Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Virus in the Wild (virus dans la nature)

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

On admet qu'à un instant donné, il n'y a guère plus de 200 virus réellement actifs à travers le monde (virus actuellement lâchés dans la nature - cette liste évoluant de minute en minute).



Virus in the Wild (virus dans la nature)Virus in the Wild (virus dans la nature)Virus in the Wild (virus dans la nature)

On admet qu'à un instant donné, il n'y a guère plus de 200 virus réellement actifs à travers le monde (cette liste évoluant de minute en minute). Ce sont surtout ces 200 virus qui doivent se trouver dans la collection opposée aux antivirus, en mode « On-demand » comme en mode « On-access » et en mode « On-execution » .

On admet qu'il est créé environ 10 nouveaux virus par jour (réellement nouveaux, pas des variantes par clonage singulier ou polymorphisme). Certaines sources parlent d'environ 500 nouveaux virus (réellement nouveaux) par mois.

Quant aux attaques réellement dans la nature (« in the Wild ») à un instant donné, par exploitation d'une faille de sécurité de type zero day, elles sont rares, mais critiques, car il n'y a pas de moyen de protection ni de contournement connu à l'instant de l'attaque, alors inconnue, et celle-ci peut cibler la totalité du parc mondial d'ordinateurs en quelques instants, grâce aux Botnets (réseaux de machines zombies), la propagation de l'attaque étant alors plus rapide que le temps de réaction de quelque éditeur d'antivirus, etc. que ce soit ou de l'éditeur du logiciel dans lequel se trouve la faille.

Voir l'article : « In the wild ».