Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dealer.com pratique le tracking (surveillance / flicage) de vos moindres faits et gestes sur le Web

Dealer.com - Service de statistiques pratiquant la collecte de vos données privées dont l'un des usages et votre analyse comportementale et votre ciblage comportmental.

Dealer.com est un service de statistiques et métriques de sites Web, à l'attention des Webmasters. Certains sites Web invitent ce service dans leurs pages. Chaque fois que Dealer.com est présent dans ces pages, ses scripts font des requêtes HTTP vers les serveurs Dealer.com pour noter chaque évènement et produire ces mesures statistiques dont le Webmaster a besoin.

Les requêtes HTTP de Dealer.com (comme toutes les requêtes HTTP) embarquent énormément d'informations qui relèvent de votre vie privée. Il faut donc bloquer le comportement espion de Dealer.com.

Rappel :
Les entêtes des requêtes HTTP sont le cheval de Troie du pillage des vies privées - les cookies ne sont pas grand chose, sinon rien, et on peut totalement s'en passer pour tracker (surveiller, fliquer) les moindres faits et gestes de chacun, piller les vies privées, espionner et profiler les internautes.

Dealer.com.
Il s'agit d'un acteur du Web dans le domaine des statistiques et métriques (ou toutes activités relevant de la mesure) des sites Web, généralement, mais pas toujours, à l'attention des administrateurs de sites Web (webmasters).

Dealer.com pratique cette forme d'espionnage et surveillance de vos moindres faits et gestes pudiquement appelée Tracking.

Si Dealer.com n'est pas directement adossé à une régie publicitaire, Dealer.com est succeptible de vendre les données recueillies sur vous durant votre surveillance à qui les achète, ce qui ne se limite pas aux régies publicitaires mais aussi aux officines gouvernementales, ou plus ou moins obscures, aux sectes et mouvements terroristes et toutes organisations cherchant à repérer des profils à approcher ou recruter, etc. ...

Ces acteurs du Web sont également susceptibles d'acheter des données collectées par d'autres opérateurs du Web, vendeurs de ces données, dans n'importe quel domaine d'activité, y compris les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet), les réseaux de cartes bancaires, la poste, les réseaux de cartes de fidélité, les services aux webmasters (statistiques, forums, zones de clavardage, scripts de blogs, etc.), etc. L'imagination est sans limites pour faire de la surveillance et la collecte d'informations sur les internautes un gagne-pain très lucratif. C'est la raison pour laquelle énormément de services, sur le Web, sont gratuits.

  • Si le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.
  • Si le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.

Il en découle votre Profilage (Profiling), votre Analyse comportementale et, derrière, du Marketing comportemental.

Ces inconnus qui vous surveillent arrivent rapidement, en quelques heures à quelques jours de surveillance, à vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-mêmes, mieux que votre mère ne vous connaît ! (alors, imaginez sur des années de surveillance...)

Des lois nous ont rendu le pouvoir de bloquer l'espionnage et la surveillance exercés par Dealer.com, et de reprendre une petite partie du contrôle sur notre vie privée.


Pour bloquer le Tracking pratiqué par Dealer.com, il y a, spécifiquement :

Dans le même esprit, il y a Disconnect (au 06.04.2017, Ghostery filtre 2529 opérateurs du Web impliqués dans l'espionnage des internautes, tandis que Disconnect en filtre plus de 5 000 :

Le filtre de blocage des mécanismes de surveillance (et de bien d'autres mécanismes) le plus puissant qui soit, mais un peu technique à comprendre et appréhender (il n'est pas pour tout le monde) est :

Plus globalement, pour bloquer une grande partie de ce type de surveillances et espionnages pratiqué par Dealer.com et ses confrères (et néanmoins concurrents), utilisez la procédure complète :



Comprendre la chaîne de tracking et du profiling (et comprendre qu'il faut aller bien plus loin qu'un simple AdBlock-Plus) :

Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel



En savoir plus sur Dealer.com :
Dealer.com

Comment Ghostery découvre les opérateurs espions du Web, dont Dealer.com ?

L'identification des opérateurs-espions et surveillants du Web ne provient pas d'une démarche d'analyse qu'exercerait l'organisation auteur de Ghostery (la société Evidon Better Advertising) sur ces opérateurs (dont Dealer.com) ou sur les scripts de Dealer.com, comme le ferait un antivirus ou un anti-malwares (il en est d'ailleurs de même du fonctionnement des outils d'Opt-Out similaires à Ghostery, de la NAI et de la DAA). C'est l'inverse : ces organisations attendent que les espions, dont Dealer.com, viennent à elles (et payent leur adhésion).

Pourquoi ?

L'Union européenne et divers autres pays démocratiques ont mis en place des législations tendant à rendre aux internautes une partie du contrôle sur leur vie privée. Il est fait obligation, par la Loi, aux éditeurs de solutions quelconques conduisant, ou pouvant conduire, à un espionnage des internautes (pratique du tracking) d'offrir une solution de sortie de cet espionnage (l'espionnage est activé par défaut et l'internaute doit avoir la possibilité de s'en échapper, ce que nous appelons l' « option de sortie » (Opt-Out)).

Donc, pour être en conformité avec les obligations légales à eux faites, les éditeurs de mécanismes d'espionnage, dont Dealer.com fait partie, doivent proposer un mécanisme de sortie (de refus, de blocage) de l'espionnage.

Les chartes, comme la charte signée par la France le 30.09.2010, suggérant aux acteurs du tracking de se regrouper afin d'offrir un mécanisme unique et normalisé aux internautes, les acteurs, dont Dealer.com, se sont effectivement regroupés dans divers clubs dont la NAI (Network Advertising Initiative), la DAA (Digital Advertising Alliance), et un « club » appelé « EVIDON Pour une meilleure publicité » (Evidon Better Advertising) que Dealer.com a rejoint.

Ghostery est le nom de l'outil proposé par l'organisation « Evidon Better Advertising ».

Si des dizaines de milliers de sociétés-espionnes (et on ne parle pas des agences gouvernementales et officines obscures) nous suivent en temps réel, Ghostery ne permet de suivre et bloquer que certains suiveurs : les membres de « Evidon Better Advertising » (et tente, malgré tout, de nous suivre avec sa fonction « GhostRank », incluse dans Ghostery, et que nous recommandons de ne jamais activer).

Evidon Better Advertising est une organisation d'espionnage économique

« Evidon Better Advertising » est une organisation d'Intelligence (espionnage) économique au profit de ses membres.

La société Evidon Better Advertising s'occupant de publicités et regroupant des opérateurs du Web dans ce domaine (c'est un « club » d'espions), a mis au point un mécanisme générique de blocage, Ghostery, non pas pour permettre aux internautes de se protéger, mais pour permettre à ses clients d'être en conformité avec les législations.

Que les internautes soient protégés (uniquement contre les espions membres de ce « club » et uniquement contre la forme de surveillance qu'ils exercent) est un effet collatéral.

Ghostery protège les espions. Pour être dans les clous, les espions, dont Dealer.com, viennent adhérer de leur propre chef à Ghostery (Evidon Better Advertising) et ils disent d'eux-mêmes à Ghostery : voilà, je fais ça, ça et ça, à bloquer si l'internaute le souhaite, sinon, les CNIL de tous les pays démocratiques du monde, dont tous les pays de l'Union européenne, vont me tomber dessus à coups de textes de lois et d'amandes coûteuses.

Evidon Better Advertising (enfin... ils ont créé une filiale sous un autre nom) ne recherche absolument pas les mécanismes de surveillance. Cette société ne gère que ceux qui se présentent spontanément à elle. Il en est donc des dizaines de milliers d'autres contre lesquels nous ne sommes pas protégés.

Spéculation : Dans le climat de suspicion intégrale à l'égard des pratiques des opérateurs du Web, absolument rien ne permet de s'affranchir du doute que ce serait Ghostery lui-même qui ferait le tracking au profit de tous ses membres qui, eux, n'ont plus besoin de le faire.

Ghostery pourrait ne pas être un cordon sanitaire, mais un collet d'étranglement.

L'information que délivre Ghostery sur Dealer.com ne provient pas d'une analyse de Dealer.com par Ghostery, mais de la présentation que fait Dealer.com de lui-même, et de son propre chef, à Ghostery.

Ghostery fonctionne bien, mais uniquement pour ses « adhérents » (2529 adhérents au 06.04.2017). Dans le même ordre d'idée d'Opt-Out, il y a la DAA et la NAI.

Pour le reste, il y a AdBlock-Plus et NoScript.

Lire :

Dealer.com - Publicité - Tracking - Opt-Out et liste des trackers

La publicité est l'unique modèle économique du Web gratuit, les autres modèles économiques étant :

  • les sites payants (le Web payant) - beaucoup le sont déjà devenu
  • les sites marchands

La publicité permet la monétisation de sites Web. Mais, pourquoi observer, surveiller, pister, filer les internautes, les suivre à la trace, et surtout collecter tout ce qui est observé ?

Pour l'efficacité du message publicitaire

Il s'agit d'analyser ces données privées, y compris en temps réel, pour en déduire des comportements marketing immédiats et des prévisions de comportements marketing futurs. Il s'agit :

  • de choisir la pub à afficher en fonction du comportement de chacun
  • pour que l'annonceur publicitaire ait plus d'efficacité de sa dépense
  • pour que l'éditeur (généralement le Webmaster ou le propriétaire d'un site Web) ait la meilleure monétisation des espaces qu'il met à disposition des annonceurs

Mais cela est fait à l'insu des internautes (malgrè la publicité faite autour de la Loi Informatique et Libertés (6 janvier 1978) puis du RGPD (25 mai 2018), ces deux textes, protecteurs, sont quasi totalement inconnus ainsi que les outils pour les mettre en oeuvre et se protéger des trackers). La collecte de données privées à l'insu du propriétaire de ces données

Tous les médias (presse écrite, radio, télévision, etc.) ont des publics plutôt ciblés. Les régies publicitaires qui insèrent des publicités dans ces médias (et les payent) savent « à peu près » (à la louche) à quel public leurs publicités s'adressent. Par exemple, on sait, « à peu près » :

  • quel est le lectorat des Échos
  • quel est le lectorat de L'Humanité
  • quel est le lectorat de L'Équipe
  • quel est le lectorat de Elle
  • quel est le lectorat du Monde Diplomatique
  • quel est le lectorat de Sciences et Avenir
  • quel est le lectorat du Chasseur français
  • quel est le lectorat de Rock & Folk
  • quel est le lectorat de Closer
  • Etc.

Pour les radios ou les télévisions, on sait, « à peu près », qu'entre 10h30 et 12h30, sur TF1, il y a tel type de téléspectateurs/téléspectatrices et les pubs les concerneront plus particulièrement.

Avec le Web (et avec tout ce qui est numérique dont les télévisions sous Android reliées à des BOX [modem/routeurs] qui rebondissent chez les fournisseurs d'accès Internet qui ont, eux-mêmes, des accords avec des éditeurs de presse, radio et télévision), c'est différent : on peut se permettre une granulométrie beaucoup plus fine, au niveau de l'individu ! Techniquement, on peut le faire donc on le fait.

Techniquement, on peut surveiller et collecter les données privées, donc on le fait !

Les listes de trackers

Les sociétés pratiquant le tracking doivent obligatoirement appartenir à un mécanisme collectif d'Opt-Out (sortie) du tracking afin de se protéger et se mettre en conformité avec les législations dont elles relèvent, sinon elles sont passibles d'amendes très élevées. La protection des internautes n'est qu'un effet collatéral.

Corolaire : les sociétés qui se trouvent dans les listes des outils d'Opt-Out sont des trackers (elles se déclarent elles-mêmes comme tel).

Dealer.com - Publicité - Tracking - Opt-Out et liste des trackers

Dossier (collection) : Traces externes et surveillance - Stop Tracking

Dossier : Stop Tracking

Qui êtes-vous ? e-Réputation
Qui êtes-vous ? Le droit à l'oubli
Vidéo : NSA - L'agence de l'Ombre (Arte)
Cercles de connaissances - Vols organisés

Tracking : Les finalités avouées (alibi) de la surveillance
Tracking
Profiling
Analyse comportementale
Marketing comportemental
Comprendre la chaîne du tracking et du profiling - schéma
Consolidation des fichiers de tracking

Tracking : Les outils de la surveillance des internautes
Web Bug
Hit parade des utilisateurs de Web Bug
Cookies
Flash cookies (LSO - Local Shared Objects)
Entêtes HTTP - Les « requêtes HTTP » sont un « cheval de Troie »
Google - Liste des services en ligne
Google - Le principe d'encerclement
Did they read it (tracking dans les e-mail)
WOT - Un vaste système d'espionnage (tracking)

Qui êtes-vous ? Bavardages avec les serveurs
Qui êtes-vous ? Vos cercles de connaissances
Qui êtes-vous ? Géolocalisation
Qui êtes-vous ? Que dit le serveur de votre FAI
Qui êtes-vous ? Traces révélées par vous-même

Tracking : L'analyse des traces - Data Mining et Big Data
Qui êtes vous ? Catégorie socioprofessionnelle
Qui êtes-vous ? Data mining : pêche aux traces
Qui êtes-vous ? RIOT : Google des vies privées.
Qui êtes vous ? TIA : Tout capturer Tout savoir
Qui êtes-vous ? GOSSIP - Profiling militaire

Stop Tracking par le blocage de la publicité
Procédure de blocage des publicités et de leurs tracking
Protection navigateur, navigation, vie privée
Adblock Plus
AdGuard
AdBlock Edge (archive - n'existe plus)
AdFender
uBlock Origin

Stop Tracking - Les dispositifs autres que le blocage de la publicité
Opt-Out (le principe)
Opt-in (le principe)
Le Conseil d'État se prononce pour l'Opt-in contre l'Opt-out

Ghostery - filtre des sociétés de surveillances/tracking

Opt-Out TRUSTe applications Android
Opt-Out TRUSTe applications iOS
Opt-Out DAA applications Android
Opt-Out DAA applications iOS
Opt-Out DDAI applications Android
Opt-Out DDAI applications iOS

Opt-Out EDAA European Digital Advertising Alliance
Opt-Out NAI Network Advertising Initiative
Opt-Out ADAA Australian Digital Advertising Alliance
Opt-Out DAA Digital Advertising Alliance
Opt-Out DAAC Digital Advertising Alliance Canada
Opt-Out DDAI Data Driven Advertising Initiative

Opt-Out de Google
Opt-Out de Microsoft
Opt-Out de Yahoo!

Do Not Track Plus (DNT+)
Do Not Track Me (Abine)
EasyPrivacy
AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List)
Malwaredomains
BetterPrivacy (Flash cookies, Local Shared Objects, LSO)
Disconnect
Privacy Badger (EFF)
Crétiniseur de Profiling
Facebook Disconnect (en utilisant Disconnect)
Facebook Disconnect (Add-on aux navigateurs)
TrackerBlock

La télémétrie, le tracking pour votre bien !
Microsoft espionne et l'écrit en toutes lettres
Télémétrie - Espionnage ou préparation de l'avenir

La ferme, ta gueule, Windows !
O&O ShutUp10
DWS - Destroy Windows Spying
Spybot Anti-Beacon
Disable Windows 10 Tracking
Désactiver Diagnostics Tracking Service
Windows 10 Privacy Fixer
DoNotSpy10

Le beau projet DNT tué dans l'oeuf
Do Not Track
Do Not Track - Activer dans Firefox
Do Not Track - Activer dans IE
Do Not Track - Activer dans Opera
Do Not Track - Activer dans Safari
Do Not Track - Activer dans Chrome

Surveiller les surveillants - Voir le tracking en temps réel
Collusion
Lightbeam
CookieViz

Cookies
Cookie : définition - Qu'est-ce que c'est ?
Cookies de Tracking
Opt Out - Cookie de tracking
Evercookie - Cookies persistants impossibles à supprimer
Cookie obligatoire sinon rien (SlashdotMedia)
Supercookies
Flash cookies
Local Shared Objects, LSO
Session cookie
Persistent cookie
Secure cookie
HttpOnly cookie
First-party cookies
Third-party cookie
Zombie cookie

Sociétés de tracking et de profiling
Liste de domaines publicitaires
Liste de domaines de statistiques pour webmasters
Liste de domaines de services de communication
Liste de domaines de réseaux sociaux et socialisation
Liste de domaines de tracking par gadgets et Widget
Liste de domaines de services audio/video
Liste de domaines publicitaires pour adultes
Liste de domaines commentaires produits marchands
Liste de domaines tracking membres de la DAA
Liste de domaines tracking membres de la NAI
Liste compilée de toutes les listes ci-dessus.
Hit parade des utilisateurs de Web Bug




Dealer.com - Ressources
Dealer.com - Dealer.com

Outils d'investigations pour chercheurs