Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

YAW - Yet Another Warner

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
15.12.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Archivage de notre article de 2003

YAW - Yet Another Warner - Un logiciel de sécurité ciblant les dialers (dont les numéros surtaxés allemands des séries 0190 et 0900)
(N'existe plus - Archives d'Assiste.com)

YAW - Yet Another WarnerYAW - Yet Another WarnerYAW - Yet Another Warner

Yaw est un des tout premiers logiciels d'Andreas Haak (pseudo, à l'époque - début années 2000 : DrSeltsam) et un des tout premiers logiciels s'attaquant aux Dialers, ces logiciels qui s'implantent dans nos ordinateurs et appels des numéros de téléphone surtaxés. La surtaxe, collectée par l'opérateur téléphonique, et reversée au cybercriminel.

Archives - Révision du 26.12.2003 :

Cet utilitaire est abandonné depuis longtemps (la dernière version connue est la 4.0 mais seule la 3.5 fut distribuée massivement). Son fonctionnement a été intégré à A² - A Squared (devenu, depuis, Emsisoft Anti-Malwares).

Yaw était un anti-dialers spécialisé (il ne faisait que cela) très orienté vers les dialers allemands. Il poursuivait tous ces logiciels qui tentent d'utiliser votre ligne téléphonique en appelant des numéros de téléphone lourdement surtaxés (dont les 0190 et 0900 allemands). Yaw identifiait plus de 3000 dialers et plus de 2,7 millions de variantes. Yaw était, de ce fait, loin devant tous les autres anti-dialers qui n'en étaient qu'à quelques dizaines ou quelques centaines de dialers reconnus.

Yaw fut intégré dans A² (A2, A Squared) qui était déjà en gestation en 2002 (le nom de domaine emsisoft.com, de la société Emsisoft, crée par Andreas Haak, a été acheté le 17 juillet 2003). A² (A2, A Squared) est désormais, lui-même, remplacé par Emsisoft Anti-Malware (et les dialers ont quasiment disparu depuis que l'ADSL existe).

Andreas Haak, qui n'est pas le premier venu dans le monde de la sécurité informatique, avait commencé avec l'écriture d'Anti-Trojan, Ants et Yaw, ainsi que d'un leak test (outil de test de fuite de données) capable de tuer et percer tous les pare-feu.

Devant le succès de Yaw à l'époque, dont le nombre d'installations perdurait longtemps après son abandon, nous avions été amenés à l'introduire dans la Crapthèque pour inciter les utilisateurs à l'abandonner.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "