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DRY

Principe, en programmation informatique, du DRY (Don’t Repeat Yourself - Ne vous répétez pas).

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DRY (« Don’t Repeat Yourself » - « Ne vous répétez pas »)

L'idée conceptuelle fondatrice des DLLs et des Frameworks (par exemple les Microsoft .Net Framework) est le principe, en programmation informatique, du DRYDon’t Repeat Yourself » - « Ne vous répétez pas »). Ce principe est né de manière concomitante aux très grands projets informatiques, nécessitant des millions de lignes de code par application. Ce principe était déjà largement utilisé, bien que non formalisé, au début des années 1970. L'auteur de cet article mettait en œuvre ce principe et l'imposait aux autres, dès 1972, alors qu'il écrivait en Assembleur, Cobol, Fortran... sous l'acronyme de WOUM (Write Once Use Many) qui ne semble pas avoir fait école.

On réécrit les mêmes « routines » (les mêmes séquences d'instructions), de très nombreuses fois, au sein d'une unique application et, plus encore, à travers toutes les applications. Le principe de développer des briques logiciels, des bibliothèques de fonctions et services, vient de cette observation, dopée aux fantasmes des informaticiens :

  • Ne pas réécrire 36 fois la même chose (éviter la redondance de code à travers tout un projet, voire toute la production logicielle d'un éditeur) de manière à gagner du temps et de la place en mémoire, d'autant que dans les années 1970, la mémoire coûtait une fortune.
  • Écrire un segment de code une bonne fois pour toutes, de manière parfaite et universelle (documenté, non ambigüe, optimisé...)
  • Gagner en vitesse de développement
  • Gagner en fiabilité et stabilité (s'appuyer sur des fondations éprouvées)
  • Gagner en vitesse de débogage et tests (élever son point de vue et se concentrer sur la conception et l'architecture de l'application)
  • Gagner en maintenance et évolution (documentation, universalité, portabilité...).
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