Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

13.01.2013 Aujourd'hui à la Une
Alerte Mise à jour Java 7.11
Problème de fonctionnement sous Firefox

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
14.01.2013 - 21h52 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Compléments

Aujourd'hui à la Une

Java - Mise à jour urgente 7.11 - Sécurisation extrême de FirefoxJava - Mise à jour urgente 7.11 - Sécurisation extrême de FirefoxJava - Mise à jour urgente 7.11 - Sécurisation extrême de Firefox

Une faille de sécurité grave ayant été découverte dans Java et rendue publique immédiatement (Faille "Zero Day"), elle a été exploitée immédiatement par des cybercriminels.

La Fondation Mozilla, toujour à l'avant en matière de sécurité et protection des internautes, à réagit immédiatement et à désactivé le plugin "Java(tm) Platform" dans son navigateur Internet, Firefox, en attendant que la société qui développe Java, la société Oracle, corrige le problème.

Le 13.01.2013, Oracle publie, en urgence, la version 7.11 de Java, mais, le téléchargement est choisi automatiquement et s'aligne sur la version de Windows soit la version 64 bits de Java, pour ceux qui ont un Windows 64 bits, or Firefox est une application 32 bits, même sous un Windows 64 bits (il n'y a pas de version 64 bits de Firefox - le produit appelé Waterfox, une simple recompilation en 64 bits du code 32 bits de Firefox, n'est pas un produit de la Fondation Mozilla. - La fondation Mozilla se concentre sur Firefox et sur son système d'exploitation pour Smartphone).

  1. Se rendre sur la page : Test Java

  2. Cliquer sur "Testez la version installée de Java."

  3. Une mise à jour de Java va avoir lieu par installation complète de la nouvelle version de Java (ou une première installation si vous n'avez pas Java). Dans les deux cas, vous recevez une version 32 bits ou 64 bits selon que votre version de Windows est une version 32 bits ou 64 bits.

  4. Après celà, recommencer le Test Java.

  5. Si Java ne fonctionne pas dans votre navigateur, quel qu'il soit (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari), alors que vous avez correctement téléchargé et installé Java, assurez-vous d'avoir bien téléchargé la version de Java 32 bits ou 64 bits, selon l'architecture 32 bits ou 64 bits de votre navigateur et non pas de votre version de Windows (c'est un bug du site Java d'Oracle). Pour Firefox, c'est toujours du 32 bits !

    Vous pouvez installer les deux versions de Java, 32 bits et 64 bits, sans problème.

  6. Pour forcer le téléchargement de la version 32 bits de Java, alors que l'on est sous un Windows 64 bits :
    Se rendre sur le page : Tous les téléchargements de Java
    Le téléchargement à choisir porte clairement son nom : "Java 32 bits pour Windows".
    On télécharge la version Java 32 bits pour Windows (Télécharger Windows Hors ligne (32 bits)). On coupe éventuellement sa connexion. On peut déployer ce téléchargement sur toutes ses machines... C'est un programme d'installation complet et autonome.

  7. Installez-le (exécutez le programme téléchargé)

Activer - Réactiver JavaActiver - Réactiver JavaActiver - Réactiver Java

Enfin, dans Firefox (à jour), il faut ré-activer le plugin Java que la fondation Mozilla avait désactivé. Si Java ne fonctionne pas, assurez-vous que le plugin Java "Java(tm) Platform SU 7 U11 10.11.2.21" est activé dans l'onglet du gestionnaire de modules complémentaires :

Faire :
Outils > Modules complémentaires > Plugins
S'assurer d'avoir le plugin "Java(tm) Platform SU 7 U11 10.11.2.21" actif (sinon, le ré-activer).
  1. En haut de la fenêtre de Firefox, cliquez sur le bouton Firefox (menu Outils sous Windows XP)
  2. Sélectionnez "Modules complémentaires". L'onglet du gestionnaire de modules complémentaires s'ouvre.
  3. Dans l'onglet du gestionnaire de modules complémentaires, sélectionnez, côté gauche, le panneau "Plugins".
  4. Cliquez sur le plugin "Java(tm) Platform SU 7 U11 10.11.2.21" pour le sélectionner.
  5. Cliquez sur le bouton Activer (si c'est le bouton "Désactiver" qui est affiché, c'est que Java est déjà activé).

Note :

Vous n'avez besoin d'activer que le plugin « Java(TM) Platform »
Si un autre plugin Java est présent, le plugin « Java Deployment Toolkit », ce plugin est utilisé par les développeurs Java pour détecter votre version de Java et pour déployer leurs applications Java. Ce plugin n'a pas besoin d'être activé pour que Java fonctionne.

Autres logiciels pouvant désactiver JavaAutres logiciels pouvant désactiver JavaAutres logiciels pouvant désactiver Java

Même si Java est installé et activé dans Firefox, il peut être bloqué par d'autres logiciels ou modules complémentaires Firefox, comme ceux qui suivent :