Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Affichages publicitaires dynamiques

Affichages publicitaires dynamiques, affichage publicitaire qui atteint les consommateurs alors qu’ils sont à l’extérieur de chez eux (rue, commerce, cafés, etc.).

« Digital Out-of-Home » (DOOH) désigne les médias hors domicile, dynamiques, distribués sur des réseaux locaux dans des lieux tels que cafés, bars, restaurants, clubs de santé, collèges, arénas, stations-service, dépanneurs, salons de coiffure, lieux d'hébergement, lieux touristiques, espaces publics, etc.

« Digital Out-of-Home » (DOOH) se définit par deux plates-formes majeures :

  • les réseaux numériques basés sur la localisation (DPN - « Digital Place-based Network »)
    Les humains regardent des pubs à la télé depuis des décennies. Il serait courtois de ne pas les en priver et de ne pas rompre leurs habitudes lorsqu'ils sont dans d'autres intérieurs que leur salon. Ainsi en est-il dans les centres commerciaux, les halls de cinémas, les bars, les gymnases, les salles d’attente, les halls d’entrée des bureaux, les ascenseurs, les restaurants, les taxis, les aéroports, les avions, les stations-service, les terrains de sport, etc. partout où ils vont (les toilettes publiques ?...).
  • les panneaux d'affichage numériques (DBB - « Digital BillBoards »), dont les bornes d'affichage à solution de réservation en temps réel

DBB - « Digital BillBoards »

Les « Digital Billboards » (« panneaux d'affichage numériques », « panneaux d’affichage électroniques »), dans les lieux publics de passage (autoroutes, rues, places, etc.), sont des panneaux 4x3 mètres, voire 6x3 mètres. Ils sont pilotés à distance, à travers Internet, par ordinateur et dotés de capacités technologiques qui permettent des affichages publicitaires dynamiques à rotation pouvant être très rapide (diaporama à défilement toutes les 4 à 6 secondes) sans aucune main-d’œuvre pour coller des affiches, au mieux une fois par semaine (ou en changer le défilement dans les enseignes à néon ou en changer dans les caissons lumineux).

Des expériences ont été menées dès 2000 avec diverses technologies :

  • Les écrans à LED (diodes électroluminescentes). Coûteux, mais dimensions quasi illimitées.
  • Les écrans à cristaux liquides rétroéclairés (LCD), peu coûteux (télévision), mais fragiles en plein air et de petite taille.


Les réseaux DOOH comportent généralement des écrans, des kiosques, des jukebox, des bornes, des jumbotrons, etc. adressables de manière indépendante.

Les médias « Digital Out-of-Home » (DOOH) profitent autant aux propriétaires d’emplacements qu’aux annonceurs en leur permettant de faire participer leurs clients ou publics, caractérisés, et d’étendre la portée et l’efficacité des messages marketing.

Dans le secteur de la technologie DOOH, les publicités peuvent être achetées via des plateformes programmatiques. Les plateformes programmatiques demandent aux spécialistes du marketing de spécifier les caractéristiques du public souhaité et de localiser automatiquement les supports multimédias permettant d'atteindre ce public. En outre, ces plates-formes peuvent permettre aux acheteurs (du côté de la demande) de planifier, d'exécuter et de surveiller des campagnes sur plusieurs plates-formes de média (du côté de l'offre) à l'aide d'un flux de travail familier.


Affichages publicitaires dynamiques -
Affichages publicitaires dynamiques - Affichages publicitaires dynamiques