Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  25.06.2021      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme MSSP est utilisé pour : Managed Security Services Provider.




En informatique, les services de sécurité gérés (MSS) sont des services de sécurité réseau qui ont été sous-traités à un fournisseur de services. Une entreprise fournissant un tel service est un fournisseur de services de sécurité gérés (MSSP). Les racines des MSSP remontent aux fournisseurs de services Internet (FAI) du milieu à la fin des années 1990. Initialement, le ou les FAI vendaient aux clients un dispositif de pare-feu, en tant qu'équipement des locaux du client (CPE), et moyennant des frais supplémentaires, ils géraient le pare-feu appartenant au client via une connexion commutée.

Source : Wikipedia


Origine et évolution des MSP vers le Cloud

Les premiers MSP sont apparus à la fin des années 90. Dans les années 2000, l’émergence de solutions dédiées, comme Autotask, a contribué au développement des MSP, essentiellement aux États-Unis. Leurs activités se concentraient au départ sur la supervision et le management à distance des serveurs et réseaux. Avec le temps, les MSP ont élargi leur périmètre de services pour se différencier. De nos jours, les MSP supportent également les postes et ont construit des offres autour de la gestion des terminaux mobiles. On a vu également apparaître des spécialisations, les MSSP (Managed Security Services Provider), par exemple, proposent des services tels que des firewalls administrés et d’autres offres de Security-as-a-Service. Les sociétés dans le Managed Printing s’occupent complètement de la gestion des imprimantes et des consommables. Les MSP doivent maintenant faire face au cloud (Cloud Computing). Plus les composants des infrastructures informatiques vont migrer vers le cloud Computing et plus les MSP devront trouver des moyens de manager des environnements cloud hybrides. Les MSP cherchent aussi à proposer leurs propres services cloud ou à revendre des solutions cloud, la sauvegarde cloud ou la continuité d’Activité-As-a-Service comme Datto, un point d’entrée courant de continuité d’activité et reprise après sinistre.

Offrir un service de MSP de qualité assure une fourniture de services dans la durée, donc des revenus récurrents au fournisseur.

Typiquement, ce sont les TPE et PME qui sont les clients des MSP, trop petits pour avoir des informaticiens ultras spécialisés (et très onéreux), mais ayant trop de besoins réseau de hautes technicités pour faire de l'à-peu-près dans leur coin.

MSSP Managed Security Services Provider (Fournisseurs de services managés de sécurité) (recherches avec qwant)
MSSP Managed Security Services Provider (recherches avec qwant)