Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le fichier Hosts, un serveur de noms de domaines utilisé de manière prioritaire par votre système d'exploitation, avant la sollicitation des serveurs de DNS (voir le schéma Hosts / DNS), vous permet d'insérer des noms de domaines (des noms de sites Internet) pour en bloquer l'accès, que ce soit pour des raisons de sécurité informatique, ou de contrôle parental (interdire l'accès à Facebook ou à League of Legend, ou aux sites pornographiques, etc. ... par exemple), ou de contrôle de l'usage du parc informatique d'une entreprise (interdire le P2P, par exemple), ou de filtration du Web, etc. ... Voir la liste, selon Assiste, des catégories de sites bloqués avec Hosts, et leurs cas d'usage.

Il existe toutefois, sur le Web, des listes toutes faites et maintenues à jour, contenant des dizaines ou des centaines de milliers de sites bloqués, qu'il est possible de télécharger et installer. D'autres listes disparaissent car il s'agit d'un travail colossal qui, même avec toute une équipe travaillant dessus, est éreintant.

Ces listes peuvent être importées aisément avec HostsMan :

Autres blocages :