Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Accès direct

Accès direct : action d'un internaute accédant à un site sans passer par un clic sur un lien présent sur une page WEB d'un autre site ou d'un service.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 19.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L’accès direct (terminologie officielle française traduisant le terme anglais « Direct access ») à un site WEB, en matière de tracking si important pour le profiling (profilage) publicitaire, est l’action d'un internaute accédant à un site sans passer par un clic sur un lien présent sur une page WEB d'un autre site ou d'un service (moteur de recherche).

L’accès direct se provoque par :

Les outils de statistiques et de suivi (SEO et Webmastering - Services de statistiques pour webmasters) ne voient aucune origine de l'accès rien et classent ces accès en « accès naturels ». Il y a un cas particulier classé également en « accès naturels » : le visiteur d'un site clique sur un lien, dans un site, conduisant à une autre page du même site alors qu'il a passé un certain temps sans rien faire dans ce site (généralement un temps fixé à 1/2 heure).

Les visiteurs en accès direct à un site WEB sont des visiteurs qui connaissent par coeur l'accès à un site et sont donc des visiteurs « fidèles ». Par exemple, pour accéder à wikipedia.org ou web.archive.org, pas besoin de chercher ces URLs connues par coeur.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #