilisé en conjonction avec la fonction de marque-pages dynamiques de Firefox). Microsoft Internet Explorer, Opera et d'autres navigateurs ont adopté cet icône. L'icone, comme le format sous-jacent, sont devenu des standards de fait.

Assiste.com : RSS (Really Simple Syndication)

Depuis, le logo est devenu l'indicateur qu'un flux RSS est disponible et les auteurs de sites (webmasters) le place, volontairement, à un endroit remarquable de leurs pages.

Assiste utilise un flux RSS 2.0, et utilise l'icône RSS, qui est placé en haut à droite de chaque page du site. Maintenant... le tout et penser à injecter des infos dans ce flux RSS et de trouver le temps de le faire, plusieurs fois par jour, ce qui n'est pas une mince affaire.

RSS (Really Simple Syndication)RSS et SEOEcrire au Webmaster à propos de : RSS (Really Simple Syndication)

On notera qu'en terme de référencement (SEO), pour les Webmasters, les moteurs de recherche (Google, etc. ...) ont des robots spécifiques qui surveillent les flux RSS afin de mettre leurs index à jour très rapidement. Si des sitemap ne sont pas produits quotidiennement, on perçoit alors très bien l'utilité de faire des flux RSS et de les alimenter.

RéférencesRéférences" Références "

RSS sur Wikipedia
ATOM sur Wikipedia

RessourcesRessources" Ressources "

Créer et gérer un Flux RSS 2.0 (site avec php et base de données)

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "