Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

comment utiliser en mode sans echec

Le démarrage de Windows en mode dit « sans échec » est, en réalité, le mode « diagnostique » de Windows. Dans ce mode de démarrage, seuls les composants minimum pour faire fonctionner Windows sont chargés. Ce mode est très utile lors de l'utilisation d'outils de diagnostique et de décontamination comme les antivirus etc. ... Certaines fonctionnalités ne sont volontairement pas disponibles et certains virus et parasites ne seront pas lancés. Le pilote d'affichage chargé est un pilote standard minimaliste « passe partout » en basse résolution...

27.08.2016 - Révision 27.08.2016 - Révision mineure 02.02.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Le démarrage / redémarrage de Windows en mode « sans échec » est un mode de fonctionnement de Windows dans lequel seul son noyau, et les composants strictement minimum, sont chargés en mémoire, évitant ainsi un certain nombre de parasites qui cherchent à se lancer avec le démarrage de Windows et à perturber, tromper ou bloquer le fonctionnement des outils de sécurité. Les parasites non démarrés sont plus faciles à trouver, identifier et éradiquer car, une fois démarrés, ils peuvent chercher à se camoufler et, parce qu'ils sont démarrés, Windows va les " protéger " en empêchant leur destruction !

C'est le mode le plus sûr de démarrage de Windows, dit " mode de diagnostique" (tandis que le démarrage en mode « normal » est celui de tous les risques et de tous les dangers).

Certains outils de sécurité ont besoin de fonctionner dans le mode normal de Windows afin de traquer les malveillances actives en mémoire et indécelables tant qu'elles ne sont pas actives.


# Ailleurs sur le Web #