Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

WMTips - Webmaster Tips and tools

WMTips - Webmaster Tips and tools. Des informations et mesures sur un domaine. Pour webmasters.

01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 23.03.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Informations et mesures sur un domaine (un site).

Informations administratives (Whois) - Adresse IP du site - Métriques Alexa lissées sur 3 mois - Permet de porter un jugement sur le site et sa popularité - Pas toujours fiable ni à jour.

Plus utile aux webmasters de sites Web qu'à l'internaute. D'ailleurs « WMTips » signifie « WebMaster Tips » (« Trucs à Webmasters »).

Si on évite tous les trucs que WMTips cherche à vendre aux webmasters, il reste quelques informations pouvant satisfaire la curiosité, comme les pagerank, Alexa rank, des analyses du code HTML, de la densité des mots clé, obfuscateur html, convertisseur Utf8, etc.

Peut servir à se faire une idée sur un site si on sait interpréter ce type d'informations et permet des réglages en SEO et écriture du code.

Aller sur ce site : WMTips.com.

WMTips - Quelles informations sur un site Web ?
  • Classement du site (PageRank, classement Alexa, classement Quantcast, rang Majestic, rang Umbrella, rang MOZ).

  • Informations de liaison (se référant aux sous-réseaux C [C subnet] et aux adresses IP).

  • Popularité du site Web dans les médias sociaux.

  • Liste des technologies utilisées.

  • Contrôle de sécurité (WOT, Google Safe Browsing, McAfee WebAdvisor + 6 filtres DNS).

  • Examen des données les plus importantes sur la page (mots-clés, en-têtes, liens, images, balises méta, données structurées).

  • Enregistrements Whois pour l'adresse IP et le domaine.

  • Détails de l'adresse IP avec son nom d'hôte DNS inversé et rapport sur son utilisation sur d'autres sites.

  • En-têtes de réponse du serveur avec toutes les redirections.

WMTips - Quelles informations sur un site Web ?

Gratuit pour la partie minimale des analyses.

Comment fonctionne le PageRank de WMTips ?

Vous entrez une ou plusieurs URLs (une URL par ligne), vous choisissez la méthode de tri des résultats (vous pouvez trier les résultats par valeur de PageRank dans l’ordre décroissant ou par nom de domaine dans l’ordre croissant). L’outil extrait le domaine pour chaque URL, supprime les doublons et interroge la base de données PageRank de WMTips pour chaque domaine unique de la liste. Après cela, le tri est appliqué.

Le PageRank est-il toujours pertinent ?

Google a arrêté la publication des données de son PageRank depuis mars 2016. Google calcule et utilise toujours son PageRank en interne, ce qui a été confirmé par un porte-parole de Google et un brevet d’algorithme de PageRank mis à jour. Bien que de nos jours, le score PageRank soit devenu moins important en tant que mesure isolée, il s’agit toujours d’une bonne mesure de la popularité d’un site Web ou pour estimer les résultats d’un travail d’optimisation (SEO) visant les moteurs de recherche.

Quelle est la source de données du PageRank WMTips ?

Étant donné que les données de Google PageRank ne sont plus publiées, WMTips propose une alternative : Open PageRank. Open PageRank est basé sur les données fournies par les crawlers Common Crawl et Common Search (plus de 3 milliards de pages Web indexées).

PageRank Google vs Open PageRank WMTips

Le Google PageRank est calculé pour chaque page de chaque site Web. Contrairement à Google PageRank, les valeurs Open PageRank de WMTips ne sont disponibles que pour les domaines et non pour les pages individuelles.

Notez également que dans de nombreux cas, il n’y a pas de classement calculé pour « www.domain.com », mais uniquement pour « domain.com ».

Outil connexe

Si vous êtes intéressé par plus de données, y compris les PageRanks pour un domaine et ses sous-domaines, le graphique PageRank montre le changement au fil du temps, l’historique du PageRank Google à l’époque où il était public, d’autres classements (Alexa [payant], Umbrella [payant], Majestic [payant]) et de nombreuses informations supplémentaires, consultez l’outil d’information de WMTips sur WMTips.com.

WMTips - WMTips PageRank Checker

Gratuit

  • Informations générales sur la page.

  • Nuage de mots clé.

  • Version texte seulement du contenu HTML avec le code et les espaces supplémentaires supprimés et les valeurs d'attribut « title » et « alt » entre crochets.

  • Analyse du contenu de la balise <title>.

  • Analyse du contenu de la balise <meta name="keywords".

  • Analyse du contenu de la balise <meta name="description".

  • Les 50 mots les plus fréquents de la page analysée (certains mots courants et les mots de moins de 3 symboles sont ignorés).

  • Les 50 mots les plus importants de la page analysée classés en fonction de leur poids.

  • Affichage des phrases de 5, 4, 3 et 2 mots de la page analysée avec plus d'une occurrence (certaines phrases courtes et les phrases avec des mots courants sont ignorées).

WMTips - Analyseur de densité de mots-clés

Gratuit

Entrez l'URL du lien pour afficher toutes ses redirections et trouver la destination finale avec toutes les URL intermédiaires ou est-ce directement une URL finale. Temps d'accès l'URL finale.

WMTips - Vérificateur de redirection

Gratuit

HTML Analyzer est un outil en ligne gratuit pour analyser les statistiques HTML d'une page Web. Obtenez des listes des principales balises HTML par utilisation, par taille totale et par nombre d'attributs. Affichez les attributs HTML les plus utilisés ainsi que la répartition des données sur chaque balise.

WMTips - Analyse statistique du code HTML d'une page Web

Gratuit

Saisir une adresse IP.

Qu'est-ce que la recherche d'adresse IP ?

La recherche d'adresse IP est un outil en ligne gratuit qui fournit des informations détaillées sur une adresse IP, y compris le nom d'hôte DNS inversé, l'organisation, l'ASN et le WHOIS IP. Il prend en charge les types d'adresses IPv4 et IPv6.

Cet outil est également capable de trouver la géolocalisation d'une adresse IP et d'afficher son emplacement sur la carte. La géolocalisation comprend le continent, le pays, la région et la ville ainsi que les coordonnées géographiques (latitude et longitude).

L'outil représente également l'adresse IP dans différents formats: comme IPv4, au format décimal et comme IPv6 compressé.

En quoi est-ce différent des autres outils de même nature ?

7 raisons pour lesquelles vous devriez choisir l’outil WMTips de recherche d'adresse IP.

  1. Géolocalisation IP à partir de plusieurs sources

  2. Résultats whois d'adresse IP assez formatés

  3. Les adresses IPv4 et IPv6 sont prises en charge

  4. Détails du système autonome

  5. Informations de routage

  6. Sites Web sur cette IP

  7. Liens vers les ressources supplémentaires

Qu'est-ce que le DNS inversé ?

La recherche DNS inversée ou la résolution DNS inversée (rDNS) est la technique d'interrogation du système de noms de domaine (DNS) pour déterminer le nom de domaine associé à une adresse IP. Le nom d'hôte DNS inversé est résolu en interrogeant le serveur DNS pour un enregistrement de pointeur (PTR). Souvent utilisé dans les filtres antispam.

Qu'est-ce qu'une géolocalisation IP ?

La géolocalisation basée sur IP est le processus d'identification de l'emplacement géographique d'un appareil connecté à Internet par son adresse IP. Pour une meilleure précision, WMTips utilise plusieurs bases de données de géolocalisation IP (IP2Location LITE, DB-IP Lite et MaxMind GeoLite2) et choisit le résultat le plus approprié.

Qu'est-ce qu'un WHOIS IP ?

WHOIS est un annuaire public dans lequel vous pouvez rechercher « qui est» responsable d'un domaine ou d'une adresse IP ». La réponse WHOIS de l'adresse IP montre quelle organisation détient quels blocs d'adresses IP et leurs détails.

Malheureusement, la protection des données privées est appliquée de manière brutale et même l’éditeur d’un site Web, qui doit obligatoirement être une information publique, est actuellement masqué. Le RGPD et des interprétations/décisions abracadabrantesques des CNIL rendent le Web un tissu menteur et trompeur.

Qu'est-ce qu'un système autonome (AS) ?

Le système autonome (AS) est un grand réseau ou plusieurs réseaux avec une seule politique de routage. Fondamentalement, il s'agit d'un ensemble de préfixes de routage IP qui permettent aux systèmes connectés à Internet de communiquer entre eux.

Qu'est-ce qu'un ASN ?

Pour que plusieurs systèmes autonomes interagissent, chacun doit avoir un identifiant unique. Un numéro de système autonome (ASN) est un tel numéro unique utilisé pour identifier un réseau sur Internet. Les numéros AS sont attribués en blocs par Internet Assigned Numbers Authority (IANA). En décembre 2020, le nombre d'ASN attribué dépassait 99 000.

Qu'est-ce qu'un préfixe BGP ?

Un préfixe BGP est une adresse réseau écrite en notation CIDR (adresse IP suivie d'une barre oblique et de la longueur en bits du masque de sous-réseau, par exemple : 142.250.1.0/24), qui est publiée via le protocole Border Gateway (BGP) et est associée à des attributs BGP spécifiques, y compris l'origine, le chemin AS et d'autres informations. La fonction principale du protocole BGP est d'échanger des informations de routage et d'accessibilité entre les systèmes autonomes (AS) sur Internet.

Qu'est-ce qu'un NOC (CNO) ?

NOC signifie Network Operations Center. Il s'agit d'un ou plusieurs emplacements à partir desquels les techniciens effectuent des tâches de surveillance ou de gestion de réseau.

WMTips - Recherche d'adresse IP

Gratuit

IP Address Converter est un outil en ligne gratuit qui permet de convertir une adresse IP dans différents formats (décimal, hexadécimal) et d'effectuer une conversion IPv4 vers IPv6. Il convertit également les adresses IPv6 compressées (compactes) et non compressées (étendues) dans les deux sens.

WMTips - Convertisseur d'adresse IP

Gratuit

IP Subnet Calculator est un outil en ligne gratuit qui est capable de calculer l'adresse réseau, la plage IP hôte utilisable, l'adresse de diffusion, le sous-réseau et les masques génériques. Il peut également aider à estimer la taille du sous-réseau en indiquant le nombre total d'adresses et le nombre d'hôtes utilisables.

WMTips - Calculateur de sous-réseau IP

Gratuit

Permet d'encoder du code HTML pour le rendre, à priori, illible à ceux qui chercheraient à voir le code source d'une page Web ou d'une fonction dans une page Web que son auteur souhaite garder plus ou moins secret. L'encodage se fait en utilisant JavaScript et le désencodage, dans le navigateur du visiteur, doit également utiliser JavaScript.

Le décodage n'est pas à 100% impossible.

WMTips - HTML Obfuscator


Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #WMTips#