Assiste News Dossiers Encyclopédie Comment Logithèque Alternathèque Crapthèque Outils Forum Boutique ? W TDF
|
|
Les services de Windows sont des portions de programmes (de Windows ou d'applications tierces parties) qui rendent, chacun, un ou des services particuliers à Windows. Lorsqu'ils sont "démarés", ils sont alors des "processus" "résidant" en mémoire et fonctionnent silencieusement (en arrière plan) en permamence.
Avec une version de Windows non configurée (configuration par défaut, telle qu'elle sort de la boîte lorsque l'on installe Windows, tel qu'est préparé un PC de manière standard par les fabricants d'ordinateurs), de très nombreux services sont lancés automatiquement et systématiquement, dès le démarrage de Windows, même si vous n'en avez absolument pas besoin.
Nous allons donc vous recommander un usage raisonné et beaucoup moins immodéré des services de Windows.
Les réglages (les "propriétés"), service par service, portent sur un paramètre qui est le "mode de démarrage du service" (dit "Type de démarrage"). Il peut prendre 3 valeurs :
Un autre paramètre sera parfois à manipuler. Il s'agit de l'état actuel du service : il peut être dans l'un des 3 états suivants :
Pour changer l'état actuel d'un service, il suffira de cliquer sur l'un des 4 boutons :
La commande msconfig.exe permet de gérer l'état actuel des services mais elle n'est pas appropriée pour les réglages des services de Windows. Il faut utiliser la commande services.msc
La console services.msc est appropriée pour régler les services de Windows. On y accède en saisissant services.msc dans la boîte de recherche du menu " Démarrer " de Windows, ou en recherchant les outils administratifs dans le panneau de configuration de l'ordinateur (Démarrer Panneau de configuration
Outils d'administration
Services).
Vous pouvez lire la configuration des services Windows tout en étant protégé sous un compte limité mais vous devez avoir des droits administratifs pour manipuler la configuration des services Windows sinon vous recevez un message d'erreur :
Les modifications de configuration des services Windows, que vous faites obligatoirement sous un compte avec droits administratifs, s'appliqueront à la totalité des comptes ouverts sur la machine.
Bien que cela ne soit pas systématiquement nécessaire, il est préférable de redémarrer votre ordinateur après avoir configuré un service (ou quelques uns mais pas trop à la fois). Faire ceci service par service permet de facilement isoler un réglage qui ne convient pas à votre configaration.
Si certains services ne sont pas décrits dans nos fiches de recommandations et que vous avez un doute, ne le désactivez pas mais mettez-le en mode "manuel" - Windows sera ainsi à même de le démarrer mais uniquement en cas de nécessisté.
Les services dont nous donnons la liste sont tous les services Windows tels qu'ils existent sur une version complète et originale de Windows (tels que vous pouvez les trouver après une installation de Windows à partir d'un Windows d'origine de Microsoft). Si votre Windows est celui installé par un fabricant d'ordinateurs de grande marque, la version de Windows est modifiée par ce fabricant et certains services peuvent avoir été supprimés. Ces installations sont connues sous le nom de "versions OEM".
De nombreux logiciels et, tout particulièrement ceux devant travailler très près de Windows, tels les antivirus, anti-spywares, pare-feu etc. ... installent leurs propres services. Il est impossible de tous les connaître et, de surcroît, c'est vous qui installez vos logiciels. A contrario, les fiches des Services Windows d'Assiste.com sont plutôt là pour vous parler des services que vous n'avez pas installé mais qui s'installent tout seuls sans vous le demander.
Une fois la modification effectuée, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton "Appliquer" sinon elle ne serait pas prise en compte. La prise en compte de votre modification se fera lors du prochain re-démarrage du système.
Si vous souhaitez modifier immédiatement l'état du service, vous pouvez l'arrêter immédiatement ici ou, an contraire, le démarre. Vous pouvez également suspendre son activité puis la reprendre plus tard.
|
|