Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  18.06.2013      r+  29.01.2016      r-  08.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les ADS (Alternate Data Stream) sont des fichiers cachés et légitimes de Microsoft.

Chez Microsoft, la technologie ADS (Alternate Data Stream) fut implémentée dans NTFS à partir de Windows 3.1 en mai 1993 par souci de compatibilité avec « Fork » du système de gestion de fichiers HFS - Hierarchical File System du Macintosh de la société Apple. Le but de Microsoft était de permettre à des serveurs sous Windows NT d'être serveurs de fichiers pour des clients Macintosh.

Dans HFS - Hierarchical File System du Macintosh de la société Apple, les fichiers sont stockés en 2 objets : « data fork » et « resource fork ».

Ces fichiers ADS sont totalement inutiles aux utilisateurs de Windows et sont donc totalement cachés et ignorés (il est impossible de les voir avec l'explorateur de fichiers de Windows et la taille des fichiers ADS n'est même pas prise en compte dans l'espace libre/occupé, même s'ils pèsent des giga-octets).

Les cybercriminels se sont donc emparés de cette technologie.

Phrozen ADS Revealer est le seul outil gratuit qui permet de détecter les ADS, voir leurs contenus, et supprimer sélectivement des ADS.

Attention à ne pas toucher aux ADS légitimes de Microsoft Windows.

Télécharger Phrozen ADS Revealer (version 1.0.5642) - Format compressé ZIP.

Collection de dossiers : Les logithèques

Logithèque # Liste
Gratuithèque # Liste
Alternathèque # Liste
Crapthèque # Liste