Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Analyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirus

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
20.01.2016 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Une correction lexicale.

Analyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirus (un éditeur d'antivirus).

Analyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirusAnalyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirusAnalyse antivirus en ligne : 1 fichier (ou URL) vs 1 antivirus

Les éditeurs d'antivirus mettent/mettaient parfois leurs antivirus en ligne, sous forme d'un service gratuit pour l'upload (envoie) et l'analyse d'un unique fichier à la fois.

Ces services sont de moins en moins nombreux (ont carrément disparu) pour diverses raisons :

  • Plusieurs d'entre eux sont écrits avec la technologie scélérate ActiveX qui n'était reconnue que dans Internet Explorer (le générateur de failles de sécurité en flux continu), un navigateur Web heureusement peu utilisé et qui devrait être totalement interdit. En plus Microsoft pousse à la migration vers Windows 10 dont le navigateur est Edge qui ne reconnaît pas ActiveX dont Microsoft a annoncé l'abandon définitif.
  • Plusieurs d'entre eux ont une version gratuite de leur antivirus qu'il suffit de télécharger et installer localement. Pas besoin d'un service en ligne. En plus, les antivirus gratuits installés localement font de la décontamination locale.
  • La malheureuse montée en puissance du concepts fumeux des clouds conduit les éditeurs à réécrire leurs antivirus pour fonctionner en SaaS (Software as a Service). Là, c'est la totalité du contenu de votre ordinateur qui part on ne sait où, entre les mains d'on ne sait qui, pour on ne sait quel usage. Les tentatives de promotion/vente de tablettes (ces « ordinateurs » bêtes et vides, où les données et les programmes sont « ailleurs » justifie ce besoin maladif des gouvernements et industriels de faire de nous des objets espionnés, manipulables et corvéables à merci.
  • Les services multiantivirus (multimoteurs d'antivirus) sont bien plus sollicités par les utilisateurs et bien plus signifiants.
  • Comme la plupart de ces services ne font que de la détection, sans décontamination, autant télécharger et installer localement un antivirus multimoteur comme Hitman Pro en version gratuite et, surtout, Malwarebytes en version gratuite.
  • Le fonctionnement des antivirus en ligne est obligatoirement assuré par l'envoi du fichier sur un serveur inconnu, que l'on ne maîtrise pas, appartenant à un inconnu, dans un pays inconnu dont on dépendra juridiquement en cas de litige.
    • Pour gagner du temps, le service calcule, localement, le hashcode (condensat) du fichier et n'envoie, dans un premier temps, que ce hashcode pour rechercher si ce fichier est déjà connu et analysé, afin de renvoyer immédiatement le résultat d'une analyse antérieure. Mais cette opération permet à l'opérateur du service en ligne de savoir quel est exactement le fichier dont vous disposez localement.
    • Si le service ne connaît pas encore le fichier (par exemple un courriel personnel qui peut contenir du code actif [script, etc.] ou ouvrir une fenêtre [technologie des iFrames] sur un site distant hostile, ou être accompagné de pièces jointes constituant des virus), le fichier est alors intégralement envoyé (uploadé) sur un serveur inconnu, que l'on ne maîtrise pas, appartenant à un inconnu, dans un pays inconnu dont on dépendra juridiquement en cas de litige. Cela permet l'espionnage de documents privés ou de secrets industriels ou commerciaux ou de travaux stratégiques de recherches scientifiques ou de dossiers de diplomates, politiques, avocats, notaires, huissiers, journalistes d'investigation, etc.
    • Si la communication avec le service n'est pas établie de manière sécurisée (protocoles HTTPS, FTPS), mais ordinaire (protocoles HTTP, FTP), n'importe qui peut effectuer une attaque dite « Homme du milieu » (« Man in the middle ») et capturer les données qui circulent.

Voici ce qu'il en reste :

Liste des services d'analyse gratuite antivirus en ligne pour l'analyse d'un seul fichier à la fois.

Rising online scanner - Antivirus multimoteurs en ligne. Ce service n'existe plus

Se rendre sur Rising online scanner

L'antivirus gratuit en ligne Rising Online Scanner, de la société Rising, n'existe plus. La société Beijing Rising Information Technology Co., Ltd. a cessé la partie anglaise de son site le 09.09.2013 pour ne plus utiliser que le chinois.

Cet antivirus ne fonctionnait, dans sa version en ligne, qu'en analyse seule (la détection seule) et n'était supporté que par le navigateur Internet Explorer (utilisation de la technologie scélérate ActiveX).

Ancienne URL : http://www.rising-global.com/products/online-scanner-intro.html

Avertissement : Produits et Services gratuits

Ne jamais utiliser un "service gratuit en ligne", ou un "outil gratuit à télécharger et installer" qui ne soit pas recommandé par Assiste.com. Si nous n'avons pas encore parlé de tous les produits ou services fiables existants, il est quasi certain que presque tous les produits ou services dont nous ne parlons pas sont des malveillances ou des crapuleries (ou des produits moins performants, donc inutiles).

Attention : Un produit ou service antivirus "on-demand" ne remplace pas et ne remplacera jamais un véritable antivirus.

Rien de ce qui est téléchargé dans votre ordinateur ne doit être ouvert ou exécuté avant d'avoir été analysé. Faites analyser un téléchargement gratuitement immédiatement, avec de multiples antivirus simultanés, avant sa première ouverture.

Les produits ou services fonctionnant à la demande, et non pas en temps réel, qu'ils soient installés localement ou en ligne, ne servent qu'à vous aider à estimer l'innocuité ou la dangerosité d'un objet (fichier). Les produits ou services on-demand, incluant la plupart des outils gratuits et des versions gratuites des produits commerciaux, ne protègent pas votre ordinateur et ne vous protègent pas. Ces outils arrivent trop tard, après l'infection et ses dégâts ! Seuls les outils fonctionnant on-acces (en temps réel) vous protègent.