Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Gator (aka Claria aka Jellycloud)

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Gator (aka Claria aka Jellycloud) : Claria Corporation mit au point, en 1999, un parasite nommé Gator, classé en adware et spyware, infestant les applications gratuites telles que Go!Zilla ou KaZaA. Vers mi-2003, on estime que 35 millions d'ordinateurs étaient infestés par Gator. L'ancien PDG de Gator, Jeff McFadden, et l'ancien vice-président du développement des affaires de Gator, Weisman Mitchell, font maintenant partie de l'équipe de direction de LifeStreet Corporation, le plus grand réseau d'annonces sur Facebook.

Gator (aka Claria aka Jellycloud)Gator (aka Claria aka Jellycloud)Gator (aka Claria aka Jellycloud)

De Gator (aka Claria aka Jellycloud) à SpyBot, Microsoft et FaceBook

Pour mémoire, pour les chercheurs et archéologues en matière de sécurité informatique :
Rappelons que Spybot Search and Destroy s'est servi, par exemple, du dummy (faux parasite, inactif, écrit par Cexx, un des sites américains les plus pointus en matière de sécurité) de Gator pour virer le vrai parasite (le fichier CD_CLINT.DLL) et le remplacer par un leurre, ce qui permettait de maintenir le fonctionnement des applications ainsi décontaminées (la manière dont le spyware Gator était implanté dans ses hôtes fesait qu'il n'était pas possible de l'éradiquer : sa présence était sans cesse contrôlée et les applications décontaminée cessaient de fonctionner (le spyware spyware Gator devait rester présent !). C'est ainsi que l'anti-spyware Ad-Aware, totalement dépassé, plantait régulièrement KaZaA tandis que Spybot-S&D, beaucoup plus subtil, permettait la poursuite saine de l'exploitation des logiciels désinfectés.

Gator (aka Claria aka Jellycloud)
Claria Corporation mit au point, en 1999, un parasite nommé Gator, classé en adware et spyware, infestant les applications gratuites telles que Go!Zilla ou KaZaA et toutes les applications gratuites développées par Claria Corporation pour déployer leur parasite. L'une de ces applications fut eWallet, un outil très répandu, de type carnet de gestion des données personnelles ! Vers mi-2003, on estime que 35 millions d'ordinateurs étaient infestés par Gator. Microsoft AntiSpyware cessa de détecter le spyware et adware Gator en juillet 2005, révellant la collusion entre acteurs de l'Internet dont le métier est le tracking (qui n'est rien d'autre qu'un autre mot pour désigner de l'espionnage), le profiling et le matracage publicitaire. Agissant en tant que l'un des principaux espion du monde, disputant la première place à Google, Microsoft aurait envisagé, dès juin 2005, le rachat de Claria Corporation afin d'étendre ses revenus publicitaires. Le 22 mars 2006, Claria annonce son intention de vendre son activité Gator et cesse d'afficher des pop-up publicitaires le 1er juillet 2006 (mais crée une nouvelle société : NebuAd, toujours avec l'approche tracking - profiling et publicités ciblées). Le 21 avril 2008, le nom de domaine Gator est vendu. A cette date, la société Claria change de nom pour s'appeler " Jellycloud ", lève 11,5 millions d'US$ auprès d'investisseurs et est liquidée judiciairement 5 mois plus tard, le 30 septembre 2008.

De la société d'espionnage Gator (aka Claria aka Jellycloud) à Facebook
L'ancien PDG de Gator, Jeff McFadden, et l'ancien vice-président du développement des affaires de Gator, Weisman Mitchell (son contrat de travail chez Gator), font maintenant partie de l'équipe de direction de LifeStreet Corporation, le plus grand réseau d'annonces sur Facebook, Weisman en tant que CEO et McFadden en tant que vice-président exécutif.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Sécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesures

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "