Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Page WEB

Une « page WEB » est l’unité de consultation du contenu du WEB, à son adresse WEB (URL) à travers un navigateur WEB. Rédigée en HTML, CSS, JavaScript et objets.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 19.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Voir la terminologie officielle française, de 1999, Page sur la toile (« Web page »), ridicule (comme bien d'autres), et heureusement inusitée !

Une « page WEB » est un document (un fichier texte) constituant l’unité de consultation du contenu du WEB.

Une « page WEB » a une adresse sur le WEB (dans le WEB) appelée URLUniform Resource Locator » [en français : « localisateur uniforme de ressource »]).

On accède à une « page WEB » à travers un navigateur WEB.

Une « page WEB » est rédigée :

  • Dans le langage HTML (ou sa variante XHTML) permettant de mettre en page du texte intérieur à la page (comme un traitement de texte) et des objets (ressources) importés de l’extérieur (images, sons, vidéo, animations, mini applications [applets], autres documents, etc.).

  • En utilisant les CSS (feuilles de style en cascade).

  • En utilisant le langage JavaScript pour la programmation informatique de fonctionnalités plus avancées, dont le dynamisme des « pages WEB ». Sans JavaScript, les « pages WEB » sont statiques.

Une autre forme de dynamisme concerne les « sites WEB » sous forme de base de données. À ce moment-là, les « pages WEB » sont construites dynamiquement par extraction des données la constituant et passage au travers d’un modèle (« template ») de mise en page. Il s’agit là d’un dynamisme côté serveur, ce qui n’a absolument rien à voir avec le dynamisme côté local (côté client, dans le navigateur WEB de l’internaute, dans son appareil) obtenu grâce au langage JavaScript qui ne s’exécute que côté « client » dans ce monde « client / serveur ».

Une « page WEB » déposée sur le WEB est délivrée à qui la demande par un « serveur WEB » (internaute ou application).

Les « pages WEB » sont généralement conçues pour être affichées sur un écran (moniteur d'ordinateur ou smartphone).

Des conditions de compatibilité d’affichage des « sites WEB » sont nées avec l'apparition des smartphones et des tablettes et ces conditions sont devenues des critères essentiels dans le classement des « sites WEB », ce qui a terrorisé les webmasters. Cela a donné naissance à l’horreur des sites WEB à mise en page adaptative dynamiquement en fonction des dimensions d'affichage (le Responsive Design). Le site Assiste.com est compatible avec les divers affichages et autres supports et n'utilise aucun Responsive Design.

Le langage HTML, à la base de la plupart des « pages WEB », a été conçu pour permettre la consultation/restitution des « pages WEB » sur des dispositifs les plus variés : écrans de toute taille, terminal en mode texte, imprimante, dispositif braille pour les malvoyants et les aveugles, synthétiseurs vocaux, etc. Le terme « page » est donc très réducteur par rapport à son formidable potentiel d'interactivité avec l'utilisateur.

Page WEB - Modes de consultation des pages WEB

Un « site WEB » est un ensemble de « pages WEB » (avec leurs ressources : images, sons, vidéo, animations, mini applications [applets], documents PDF, autres documents, outils, etc.) liées les unes aux autres et, si déposées sur un « serveur WEB » (mises dans le WEB), elles le sont sous un « nom de domaine ». Un « site WEB » peut parfaitement être développé sur un appareil personnel pour des raisons personnelles et ne jamais être mis en ligne. Un « site WEB » est donc une organisation de « pages WEB », chacune organisant des données, indépendamment de sa présence ou non dans le WEB, cette partie de l’Internet.

Page WEB - Un site WEB est un ensemble de pages WEB # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #