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Animation de synthèse : Ray Tracing (calcul de reflets) sur intérieurs et extérieurs de tuyaux et leur environnement |
Website for Rigid Gems
http://www.vill.ee/eye/
En imagerie de synthèse, que deviennent les reflets ? Comment sont-ils traités ?
Leur traitement prend le nom de « Lancer de rayons » (c'est le terme anglais de « Ray Tracing » qui est utilisé).
Un lampadaire dans la rue se reflète sur la carrosserie d'une voiture, ce reflet part sur une vitrine d'un magasin qui le renvoie sur la façade de l'immeuble d'en face, etc. x Lorsque ces surfaces sont brillantes, il s'ajoute un effet « miroir de la source ».
En imagerie de synthèse, tout doit être calculé et ce sont des centaines de milliards d'opérations à la seconde qui permettent de calculer cette lumière. Le calcul de ce " rendu " professionnel s'appelle le « Ray Tracing » (ou « Lancé de rayons »).
Cela se complexifie encore lorsque les objets sont en mouvement, les sources lumineuses sont en mouvement, les caméras sont en mouvement, les objets ont une semi transparence (opacité, translucidité), les interfaces entre les objets (le vide ou l'air ambiant) ont une densité variable (non-planéité) et une consistance variable (le rayon doit traverser une brume ou une fumée...), refraction, diffraction, etc. ... Et chaque nature de surface a ses caractéristiques : une peau de requin ou un papier d'aluminium froisé...
La puissance de calcul des cartes graphiques des ordinateurs est l'un des principaux critères de sélection d'un ordinateur.
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Ray Tracing (Calcul de reflets, projections de rayons et transparences) sur des gemmes Cette vidéo, souvent citée sur de nombreux sites d'imagerie de synthèse, représente le summum de toutes les difficultés. |
Douze carnets datant de 1487 à 1508 environ, dont le carnet dit " Manuscrit C " sont conservés à la bibliothèque de l'Institut de France. Ils ont été scannés et mis sur DVD consultable librement au Cyber-Louvre du Musée du Louvre.
Le Manuscrit C
Composé en 1490-1491, il est consacré à « l'ombre et à la lumière » c'est-à-dire aux variations des formes en fonction de leur éclairage et à diverses observations d'optique appliquées à la peinture.
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