Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Impossible de lire fichier .chm (fichier d'aide Windows)

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Vous avez un fichier .chm (fichier HTML compilé dit "Fichier d'aide Windows) mais il est impossible de le lire !

Assiste.com : Impossible de lire un fichier .chm (fichier d'aide sous Windows)

Impossible de lire un fichier .chm (fichier d'aide sous Windows)Impossible de lire un fichier .chm (fichier d'aide sous Windows)Impossible de lire un fichier .chm (fichier d'aide sous Windows)

Un fichier .chm est un fichier HTML compilé dit " d'aide Windows ". Il s'agit d'un fichier contenant un certain nombre de pages composées avec les mêmes outils que les outils de création de page Web. Ce sont des pages en langage HTML (HyperText Markup Language). Ces pages sont dites " compilées " (elles sont compressées pour prendre moins de place). Elles sont regroupées dans un unique fichier dans lequel sont ajoutés un système de navigation dans les pages et un système de recherches sur les mots contenus dans les pages. Le tout constitue un fichier appelé, un peu abusivement, fichier d'aide Windows (car les premiers fichiers de ce type furent les fichiers d'aide à l'utilisation de Windows, livrés, en standard, dans Windows). Ces fichiers ont toujours le suffixe .chm.

Malheureusement, ces fichiers sont utilisés pour déployer des attaques. Les pages du document étant des pages en HTML (HyperText Markup Language), comme n'importe quelle page d'un site Internet, elles sont lues à travers un navigateur Internet. Ces pages peuvent, entre autres, contenir des liens vers des programmes exécutables, au format HTA (HTML Application). Il s'agit d'applications Microsoft, écrites en JScript (JavaScript) ou VBScript (Visual Basic Script) exécutables (par un interpéteur, à travers mshta.exe, l'un des composants de WSH (Windows Scripting Host)) à partir du navigateur Internet Explorer (depuis la version 4.0 de ce navigateur).

Les interpréteurs JScript (JavaScript) ou VBScript (Visual Basic Script) de Microsoft Windows sont les mêmes que ceux d'Internet Explorer. Ils sont " mutualisés ".

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Désactiver WSH (Windows Scripting Host)

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "