Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Virus - Propagation par hôte infecté (cheval de Troie)

21.08.2020 - Un virus se réplique dans tous les objets exécutables qu'il trouve (et même le secteur de boot des supports mobiles). Il espère qu'un jour ou l'autre, l'un des hôtes infectés va être promené sur un autre appareil. Ainsi il pourra se propager. Cas du virus StuxNet.

Un virus ayant pénétré un ordinateur se réplique dans tous les objets exécutables qu'il trouve (et même le secteur de boot (MBR - Master Boot Record, Zone d'amorce, Zone d'amorçage) des disquettes, etc.), car il espère ainsi qu'un jour ou l'autre, au moins l'un des hôtes qu'il a infectés va être promené sur une autre machine, ainsi il pourra se propager.

La propagation par secteur de boot infecté est l'archétype de la propagation par hôte infecté (ainsi que la copie, souvent illicite, de logiciels préalablement infectés).

La diffusion de virus par voie d'hôte infecté est la plus ancienne, la voie classique. Elle relève des chevaux de Troie au sens le plus formel du terme et avant même que ce terme ne soit employé lors de la propagation de parasites non viraux.

La propagation par hôte infecté est, en matière de propagation des virus, en complète désuétude. Cette voie sert aujourd'hui à la propagation d'autres formes de parasites, non viraux, comme les backdoor, les RATs, les keyloggers, etc. Elle est connue sous le nom de Cheval de Troie. Elle connaît un petit regain avec les majors de la musique, de la vidéo et du jeu vidéo : ils diffusent des virus sévères (effaceurs de fichiers) ou des espions (spywares) sur les réseaux de P2P afin d'attaquer les internautes copieurs de musiques, films et jeux. Le but est de créer un climat de défiance et de peur dans cette communauté.

La propagation des macrovirus relève également de la propagation par hôte infecté.

Remarque :
La propagation de virus ou de macrovirus par hôte infecté suit la propagation de l'hôte infecté lui-même. La piraterie des logiciels est une des causes de la propagation des virus par hôte infecté.

S'il n'y a pas de copie de l'hôte infecté sur une disquette, un CD-Rom, les réseaux de P2P ou les canaux IRC, etc., le virus ne se propage pas.

Propagation par hôte infecté (cheval de Troie) -

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#