Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Condensateur dans la prise téléphonique (vitesse de la connexion Internet)

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
16.07.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Y a t-il un condensateur dans votre prise téléphonique ? L'enlever permet-il d'augmenter la vitesse de la connexion Internet.

Condensateur dans la prise téléphonique (vitesse de la connexion Internet)Condensateur dans la prise téléphonique (vitesse et qualité de la connexion Internet)Condensateur dans la prise téléphonique (vitesse de la connexion Internet)

France Télécom avait pris l'habitude de mettre, au moins dans la première prise téléphonique d'une maison ou d'un appartement (la prise la plus proche de la porte - La prise F-010 ou prise en T ou conjoncteur PTT), un condensateur (terme d'ailleurs incorrect puisqu'il s'agit d'une " balise RC " ou " module RC " ou " balise d'essai ").

Ce condensateur peut se trouver, parfois, sur chacune des prises téléphoniques lorsqu'il y en a plusieurs.

Ce condensateur permet de simuler la présence d'un combiné téléphonique et permet donc à France Télécom de tester l'état d'une ligne téléphonique à distance (vérifier si le signal arrive bien chez l'abonné sans envoyer un technicien sur place).

Les anciennes installations sont toutes équipées de ce condensateur (balise RC).

Il semble que les constructions neuves ne comportent plus ce condensateur. En tout état de cause, dans une résidence qui n'a pas le téléphone, l'installation d'une ligne téléphonique par France Télécom, pour une connexion ADSL sans abonnement téléphonique à France Télécom, (téléphonie exclusivement en voie sur IP par l'abonnement Internet) se fait par pose d'une prise murale sans condensateur (c'est l'installation neuve qu'a fait France Télécom chez moi en 2011).

Lorsque la ligne téléphonique, constituée d'une paire de fils de cuivre (il n'y a que deux fils de cuivre qui servent, même si, généralement, le câble comporte 8 fils, sauf s'il y a plusieurs lignes téléphoniques, fax, etc. ...), sert simultanément à une connexion Internet en ADSL, ce condensateur peut gêner la communication entre votre boîtier ADSL (votre " box "), et le DSLAM auquel vous êtes raccordé :

  • Pertes de synchronisation.
  • Perte de la connexion lorsque le téléphone sonne.
  • Fluctuations du débit.

Faut-il retirer ce condensateur (balise RC) ?

De nombreuses recommandations vont dans ce sens, sur divers forums de discussions, y compris dans les FAQ des fournisseurs d'accès Internet. France Télécom voit cela d'un très mauvais œil et aurait modifié ses condensateurs (balises RC) pour qu'ils ne soient plus retirables (cas de figure jamais rencontré). France Télécom distille également l'idée que ce n'est pas le retrait du condensateur (balise RC) qui a amélioré la connexion Internet mais le simple fait d'avoir dévissé et revissé les connecteurs, ce qui a décapé les contacts en retirant des traces éventuelles d'oxydation.

Conclusion :

Retirez le condensateur (balise RC) de la prise téléphonique. Certains ont deux pattes, d'autres trois pattes. Ils sont noirs ou blancs. Certains modèles sont fixés sur une plaquette et c'est la plaquette qu'il faut retirer.

Retirez le condensateur (balise RC) de la prise téléphonique.
Retirez le condensateur (balise RC) de la prise téléphonique.

Scurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirScurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

Freenews : retirez les eventuels condensateurs

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "