Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Catalogue : Console Xbox One, jeux et accessoires

Catalogue : Console Xbox One, jeux et accessoires

 - Catalogue : Console Xbox One, jeux et accessoires Catalogue : Console Xbox One, jeux et accessoiresEcrire à Assiste.com -  - Catalogue : Console Xbox One, jeux et accessoires  - Catalogue : Console Xbox One, jeux et accessoires

La Xbox One est une console de jeux vidéo de huitième génération développée par Microsoft et présentée le 21 mai 2013.

La Xbox One succède à la Xbox 360 et se place en concurrence directe avec la PlayStation 4 de Sony (et indirectement avec la Wii U de Nintendo).

La Xbox One est disponible depuis le 22 novembre 2013, d'abord uniquement commercialisée avec Kinect, puis devant l'hostillité générale, sans Kinect à partir du 9 juin 2014.

La Xbox One est dotée d'un processeur AMD, d'un lecteur Blu-ray ou Blu-ray Ultra HD et d'un disque dur inamovible de 500 Go, 1 To ou de 2 To suivant les modèles. Kinect, optionnel, permet à la console de répondre aux commandes vocales ou aux mouvements dictés par l'utilisateur et d'être associée à une fonctionnalité de visioconférence.

Lors de l'E3 2016, la Xbox One S est présentée. 40% plus petite et un peu plus puissante que la Xbox One classique, la Xbox One S possède un lecteur Blu-Ray 4K UHD, un bloc d'alimentation interne, et peut être posée à la verticale. Elle est sortie le 2 août 2016.

Lors de l'E3 2017, la Xbox One X est présentée et est capable d'afficher de la 4K native. Elle sortira le 7 novembre 2017.

Microsoft annonce quelques jours après la fermeture de l'E3 2017, avoir déjà commencé à planifier l'E3 2018. Certaines rumeurs annoncent une possible présentation d'une Xbox One X XL, même si cela est très peu probable puisque Microsoft a déjà annoncé travailler sur une nouvelle console via le « Project Scorpio » afin que les joueurs intéressés puissent avoir du temps pour économiser de l'argent selon le PDG d'Xbox.

Histoire de la Xbox One

La Xbox One, est officiellement présentée le 21 mai 2013.

La machine répond aux commandes vocales dictées par l'utilisateur. C'est durant la première présentation de la console, le 21 mai 2013, que la démonstration en est faite par Yusef Mehdi, vice-président de la branche Microsoft Interactive dédiée au divertissement, qui, en énonçant « Xbox on », puis « Xbox, go home », pousse la console à se mettre en marche, puis à revenir sur le menu principal après avoir navigué dans son interface.

Parallèlement, lors d'un événement à Londres pour fêter l'annonce de la Xbox One, le responsable commercial anglais de Microsoft précise qu'un nouveau modèle du périphérique Kinect doit nécessairement être connecté pour que la console puisse fonctionner.

Lors de la conférence de présentation de la console, Microsoft annonce qu'un accès à internet est requis. Ainsi, passé un délai de vingt-quatre heures sans avoir été connectée, la console ne serait plus en mesure de lire et exécuter les jeux.

Concernant les jeux d'occasion, les jeux pourraient être revendus dans des « boutiques partenaires ». Microsoft annonce ne pas en taxer directement la revente, mais laisse la possibilité aux éditeurs tiers de pouvoir appliquer une telle politique. Pour ce qui est du partage, il ne serait possible de donner un jeu qu'une seule fois, et à une personne que le joueur aura eu dans sa liste d'amis pendant une période d'au moins trente jours. Microsoft assure que « jusqu'à dix membres de la famille pourront jouer à votre ludothèque partagée ».

Finalement, après de nombreuses critiques et face à une concurrence qui n'applique pas une politique similaire, Microsoft est contraint de faire machine arrière le 19 juin 2013 en annulant toutes ces contraintes, avec comme objectif de revenir aux standards de la console Xbox 360. Un patch apporté par une mise à jour du système est nécessaire pour retirer les DRM et la connexion obligatoire a Internet.

Un mois plus tard, Microsoft, souhaitant se rapprocher des éditeurs indépendants, déclare que la nécessité de s'associer à un éditeur agréé pour publier un jeu vidéo pour la Xbox One est annulé. De plus, toutes les consoles vendues dans le commerce pourront servir de kit de développement. Il n'y a pas de limite sur les types de jeux qui peuvent être créés.

En juin 2015, lors de l'E3 2015, Microsoft présente plusieurs choses dont différents jeux, une nouvelle manette (Elite) pour les joueurs exigeants, la rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360, Xbox Game Preview (Permettant d'essayer des jeux en avant-première) et un partenariat avec Oculus Rift.

Lors de l'E3 2016, Microsoft présente différents jeux, le Xbox Play Anywhere (possibilité de démarrer une partie sur PC et la finir sur Xbox et vice-versa), un programme (Xbox Design Lab) permettant de customiser selon les souhaits une manette Xbox One (Manette Xbox One Elite est non compris) et la confirmation de Project Scorpio (Qui sera plus tard, Xbox One X).

Lors de l'E3 2017, Microsoft présente différents jeux, son Project Scorpio sous le nom de Xbox One X, la rétrocompatibilité avec les jeux de la 1re Xbox sur Xbox One, la possibilité de jouer à Minecraft avec les joueurs de différentes plateformes (Nintendo Switch, Xbox, PC et mobiles WP/W10M, Android et iOS, mais pas sur PS4 suite au refus de Sony du cross-platform pour raisons commerciales), un package graphique 4K pour Minecraft.

Design de la Xbox One

La Xbox One est caractérisée par un design sobre et anguleux évoquant un boitier multimédia, elle est de couleur noire avec des surfaces brillantes et mates. La console doit être installée en position horizontale.

En façade, la console présente deux boutons tactiles :

  • Allumage
  • Ouverture du lecteur Blu-ray de type mange-disque.

Poids : 3,2 kg

Dimensions : 34,4 × 26,3 × 8 cm.

Modèles et versions de la Xbox One

  • Xbox One (modèle original)

    Un modèle équipé d'un disque dur de 500 Go est disponible au lancement de la console, en novembre 2013.

    Microsoft annonce le 13 mai 2014 la sortie de la console sans Kinect pour le 9 juin 2014. Ce pack permet de s'aligner sur le prix de la PlayStation 4.

    Fin 2014, un modèle aux couleurs de la licence Call of Duty, équipé d'un disque dur de 1 To, est commercialisé.

    Lors de l'E3 2015, une nouvelle version équipée d’un disque dur de 1 To est présentée ; elle est disponible à partir du 16 juin.

  • Xbox One S

    Lors de l'E3 2016, Microsoft présente une nouvelle version de la Xbox One, baptisée la Xbox One S. Cette nouvelle machine est 40 % plus petite que la Xbox One originale et l'un des modèles et équipé d'un disque dur de 2 To. Elle peut également supporter la vidéo au format Ultra HD, intègre un nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD, et comporte un mode HDR 10. Elle supporte également l'upscaling (convertisseur ascendant de résolution, avec pertes) des jeux initialement conçus en résolution plus basse (900p et 1080p). Elle est disponible depuis le 2 août 2016 pour 399 dollars pour le modèle 2 To. Le 22 septembre 2016, un modèle 500 Go est à un prix de vente conseillé de 299 dollars, et un modèle 1 To, à 349 dollars.

    Contrairement à la Xbox One originale, la Xbox One S ne comporte pas de bloc d'alimentation externe et peut être posée à la verticale, tout comme la PlayStation 4.

    La Xbox One S est un peu plus puissante que la Xbox One.

    La fréquence d'horloge du GPU augmente de 853 MHz à 914 MHz sur la Xbox One S, ainsi, une augmentation des FPS est notable sur la Xbox One S.

    Le processeur de la Xbox One classique est gravé en 28 nanomètres contre 16 nanomètres avec la Xbox One S, permettant une sensible baisse de consommation énergétique donc permettant de réduire la taille de l'alimentation et de l'intégrer en interne.

  • Xbox One X

    Lors de l'E3 2016, aux côtés de la Xbox One S, Microsoft présente le « Project Scorpio », une console qui sortira le 7 novembre 2017. Project Scorpio sera la console la plus puissante au monde capable d'afficher de l'Ultra HD native et monte à 6 Teraflops de puissance graphique. Project Scorpio (Scorpio est le nom du processeur de cette nouvelle Xbox) est officiellement présenté lors de l'E3 2017. Elle porte le nom officiel de Xbox One X au prix conseillé de 499 €.

    Tous les accessoires et les jeux qui fonctionnent sur Xbox One S fonctionneront sur Xbox One X. Microsoft mise sur plusieurs jeux afin d'appuyer l’argument principal « Xbox One X est capable d'afficher de l'Ultra HD native », comme Forza Motosport 7 ou State of Decay 2. La Xbox One X est également la console de marque Xbox la plus puissante, mais aussi la plus petite jamais créée. Par contre, une des plus lourdes avec 3,8 kg contre 2,9 kg pour la Xbox One S ou 3,5 kg pour la Xbox One classique.

    Caractéristiques techniques de la Xbox One X et comparaisons

    Xbox One X
    07 novembre 2017
    Xbox One S
    02 août 2016
    Xbox One
    22 novembre 2013
    PS4 Pro
    ProcesseurAMD 8 cœurs à 2,3 GHzAMD 8 cœurs à 1,75 GHzAMD Jaguar 8 cœurs à 1,75 GHzAMD 8 cœurs à 2,1 GHz
    GPU40 unités de calcul à 1172 MHz (6 Teraflops)12 unités de calculs à 914 MHz (1,4 Teraflops)12 unités de calcul à 853 MHz (1,31 Teraflops)36 unités de calculs à 911 MHz (4,2 Teraflops)
    RAM12 Go DDR5 (dont 9 Go libérés pour les développeurs)8 Go DDR3 (dont 5 Go libérés pour les développeurs)8 Go DDR38 Go DDR5
    Bande passante326 Go par seconde68 Go par seconde68 Go par seconde218 Go par seconde
    Disque dur1 To500 Go à 2 To500 Go, 1 To1 To

    Microsoft annonce que la Xbox One X est « 40 % plus puissante que n'importe quelle console existant à ce jour ».

    Contrairement à la PS4 Pro, la Xbox One X est capable d'afficher de l'Ultra HD native (3840 x 2160 pixels, à 60 FPS) sur certains jeux. La PS4 Pro n'affiche que rarement de la vrai Ultra HD (3840 x 2160 pixels à 30 FPS) native, on parle souvent d'upscalé, de 1800p ou 1440p. La Xbox One X améliore également les graphismes en Full HD, à défaut de l'Ultra HD.

    Un responsable de Xbox France et le PDG de Xbox, déclarent que « la Xbox One X est sans rivale ».

    Afin de refroidir les composants, Microsoft intègre pour la première fois dans une console une chambre à vapeur à refroidissement liquide.

    Egalement pour la première fois dans une console, les technologies Dolby Atmos et AMD FreeSync sont intégrés dans la Xbox One X. Dolby Atmos sera également compatible avec Xbox One et Xbox One S par la suite. AMD FreeSync n'était jusque là, disponible que sur ordinateurs.

Accessoires officiels

Les accessoires de la Xbox 360 (manette, Kinect, etc.) sont incompatibles avec la Xbox One. Seul le casque peut être rendu comptatible via un adaptateur.

  • Manette

    La manette est assez similaire à celle de la console Xbox 360, bien qu'elle adopte un design plus sobre et moins arrondi, avec un dos plus plat. Le compartiment pour les deux piles est intégré à la manette, offrant une plus grande surface pour positionner ses doigts. Les deux gâchettes sont équipées de vibration, elles peuvent vibrer indépendamment de la manette et l'une de l'autre. Microsoft a annoncé que les deux sticks analogiques et la croix directionnelle ont gagné en sensibilité et en précision. Huit manettes peuvent être connectées simultanément.

    Le design de la manette a été conçu de façon à améliorer le confort de jeu pendant les longues heures de prise-en-main.

    Lors de son test par Gamekult à l'occasion de l'E3 2013, le journaliste William Audureau considère la manette comme étant la meilleure du marché, avançant les progrès significatifs qui ont été menés pour améliorer le confort de jeu, et soulignant le nouveau revêtement de la console et ses matériaux qu'il qualifie de Haut de gamme.

    A l'occasion de l'E3 2015, Microsoft a annoncé une version améliorée de sa manette nommée élite. Cette manette est dotée d'un design encore plus haut de gamme que la manette de base. En effet, les gâchettes et la partie destinée à la charge de cette dernière sont en métal ainsi que les sticks analogiques et la croix directionnelle. Elle dispose de sticks plus précis, de palettes à l'arrière et d'accessoires de personnalisation, on peut en effet changer les sticks analogiques concaves de base par des sticks en forme de dôme ou des sticks concaves plus hauts que ceux de base. L'utilisateur peut également changer la croix directionnelle de base par une sorte de pad de forme circulaire. Grâce à un logiciel, toutes les sensibilités peuvent être réglées selon les souhaits de l'utilisateur.

    Cette manette Elite est disponible au prix de 149 $ ou 149 €.

    Les manettes Xbox One (dont la Elite) sont compatibles avec Windows 10.

    La manette de la Xbox One S est améliorée. L’arrière est micro-perforé pour offrir un confort d'utilisation et les joysticks ont été améliorés en endurance. On peut noter une portée Wi-Fi plus importante et l'intégration du Bluetooth.

  • Kinect

    Au départ inclus dans chaque pack de la console, le périphérique Kinect 2 est commercialisé séparément à partir d'octobre 2014 après l'annonce d'un modèle de la Xbox One vendu sans Kinect. Le périphérique devait à l'origine être connecté en permanence pour que la Xbox One puisse fonctionner, mais à la suite des protestations des joueurs et d'alertes sur les violations de la vie privée (micro, caméra, reconnaissance faciale, détection de la direction du regard, détection des forces exercées par le corps, détection du rythme cardiaque, etc.), Microsoft se ravise et ne rend pas le périphérique obligatoire. Cette nouvelle version dotée d'une caméra de 1080p, peut gérer 2 Go de données chaque seconde. Multitâche, il permet à l'utilisateur de commander vocalement plusieurs applications fonctionnant en même temps (télévision, vidéo, internet, Skype…). On peut demander a la console de s'allumer vocalement en disant « Xbox Démarrez ». Avec le futur système d'exploitation de la Xbox One basé sur Windows 10, quelques mois après sa sortie, arrivera Cortana qui comprendra les commandes vocales.

    Le périphérique est capable de distinguer les doigts du joueur. Microsoft annonce que la précision est trois fois plus fidèle que sur son premier modèle. Six personnes peuvent être détectées simultanément. La console peut identifier les joueurs par le biais d'une reconnaissance faciale et déterminer qui tient quelle manette, elle permet aussi de savoir si le joueur regarde l’écran ou s'il parle.

    En outre, le périphérique peut représenter les forces exercées par le corps, notamment lorsqu'un coup de poing est donné, la caméra est capable de retranscrire sa puissance fidèlement. Le rythme cardiaque peut également être détecté par Kinect grâce à une analyse du visage de l'utilisateur.

    Kinect était l'une des étapes du développement du casque holographique de Microsoft HoloLens, dont la caméra a été reprise sur le casque HoloLens.

Architecture matérielle

La console affiche les spécificités suivantes :

  • un processeur AMD Jaguar 8 cœurs cadencé à 1,75 GHz avec jeu d'instructions x86-64 ;
  • un processeur graphique AMD de type Radeon HD 7000 à 853MHz, avec 12 cœurs, où chaque cœur embarque 64 unités de calcul pour un total de 768 unités de calcul (shaders), délivrant 1,31 Teraflops. Le processeur est basé sur l'architecture Graphics Core Next (GCN) qui supporte OpenGL 4.3, OpenCL 1.2 et Direct3D 11.2 ;
  • 32 Mo de mémoire embarqué (eSRAM) ayant un débit maximal de 204 Go/s ;
  • ces 3 composants sont intégrés sur la même puce pour un total de cinq milliards de transistors, gravé sur une puce de 363 mm2 en 28nm par TSMC ;
  • une mémoire vive unifiée de 8 Go DDR3 à 2133 MHz ayant un débit de 68,3 Go/s (dont 3 Go réservés pour le système d'exploitation et 5 Go pour les jeux) + 32 Mo d'eSRAM soit un débit total de 192 Go/s.
  • un lecteur Blu-ray ;
  • un disque dur inamovible de 500 Go ou 1 To, une mémoire flash de 8 Go (nand) ;
  • 3 ports USB 3.0 (dont un sur le côté gauche) ;
  • norme Wi-Fi 802.11b/g/n, Wi-Di et Bluetooth 2.1 ;
  • une prise Ethernet 1000BASE-T ;
  • 2 ports HDMI 1.4 (une entrée et une sortie).

La définition des jeux vidéo n'est pas la même pour tous, certains tournent en 1080p alors que d'autres en 900p et 720p upscalés en 1080p. Les photos et les vidéos sont quant à elles lues en 4K (2160p). Le disque dur n'est pas amovible, sous peine de rompre la garantie ; il sera toutefois possible de brancher des disques durs externes sur les ports USB 3.0.

En collaboration avec Seagate, Microsoft sort un disque dur externe de 2 ou 4 To au prix de 164€ ou 189€, compatible avec toutes les Xbox (360, Xbox One S et Xbox One X, sauf celui de 4 To qui n'est compatible qu'avec Xbox One [Ni S, ni X]).

Système d'exploitation

La console fonctionne grâce à un triple système d'exploitation développé par Microsoft. Ceux-ci sont régulièrement mis à jour au démarrage de la console ou pendant sa veille selon le mode de consommation configuré par l'utilisateur. À partir de décembre 2015, la console est mise à jour vers une version modifiée de Windows 10 du nom de OneCore.

  • Le Host OS

    Ce système est basique et s'occupe principalement de faire tourner la console en distribuant les tâches aux différents composants en plus de gérer la sécurité (les autorisations de lancement des programmes).

  • Windows 8 - Shared partition

    Windows 8 se charge de l'audio, des fonctionnalités réseau, des applications partagées (Blu-Ray, TV, etc), de l'interface et de l'habillage graphique.

  • Windows 8 - Exclusive OS

    Exclusive OS se charge du lancement des jeux.

  • OneCore

    OneCore est le système d'exploitation de la Xbox One à partir de fin 2015, il est basé sur Windows 10. La version publique est disponible depuis décembre 2015. Initialement la sortie de OneCore était prévue pour novembre 2015 mais pour avoir le temps de corriger tous les bugs, sa sortie a été repoussée à décembre 2015. OneCore est jusqu'à 50 % plus rapide que le système d'exploitation précédent selon Microsoft.

Jeux et services

Jeux vidéo

Article détaillé : Liste de jeux Xbox One sur Wikipedia.

Avant juin 2015, la Xbox One n'était pas rétrocompatible. Selon Marc Whitten, vice-président du Xbox Live, les jeux Xbox 360 ne sont pas compatibles avec la nouvelle console en raison des architectures trop différentes et du coût que cela engendrerait mais selon lui le Cloud pourrait offrir cette rétrocompatibilité dans quelques années. La console n'est pas zonée.

À partir de juin 2015 pour les membres Preview puis à partir du 12 novembre 2015 pour tout le monde, la Xbox One est rétrocompatible. Les jeux de la console Xbox 360 peuvent donc fonctionner sur la Xbox One qui émule le système d'exploitation de cette dernière. Tous les jeux de la Xbox 360 ne font pas partie de la liste des jeux rétrocompatibles.

Article détaillé : Liste de jeux Xbox 360 compatibles avec la Xbox One sur Wikipedia.

En août 2015, Phil Spencer, directeur de Microsoft Studios et chef de la division Xbox, annonce que certains jeux de la première Xbox pourraient devenir rétrocompatibles. Ce qui se réalise pendant la conférence de Microsoft à l'E3 2017

Cloud computing

La Xbox One bénéficie d'un service de cloud computing qui fait évoluer la console en faisant faire les calculs nécessaires à l’exécution des jeux à des serveurs Xbox Live.

Second écran et streaming

L'application Xbox SmartGlass offre des fonctionnalités étendues sur la Xbox One, permettant à des dispositifs fonctionnant sous Windows Phone, Windows 8, iOS ou Android d'être utilisés comme un dispositif compagnon pour les fonctionnalités de la Xbox One. Sont rendues possibles, des fonctions telles que l'activation et la coupure de l'alimentation de la console, l'activation d'une télécommande, l'accès aux messages et aux flux d'activités, l'achat de contenus et assurer l'intégration avec certains jeux et contenus. L'application SmartGlass peut également être utilisée pour diffuser la télévision en direct sur des appareils Android et Windows si la console utilise un tuner de télévision numérique USB.

Sur Windows 10, SmartGlass est remplacé par l'application Xbox, qui prend en charge le streaming local des jeux de la Xbox One sur les ordinateurs personnels et les tablettes exécutant Windows 10. Un contrôleur Xbox One doit être utilisé, mais des casques et des microphones compatibles Windows peuvent être utilisés pour le chat vocal. Les jeux nécessitant Kinect ne sont pas pris en charge, tandis que les jeux DVR et la diffusion en ligne ne sont pas disponibles lors de l'utilisation de cette fonctionnalité.

En partenariat avec Oculus VR, les utilisateurs peuvent également diffuser des jeux Xbox One sur le casque de réalité virtuelle Oculus Rift à l'aide de l'application Xbox pour Windows 10.

Xbox Live

L'accès au Xbox Live sur Xbox One est disponible dans treize pays à son lancement :

Enregistrement et partage

La Xbox One permet à tout instant de capturer une session de jeu en cours par le biais d'une commande vocale. Le système est en mesure d'analyser les temps forts d'une partie (plusieurs tirs dans la tête d'affilée, K.O sur un adversaire en combat…) afin d'en enregistrer la prouesse. Les enregistrements sont stockés sur le disque dur, et peuvent être partagés sur le Xbox Live ou YouTube.

Développement indépendant

Toutes les versions de la Xbox One permettent de développer et de publier soi-même des jeux vidéo sur le Xbox Live. Cette fonctionnalité est disponible depuis 2014.

Controverses, espionnage et atteintes à la vie privée

  • Restrictions

    Peu après la présentation de la console le 21 mai 2013 et les différentes annonces de Microsoft, les restrictions liées aux jeux d'occasion, l'obligation d'une connexion à internet pour une vérification en ligne toutes les vingt-quatre heures afin que les jeux puissent être lus, et les questions de confidentialité liées à Kinect, suscitent des inquiétudes parmi les sites d'actualité informatique et de jeux vidéo. Elles sont cependant officiellement abandonnées par Microsoft, la semaine suivant l'E3 2013.

  • Données personnelles

    Au lancement initiale de la Xbox One, une foule de dispositifs obligatoires font hurler les utilisateurs et les organisations et sites Internet préoccupés par la protection de la vie privée et l'espionnage de chaque utilisateur d'Internet et du Web. La Kinect, qui dispose d'un micro et d'une caméra, et qui est capable de faire de la reconnaissance faciale, de la détection de la direction du regard, de la détection des forces exercées par le corps, de la détection du rythme cardiaque, etc., nécessite une connexion obligatoire et ininterrompue sur l'Internet !

    Le site PC INpact fait remarquer que la Kinect doit toujours être allumée afin qu'une personne pénétrant dans la pièce puisse dire « Xbox on » pour provoquer l’allumage de la console, ce qui suppose que la Kinect soit en veille permanente. PC INpact s’interroge sur les risques d'atteintes au respect (légal et obligatoire) de la vie privée.

    Le site 01net.com s'inquiète des données biométriques captées par Kinect, et énonce notamment une note explicative de Microsoft qui admet qu’une partie de ces données est transférée, par liaison Internet, dans ses datacenters pour y être stockée durant trois mois à des fins d'analyse. 01net.com annonce qu'un risque au niveau des données personnelles est réel, arguant qu'avec les systèmes informatiques : « personne n’est jamais à l’abri d’une faille, d’un bogue ou d’une intrusion ».

    À la suite de ce tollé, dans le monde entier, Microsoft déclare comprendre que « vos données personnelles et votre vie privée sont importantes » et s'engage, non pas à stopper purement et simplement cet espionnage, mais à demander l'autorisation des utilisateurs avant d'en récupérer les données ! Le constructeur promet que Kinect n'enregistra pas les conversations, que la console soit activée ou en veille.

    Cependant le 6 juin 2013, le Washington Post rend public le programme d'espionnage de la NSA et du FBI nommé PRISM, qui permet à ces deux agences gouvernementales d'accéder directement aux données vidéos, audios, conversations par Internet et documents des clients (internautes, utilisateurs) de neuf sociétés majeures de l'Internet dont Microsoft (qui fut la première société intégrée au projet de la NSA (donc du gouvernement) à partir du 11 septembre 2007) :

    Date d'entrée en collusionProvider
    11.09.2007Microsoft entre en collusion avec PRISM pour la NSA
    Par exemple, pour le service Skipe, selon le document top-secret “User’s Guide for PRISM Skype Collection” (pdf, anglais, 9 pages), ce service peut être contrôlé pour l'audio lorsque l'une des extrémités de l'appel est un téléphone conventionnel, et pour toute combinaison "audio, vidéo, chat, et transferts de fichiers" lorsque les utilisateurs de Skype se connectent à partir d'un ordinateur (il est beaucoup plus facile, rapide et précis (certain) d'analyser le traffic lorsque celui-ci est numérique).
    1998 - Rachat de Firefly et apparition des Guid dans tous les produits Microsoft
    1999 - Microsoft et la NSA TrapDoor
    12.03.2008Yahoo entre en collusion avec PRISM pour la NSA
    14.01.2009Google entre en collusion avec PRISM pour la NSA
    03.06.2009Facebook entre en collusion avec PRISM pour la NSA
    07.12.2009PalTalk entre en collusion avec PRISM pour la NSA
    24.09.2010Youtube entre en collusion avecPRISM pour la NSA
    06.02.2011Skipe entre en collusion avec PRISM pour la NSA
    31.03.2001AOL entre en collusion avec PRISM pour la NSA
    nn.10.2011Apple entre en collusion avec PRISM pour la NSA

    La question de l'espionnage par un organisme extérieur, à partir des diverses versions des Xbox One, reste posée.

Source : partiellement Wikipedia

Liste des consoles Xbox 360, jeux et accessoires

index - Catalogue : Console Xbox One, jeux et accessoires