Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dossier : Quelle est mon adresse IP

Dossier : Services donnant l'adresse IP du visiteur

Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web


Dans la relation « Client Sommes-nous espionnés Serveur » (le fonctionnement du Web, sur l'Internet), votre navigateur, peu importe lequel (Firefox, Internet Explorer, Edge, Opera, Google Chrome, Safari, etc. ...), expose, par la nature, l'histoire et la nécessité technique de l'Internet et du Web, un vaste ensemble d'informations, dont votre adresse IP (IPv4 ou IPv6).

Votre adresse IP, sur le Web, est exactement comme votre adresse civile dans votre vie quotidienne. C'est là où l'on vous répond lorsque vous cherchez/regardez quelque chose sur le Web.

L'adresse IP est une nécessité technique. Votre adresse IP est envoyée avec toutes les requêtes (requêtes HTTP) (et leurs entêtes [entêtes HTTP]) que vous faites sur le Web aux serveurs, dans une relation « client (vous) Sommes-nous espionnés serveur (machine distante hébergeant une ressource que vous sollicitez) », afin que le serveur sache à qui retourner sa réponse. C'est un peu comme votre adresse (numéro dans une voie, nom de la voie, nom de la commune et son code postal, nom du pays).

Si vous passez par un Proxy, c'est, au final, le Proxy qui pose la question et la réponse sera faite à l'hôte du Proxy (sauf si le Proxy est configuré pour laisser passer l'adresse IP du client, ce qui est rare (Proxy transparent au lieu de Proxy anonyme ou de Proxy Elite).

Pour votre furtivité sur le Web, il est préférable d'être en « adresse IP dynamique ». Votre adresse IP vous est attribuée par votre FAI (Fournisseur d'Accèe Internet). C'est votre identifiant sur l'Internet.

  • Pour la quasi-totalité des particuliers, l'adresse IP est dynamique et change toutes les 24 heures (bail de 24 heures), voire chaque fois que vous éteignez et rallumez votre modem (Box) en attendant un peu avant de le rallumer.
  • L'adresse IP est fixe si vous en faites la demande (c'est une très mauvaise idée tant que vous bénéficiez d'une IP dynamique).
  • L'adresse IP est fixe si vous êtes en fibre optique.

Ne communiquez jamais votre adresse IP. Si celle-ci est obligatoirement connue des sites que vous visitez afin qu'ils puissent vous envoyer ce que vous cherchez/visitez/regardez (et de votre FAI puisque c'est lui qui vous l'attribue), elle n'a pas à être connue de qui que ce soit d'autre. Quelqu'un qui vous voudrez du mal peut parfaitement utiliser un scanner de ports pour trouver quels sont les ports ouverts avec un service en écoute derrière, puis utiliser un scanner de failles pour chercher, dans les services en écoute, ceux ayant une faille de sécurité et enfin lancer un exploit (une exploitation) sur l'une des failles trouvées.

Les sites Web que vous visitez peuvent, éventuellement, conserver votre adresse IP parmi les données privées que vous lui communiquez à votre insu (les entêtes de vos requêtes HTTP sont le cheval de Troie des vies privées), mais ce n'est pas une obligation (contrairement à ce qui est dit parfois sur le Web). Au contraire, si cela est fait, c'est une volonté de tracking (une forme d'espionnage) par les sites visités.

Des sites tiers invités dans les sites Web visités pratiquent le même tracking (espionnage) dont celui de votre adresse IP :

Assiste.com, par exemple, ne regarde rien des entêtes HTTP et se fiche complètement de qui vous êtes et ce que vous faites. Par contre, votre FAI est censé conserver, par obligation légale, le journal de tous vos déplacements (visites) sur le Web durant un an. Certains FAI ne le font illégalement pas par militantisme de protection de la vie privée, comme le monde associatif de la FDN (French Data Network), d'autres conservent ces données, les utilisent et analysent (big data) et en font commerce auprès d'autres traqueurs/espions de tout poil qui éprouvent le besoin de vous profiler/cibler.

..Dossier - Dossier : Quelle est mon adresse IP