Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Dossier : désinstaller complètement

Dossier : désinstaller complètement

Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

Il peut être utile de chercher à désinstaller complètement certaines applications dont la désinstallation normale est incomplète et laisse des traces. On utilise alors des outils spéciaux ou des procédures particulières pour ne laisser aucune trace, aucun répertoire, aucun fichier, aucune inscription dans le Registre Windows, etc.

Une désinstallation complète est également parfois nécessaire pour pouvoir procéder à une réinstallation, en cas de problème de fonctionnement ou de mise à jour.

Un cas de figure classique du besoin de désinstallation complète est celui des outils de sécurité, tels que les antivirus. Ils s'installent profondément dans le système d'exploitation. En cas de réinstallation ou d'installation d'un produit concurrent, il faut supprimer toutes les traces du prédécesseur. C'est tellement vrai que tous les éditeurs d'antivirus et autres solutions de sécurité disposent de leurs propres outils de désinstallation complète.

Certaines applications sont totalement inutiles et relèvent du sponsoring du constructeur de votre ordinateur (les fameux bloatwares, listés ici). Les constructeurs gagnent de l'argent sur votre dos avec ces bloatwares qu'ils tentent de vous faire acheter et ont développé des mécanismes qui vous empêchent de les désinstaller.

Les milliers d'applications listées dans ce dossier peuvent être désinstallées complètement avec les outils indiqués.

Lorsque l'application à désinstaller complètement apparaît dans « Ajout et suppression de programmes » ou « Applications et fonctionnalités », selon votre version de Windows, cherchez-la d'abord dans ce dossier et, si rien de spécial n'existe, ayez toujours le réflexe d'utiliser la version gratuite de Revo Uninstaller, qui est souvent suffisante.

Attention : désinstallation complète d'un antivirus, d'un pare-feu ou autre application de sécurité

Les applications de sécurité, dont les antivirus, les pare-feu, les antimalwares, etc. sont profondément incrustées dans le système d'exploitation. Tous les éditeurs de ces types d'applications ont développé des désinstalleurs spécifiques (autres que la procédure de désinstallation trouvée dans dans « Ajout et suppression de programmes » ou « Applications et fonctionnalités ». Il est impératif de se reporter à :
Comment désinstaller complètement un antivirus ou un pare-feu ou une application de sécurité.

index - Dossier : désinstaller complètement