Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

jv16 Power Tools - Informations sur le Registre Windows

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

jv16 Power Tools - Informations sur le Registre Windows

Cette page n'est pas encore écrite.

jv16 Power Toolsjv16 Power Tools - Originejv16 Power Tools

jv16 - jv16 PowerTools est écrit et maintenu par Jouni Vuorio, un finlandais, également auteur du mondialement connu RegCleaner. JV16 est un sur-ensemble de RegCleaner en ce qui concerne la base de registre et comporte de nombreux autres utilitaires.

Ce programme contient tous les outils dont vous avez besoin pour nettoyer, contrôler et régler votre ordinateur dont un nettoyeur de registre, une recherche de fichiers dupliqués, une recherches des fichiers temporaires etc. ... Langue française disponible parmi plusieurs.

Le produit est multilingue dont le français.

La dernière version gratuite illimitée fût la 1.3.0.195 (nota : il existe une version 1.3.0.196 qui préparait le terrain de la version commerciale - elle est limitée dans le temps !). Depuis la version 1.4 le produit est commercial. Le produit est très bon et très stable, encensé par la presse mondiale et a fait l'objet de 4 années de mise au point. Son auteur (il a commencé ce produit à 19 ans et à sorti la première version payante (la 1.4) à 23 ans), a créé une société, Macecraft Software, autour de ce produit. Il n'existe pas de solution alternative tout en un de ce niveau.

Depuis la version 1.4, vous bénéficiez d'une période de 30 jours de tests gratuits (le produit est totalement fonctionnel) avant de décider de passer à l'acte d'achat.

Nous vous offrons :
  • Le téléchargement de la dernière version gratuite de JV16
  • Le téléchargement de la dernière version commerciale de JV16
  • Le mode d'emploi de JV16 version gratuite (en réalité, mode d'emploi de la version 1.4 très proche de la 1.3.0.195)
  • Le mode d'emploi de la version actuelle de JV16
Nota : dangers - nous avons lu, sur le Net, des modes d'emploi (tutoriels) de JV16, dont en français, catastrophiques, oeuvre manifeste de non utilisateurs ou d'utilisateurs n'ayant rien compris à son utilisation.

jv16 - jv16 PowerTools n'est pas une application mais une interface unifiée pour un ensemble d'outils dont ceux, bien connus, d'entretien et optimisation de la base de registre (dont les fameux RegSupreme 1.4 et RegSupreme Pro 1.4). On trouve, au moins, les outils suivants :

Description de jv16 (jv16 PowerTools) - version actuelle
  • Gestionnaire d'applications
    C'est le pendant, pour jv16, de la fonction "Ajouter / Supprimer des programmes" du panneau de configuration de Windows. Cette fonction n'a qu'un but : désinstaller une application, n'importe quelle application y compris si elle ne dispose pas de programme de désinstallation ou si celui-ci ne fonctionne pas.

    Ce gestionnaire d'applications utilise diverses techniques pour y parvenir dont l'analyse des fichiers, des répertoires, des entrées de registre, des clés de registre...

    Bien meilleur que les procédures de désinstallation de programmes, cette application reste toutefois en retrait par rapport à des applications spécifiques très spécialisées comme Total Uninstall.

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

  • Gestionnaire de la liste de démarrage
    Gestion de la liste de démarrage (liste des « choses » qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows) avec possibilité de désactiver certains lancement automatiques. Toutefois, jv16 se limite à la gestion des inscriptions de démarrage au sein de la base de registre alors que les emplacements que sait exploiter Windows, surtout ceux exotiques ou obsolètes (mais toujours fonctionnels) se comptent par dizaines et ne sont pas oubliés des crapules du Net qui viennent y inscrire (hijack - hijacking - hijacker) les lancements automatiques de leurs parasites (virus, logiciels espions etc. ...). En ce domaine, HijackThis est plus performant.

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

  • Gestionnaire de la base de registre
    Cet outil permet de supprimer manuellement des clés de registre qui ne peuvent être détectées automatiquement lors des opérations de nettoyage de la base de registre. La lecture des clés se fait par nature de clés et correspondent aux menus de Windows :
    • Ajouter / Supprimer
    • Types de fichiers
    • Nouveaux fichiers
    • Extensions au Shell
    • Menu contextuel d'Internet Explorer
    • Menu « Ouvrir avec »
    • Menu « Chercher »

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

  • Nettoyeur du registre
    Le nettoyeur du registre analyse l'intégralité de la base de registre de Windows et fait apparaître toutes les erreurs, obsolescences et inutilités. Ce n'est pas seulement un nettoyeur de base de registre, c'est « Le nettoyeur de base de registre ». Il utilise une technologie avancée qui ne se contente pas d'analyser les entrées de cette base une par une mais l'analyse comme un tout.

    Jv16 va au-delà de la simple détection des « clés orphelines » (technologie triviale utilisée par tous les nettoyeurs de base de registre et qui consiste à détecter des clés qui font référence à des objets (fichiers) absents (généralement des clés qui pointaient vers des fichiers d'applications désinstallées)). Jv16 est capable de détecter des clés inutiles indétectables par les autres nettoyeurs.

    Bien qu'extrêmement avancé, cet outil reste aisé à utiliser. Les erreurs sont listées par catégories.

    • Bouton « Correction »
      Un clic sur le bouton « Correction » lance une recherche de solutions de correction et applique automatiquement la solution la meilleure. Si aucune solution n'est trouvée, la donnée erronée est supprimée. (Nota - cet automatisme est déconseillé car la décision de choisir une solution de correction parmi plusieurs n'est pas à la portée d'un automatisme, aussi avancé soit-il).

    • Bouton « Correction personnalisée »
      Un clic sur le bouton « Correction personnalisée » lance une recherche des solutions de correction et vous les propose s'il y en a - a vous de choisir. Cette méthode est préférable à l'automatisme « aveugle ».

    Autres caractéristiques du nettoyeur de registre :
    • Le nettoyeur de registre de jv16 utilise 18 méthodes d'analyses (qui peuvent être exécutées simultanément) !

    • Un outil générique de protection de votre vie privée peut effacer vos traces d'utilisation de l'ordinateur dans la base de registre : les clés MRUs de centaines d'applications (voir également l'utilitaire gratuit MRU Blaster) et les clés d'historiques d'utilisation.

    • Jv16 trouve également les déclarations obsolètes d'extensions de fichiers, les entrées non apparentes de type « Ajouter / Supprimer », les déclarations de polices de caractères inutilisées, les entrées que laissent traîner les applications, les chemins des applications, les déclaration de composants partagés, les déclarations invalides d'enregistrements de contrôles ActiveX et de composants COM/DCOM.

    • Un petit "gadget" représente graphiquement les taux d'erreurs par type.

    • jv16 permet de faire une sauvegarde automatique de tout ce qu'il modifie dans la base de registre - ce paramètre peut être activé / désactivé (nous vous conseillons de toujours le laisser activé).

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools

    jv16 - jv16 PowerTools


  • Fonction de recherches dans la base de registre
    Les utilisateurs de "regedit" connaissent l'indigence de cette fonction dans l'outil de Windows.

    • jv16 apporte un outil de recherches beaucoup plus complet, permettant la recherche selon plusieurs méthodes et portant sur un ou plusieurs critères de recherches (plusieurs chaînes de caractères - plusieurs "mots") tandis que RegEdit ne le permet que sur un seul mot.
    • jv16 permet une recherche de clés par dernière date de modification (fonction totalement inconnue de RegEdit
    • jv16 permet une recherche en utilisant des caractères inconnus (utilisation de wildcards "*"), des expressions régulières et fait appel à de l'intelligence artificielle.
    • jv16 présente les résultats d'une recherche sous forme d'une liste aisément exploitable avec possibilité de sélectionner des clés et de les effacer.

  • Fonction de recherche et remplacement dans la base de registre
    C'est une fonction inédite qui permet d'applique à toute la base de registre le remplacement d'une chaîne de caractères par une autre. On trouve donc la fonction de recherche vue ci-dessus complétée de la possibilité de changer, dans les clés que vous sélectionnez parmi celles affichées en résultat de la recherche, la chaîne de caractères recherchée par une autre. Typiquement, vous avez installé un nouveau disque dans votre machine et avez déplacé un répertoire d'un disque vers un autre. Vous pouvez remplacer à travers toute la base de registre les pointeurs vers le nouvel emplacement de ce répertoire.

  • Fonction de supervision de la base de registre
    Cet outil vous permet de faire une photo (une copie) de votre base de registre puis de comparer cette photo à l'état actuel de la base de registre. Les différences (les changements) seront ainsi mis en valeur. Ceci permet d'annuler certains changements (comme l'inscription d'un parasite dans la base de registre après une séance de surf hasardeuse sur le Net ou de rechercher tous les changements provoqués par l'installation d'une application).

    Cette fonction est donc composée de deux outils :
    • Copie
    • Comparaison

    La comparaison permet de détecter :
    • Entrée supprimée
    • Clé supprimée
    • Entrée modifiée
    • Clé modifiée
    • Entrée crée
    • Clé crée
    Le résultat de la comparaison est un tableau avec les noms et valeurs des entrées et des clés avant / après

  • Compacteur de base de registre
    Le compacteur de base de registre permet de réduire la taille de la base de registre sur le disque dur et donc d'accélérer légèrement son utilisation. Le compactage se fait par ré-écriture contiguë des entrées de la base de registre dans une nouvelle base de registre qui est ensuite substituée à l'ancienne. Le but est de faire disparaître tous les « trous » laissés par les suppressions de clés.
    Une erreur courante est de croire qu'il s'agit d'une « compression ». Il s'agit bien d'un compactage et non d'une compression (type zip, arc, 7zip etc. ...)

    jv16 - jv16 PowerTools

  • Information sur la base de registre
    Petit outil faisant apparaître un tableau de synthèse de la base de registre (nombre d'entrées et de clés de chaque type, tailles etc. ...)

  • Recherche de fichiers
    Outil permettant de rechercher selon plusieurs méthodes des fichiers sur les disques. Les fichiers répondant aux critères de recherche sont affichés dans un tableau et de nombreuses fonctions peuvent leur être appliquées comme le chiffrement (cryptographie), déchifrement, renommer (y compris renommer en masse plusieurs fichiers), copier, déplacer, changer d'attributs, triers etc. ...

  • Nettoyeur de fichier
    Outils permettant de localiser rapidement, généralement en vue de les détruire, tous les fichiers de type temporaire (fichiers temporaires, polices de caractères inutilisées, fichiers vides, DLLs et OCX partagées inutilisées etc. ... Il est même possible de localiser les fichiers non modifiés (inutilisés) depuis un nombre donné de jours etc. ... Le tableau de résultats et les fonctions applicables aux objets listés sont les même que pour la fonction de recherche ci-dessus.

  • Organiseur de fichiers
    Outil permettant de détecter des fichiers aux noms sililaires et proposant de les ranger (organiser) dans des sous-répertoires. Une structure de rangement est proposée que vous pouvez modifier à volonté. En fin de rangement, vous pouvez accepter la structure et les répertoires nécessaires seront créés, les fichiers déplacés etc. ...

  • Recherche de fichiers dupliqués
    Fonction qui permet de trouver tous vos doublons afin de les supprimer et gagner de la place sur les disques. La recherche peut s'étendre aux fichiers partiellement semblables (exprimé en %).

  • Outil fichiers
    Présentée comme un outil autonome, il s'agit de la fenêtre permettant d'appliquer des fonctions diverses à divers fichiers telle que déjà vue ci-dessus (Recherche de fichiers et Nettoyeur de fichiers). Ici, elle est applicable à n'importe quel fichier et non plus à certains fichiers issus d'une recherche.

  • Recherche de répertoires
    Similaire, dans son esprit et son comportement à l'outil Recherche de fichiers. Les fonctions applicables sont celles réservées aux répertoires.

  • Outil répertoires
    Similaire, dans son esprit et son comportement à l'outil fichiers. Les fonctions applicables sont celles réservées aux répertoires.

  • Effaceur de sécurité
    Outil permettant d'effacer quelque chose sur un disque dur de telle manière qu'elle ne puisse pas être retrouvée.

  • Nettoyage en 1 click
    Fonction enchaînant simplement plusieurs fonctions vues ci-dessus (nettoyeur de fichiers, nettoyeur de registre etc. ...). Peut être automatisé (par exemple à chaque démarrage de WIndows...).

  • Menu "Démarrer" et Bureau
    Outil permettant de corriger / supprimer les raccourcis ( icône de lancement d'application).

  • Historiques et MRUs
    Présenté comme un outil séparé, il s'agit de la fonction déja vue ci-dessus (nettoyeur du registre) de nettoyage des historiques et des MRUs.

  • Outil d'automatisation
    Permet de programmer certains automatismes d'accomplissement de tâches (par exemple, lancer le Nettoyeur de registre à chaque démarrage de Windows).

    jv16 - jv16 PowerTools

jv16 PowerTools - Version gratuite
La dernière version gratuite de jv16 PowerTools est la 1.3.0.195 de 2003. A partir de la version 1.4 le produit est commercial. Son auteur / éditeur, Macecraft Software, a cherché à rendre le code source de la dernière version de jv16 Open Source sous réserve de récolter 100.000 US$ pour développer ses autres projets. Malheureusement, cet objectif n'a pas été atteint et le projet est abandonné depuis le 23.03.2014. On peut lire cet article sur l'avancement arrêté de cette souscription :

JV16 PowerTools as Open Source

Il existe également une nouvelle version gratuite, mais limitée : Freeware Registry Cleaner PowerTools Lite 2013, disponible à :
Freeware Registry Cleaner PowerTools Lite 2013

Nous vous rappelons qu'il est totalement déconseillé de toucher au registre Windows et que même jv16 produit des catastrophes, comme en attestent des messages sur les forums d'entraide.

jv16 Power Tools - Informations sur le Registre Windowsjv16 Power Tools - Informations sur le Registre Windowsjv16 Power Tools - Informations sur le Registre Windows

L'outil Informations Registre vous indique la taille de la structure du registre, c.-à-d., la quantité de données contenue dans le registre. Le Compacteur Registre affiche des valeurs différentes, parce qu'il indique la taille des fichiers que le registre conserve sur le disque.

Ces fichiers conservés sont d'habitude plus grands que les données réelles contenues actuellement dans le registre, parce que les fichiers conservés contiennent beaucoup de métadonnées, comme la structure de la clé du registre, paramètres de sécurité, etc. ...