Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Firefox - Désactiver le prefetch (préchargement de liens)

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
03.01.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Firefox - Désactiver le prefetch (préchargement de liens)

Firefox - Le prefetch (prefetching - préchargement de liens)Firefox - Le prefetch (prefetching - préchargement de liens)Firefox - Le prefetch (prefetching - préchargement de liens)

Le prefetch (prefetching) fait partie des divers dispositifs d'anticipation (dispositifs accélérateurs). Ce procédé est longuement développé dans l'article prefetch (prefetching) de Windows et on se reportera à cet article pour en savoir plus.

Sur le Web, les navigateurs Internet, comme les auteurs de sites Web, développent des astuces pour paraître et apparaître comme rapides.

Ces astuces se traduisent, entre autres, par un paramétrage particulier provoquant le préchargement de certaines ressources liées présentes dans une page Web visitée par un internaute : les liens vers d'autres pages du même site.

  1. Au début des principes d'anticipation, durant la guerre des navigateurs, certains navigateurs faisaient de la publicité sur leur capacité à précharger les pages pointées par les liens présents sur une page actuellement affichée. Ils donnaient ainsi l'apparence de lire et afficher rapidement les pages Web.
  2. Puis on s'est aperçu que cela consommait la bande passante et que l'internaute n'avait pas tendance à rester sur un site mais à papillonner sans cesse. Le prefetch à tenté alors de ne pré-charger que les pages les plus pertinentes mais l'établissement de la pertinence est quelque chose d'impossible à faire dans un navigateur, sauf à tomber dans le tracking et le profiling.
  3. Alors la pertinence c'est déplacée vers l'éditeur du site. Ce ne sont pas tous les objets pointés par des liens qui sont ainsi pré-téléchargés mais uniquement ceux éligibles à ce prefetching (un webmaster astucieux va désigner les liens pointant vers d'autres pages de son propre site, faisant ainsi croire que son site est rapide).

L'usage de balises spéciales pour désigner les liens éligibles, dans le code HTML des pages Web visitées, est apparu.

Balise lien normal <a> et balise désignant une URL éligibles au prefetching <link>

Un lien (simplifié) vers une page Web, tel que l'internaute voit le lien, s'écrit, en html :
<a href="https://assiste.com/index.html">Assiste (Assiste.com)</a>
Si l'internaute clique sur ce lien, son navigateur commence le chargement de cette page.

Si on souhaite que cette page soit pré-chargée car il y a de fortes chances que l'internaute va cliquer sur ce lien (par exemple un article écrit sur plusieurs pages avec un lien "Suite" sur chacune d'elles), on ajoute alors dans la page une directive invisible, en html :
<link rel="prefetch" href="https://assiste.com/index.html">

Cette directive est supportée par Firefox, Internet Explorer 9, 10 et 11 et Google Chrome.

Tandis que l'internaute lit la page, les objets vers lesquels les liens présents sur la page pointent sont pré-téléchargés dans l'ordinateur de l'utilisateur.

  • Si l'internaute clique sur l'un de ces liens, l'affichage de la page suivante est quasi instantané.
  • Si l'internaute passe à tout autre chose (va chercher une toute autre page dans un moteur de recherche, par exemple), le pré-téléchargement s'est fait pour rien et la bande passante a été consommée pour rien.

Un tel dispositif est massivement utilisé par Facebook, par exemple.

  • Ce dispositif peut conduire très rapidement, sur un smartphone ou une tablette, à un dépassement du " fair use Internet " et un ralentissement (une dégradation par le FAI (Fournisseur d'Accès Internet)) de la connexion.
  • Ce dispositif encombre les caches des navigateurs et d'autres ressources comme la mémoire RAM.
  • Ce dispositif fausse les statistiques des serveurs qui comptent les hits dans l'ignorance de la nature des requêtes qu'ils servent.

Il faut donc, côté webmaster, être extrêmement prudent avec ce dispositif (il suffit de lire les plaintes d'utilisateurs de Facebook sur smartphones durant l'été 2014).

Firefox - Désactiver le prefetch (prefetching - préchargement de liens)Firefox - Désactiver le prefetch (prefetching - préchargement de liens)Firefox - Désactiver le prefetch (prefetching - préchargement de liens)

Selon son mode de navigation, l'internaute peut activer ou désactiver cette fonctionnalité. Il n'y a pas de règle pour trouver le bon réglage. C'est la méthode des essais et erreurs.

Lancer Firefox > Dans la barre d’adresse, saisir about :config > Passer l’alerte > Dans la zone de recherche de la page about :config, saisir network.prefetch-next

La valeur network.prefetch-next s’affiche avec son positionnement actuel.

  • La valeur par défaut est à true. Le prefetching est actif. Faire un double clic dessus pour basculer de true à false.
  • Si elle est réglée sur false, le Prefetch est désactivé et la ligne apparaît en écriture renforcée (gras) comme toutes les valeurs qui ont été modifiées par rapport aux valeurs par défaut.

Firefox - Désactiver le prefetch (prefetching - préchargement de liens) - network.prefetch-next
Firefox - Désactiver le prefetch (prefetching - préchargement de liens) - network.prefetch-next

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "