Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

VLC - un lecteur multimédia gratuit, open source et libre

VLC est un lecteur multimédia gratuit, libre, open-source, capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion de flux média

 - VLC - Le meilleur lecteur multimédia au monde VLC - Le meilleur lecteur multimédia au mondeEcrire à Assiste.com -  - VLC - Le meilleur lecteur multimédia au monde

Attention à l'installation de VLC

Pour l'installation ou la mise à jour des plugins VLC dans les navigateurs, il faut utiliser la version de VLC (VideoLAN Client) avec installeur.

VLC (VideoLAN Client) avec installeur embarque quantité de sponsors. Il faut choisir l'installation personnalisée, décocher toutes les cases des sponsors et refuser les sponsors sans case à décocher. Sinon, télécharger les versions de VLC (VideoLAN Client) sans installeur (ce sont celles compressées au format 7Z).

Téléchargements officiels de VLC média player

Windows

Télécharger VLC pour Windows
Télécharger VLC pour Windows Store
Télécharger VLC pour Windows Phone

Apple Platforms

Télécharger VLC pour Mac OS X
Télécharger VLC pour iOS
Télécharger VLC pour Apple TV

Sources

Vous pouvez aussi récupérer le code source.

GNU/Linux

Télécharger VLC pour Debian GNU/Linux
Télécharger VLC pour Ubuntu
Télécharger VLC pour Mint
Télécharger VLC pour openSUSE
Télécharger VLC pour Gentoo Linux
Télécharger VLC pour Fedora
Télécharger VLC pour Arch Linux
Télécharger VLC pour Slackware Linux
Télécharger VLC pour ALT Linux
Télécharger VLC pour Red Hat Enterprise Linux

Autres systèmes

Télécharger VLC pour Android
Télécharger VLC pour Chrome OS
Télécharger VLC pour FreeBSD
Télécharger VLC pour NetBSD
Télécharger VLC pour OpenBSD
Télécharger VLC pour Solaris
Télécharger VLC pour QNX
Télécharger VLC pour Syllable
Télécharger VLC pour OS/2

Anciennes versions

Télécharger VLC anciennes versions

VLC (VideoLAN Client) est un lecteur multimédia perpétuellement en chantier (d'où son logo en cône de chantier).

VLC (VideoLAN Client) est un lecteur multimédia simple, rapide et puissant.

VLC (VideoLAN Client) joue tous les médias : Fichiers, Disques, Webcams, Périphériques et Flux réseaux.

VLC (VideoLAN Client) supporte tous les codecs sans codec pack :
MPEG-2, DivX, H.264, MKV, WebM, WMV, MP3...

VLC embarque tous les codec

VLC embarque tous les codec (ou presque tous) donc vous n'avez pas besoin de télécharger un pack de codecs.

Ceci est d'autant plus important que, les internautes ne sachant pas quels sont les éditeurs de packs fiables et stables, la quasi totalité des packs trouvés sur le Web sont des Chevaux de Troie pour de sévères contaminations à coups de virus, de zombification et de malwares.

VLC (VideoLAN Client) fonctionne sous toutes les plateformes : Windows, Linux, Mac OS X, Unix...

VLC (VideoLAN Client) est complètement gratuit et libre, 0 Spyware, 0 pub et pas de tracking utilisateur.

VLC (VideoLAN Client) est un produit français qui a conquis le monde entier. A l'origine, il s'agissait de développer un client logiciel permettant la diffusion de vidéos à travers le réseau informatique privé de l'ECP (l'École Centrale Paris - l'une des Grandes Ecoles de France).

VLC (VideoLAN Client) a été rendu public le 1er février 2001, sous licence GNU GPL, et est Open Source. Autour d'un noyau dur de développeurs, toute une comunauté à travers le monde, contribue à son enrichissement continu.

VLC

VLC (VideoLAN Client) présente de très nombreux avantages :
  • VLC (VideoLAN Client) est un produit libre, en licence GNU GPL.
  • VLC (VideoLAN Client) est un produit gratuit.
  • VLC (VideoLAN Client) est un produit Open Source. 0 Spyware, 0 pub et pas de tracking utilisateur.
  • VLC (VideoLAN Client) est multiplateformes, ce qui permet des développements de projets média et multimédia homogènes dans des environnements hétérogènes. VLC est porté sous Windows, toutes les distributions GNU/Linux, tous les Unix, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, Android2, QNX, Pocket PC...
  • VLC (VideoLAN Client) intègre tous les codecs nécessaires à la lecture de la plupart, si ce n'est tous les formats audio et vidéo, dont MPEG-2, DivX, H.264, MKV, WebM, WMV, MP3... . Il est utilisable dès son installation, sans avoir besoin de courrir après des téléchargements angoissants de packs de Codecs souvent vecteurs de virus.
  • VLC (VideoLAN Client) lit tous les médias : Fichiers, Disques, Webcams, Périphériques et Flux réseaux.
  • VLC (VideoLAN Client) est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. Il est même "à tolérance de fautes" (" Fault Tolerant " - en cas d'erreur dans le flux, il se montre capable d'effectuer des réparations à la volée - Ne pas confondre " Tolérance de fautes " et " Tolérance de panne ").
  • Depuis sa version 2 du 18 février 2012, VLC (VideoLAN Client) est également un lecteur de disques Blu-Ray.

Installation des plugins VLC - Important

Installation ou mise à jour du plugin :
Pour l'installation ou la mise à jour des plugins VLC dans les navigateurs, il faut utiliser la version de VLC (VideoLAN Client) avec installeur.

Pour l'installation ou la mise à jour des plugins VLC, utiliser la version de VLC avec installeur
Pour l'installation ou la mise à jour des plugins VLC, utiliser la version de VLC avec installeur

VLC et vie privée - Protection de la vie privée

VLC (VideoLAN Client) ne vous traque pas, ne vous profile pas... Il n'y a rien à craindre avec VLC (VideoLAN Client) tant qu'il reste 100% Open Source.

Par contre, l'une des fonctions des VLC (VideoLAN Client) (comme de tous les lecteurs de média, d'ailleurs) et de permettre d'aller chercher, dans une base de données sur le Web, des informations sur le média en cours de lecture (jaquettes, noms des pistes, auteurs et autres métadonnées...). Il n'y a rien de tel pour qu'un tiers, surveillant votre trafic, identifie clairement les fichiers média présents sur votre ordinateur. Refléchissez un instant et mettez-vous à la place d'Hadopi : que feriez-vous pour piéger les internautes ?...

Vous devez impérativement empêcher tous vos lecteurs de média de se connecter au Web. VLC (VideoLAN Client) permet, lors de son installation, de faire ce choix (vous pouvez également bloquer totalement vos lecteurs média dans votre pare-feu : ils ne doivent pas sortir sur le Web !)

Empêcher tous les lecteurs média de se connecter au Web
VLC - Empêcher tous les lecteurs média de se connecter au Web

VLC - Astuces - Améliorer la fuidité de lecture

Lancer VLCVLC Outils VLC Préférences VLC En bas à gauche, sélectionner " Tous " VLC Sélectionner le paragraphe " Lecture / Codecs VLC Descendre vers le bas de la page VLC Augmenter la taille (exprimée en durée) du cache (qu'est-ce qu'un " cache " ?) fichiers et du cache disque.

VLC - Astuces - Améliorer la fuidité de lecture
VLC - Astuces - Améliorer la fuidité de lecture

Les touches de commande de VLC

Durant la lecture, que VLC soit en mode plein écran ou en mode fenêtré, certaines touches, ou combinaisons de touches, au clavier, agissent sur VLC :

Touche (ou combinaison de touches)Fonction
[Espace]Bascule de lecture à pause ou de pause à lecture. Fonctionne en flip / flop.
[F11]Bascule la fenêtre en plein écran tout en conservant la barre de menu en haut et la barre de contrôle en bas. Fonctionne en flip / flop.
[F]Bascule la fenêtre en plein écran (ou inversement). Si elle est déjà en plein écran par F11, permet d'afficher / effacer la barre de menu en haut et la barre de contrôle en bas. Fonctionne en flip / flop.
[Double clic sur l'image]Dito [F]
[S][Small] Arrête la lecture vidéo et réduit VLC (VideoLAN Client) à une icône dans la zone de notification (le " Systray ", en bas à droite, près de l'horloge)
[N][Next] Lance la lecture du fichier suivant dans la liste de lecture
[P][Previous] Lance la lecture du fichier précédent dans la liste de lecture
[A][Aspect] Force VLC (VideoLAN Client) à utiliser un ratio largeur / hauteur autre que la valeur par défaut (prédéfinie) pour le fichier actuel. Les formats suivants sont alors appliqués en déformant l'image : 1:1; 4:3; 16:9; 16:10; 2.21:1; 2.35:1; 2.39:1; 5:4;
[C][Clip] Force VLC (VideoLAN Client) à utiliser un ratio largeur / hauteur autre que la valeur par défaut (prédéfinie) pour le fichier actuel. Les formats suivants sont alors appliqués en rognant l'image : 16:10, 16:9; 1.85:1; 2.21:1; 2.35:1; 2.39:1; 5:3; 4:3; 5:4; 1:1
[T][Time] Affiche en gros caractères, en haut à droite, durant 1 seconde, le temps écoulé et le temps total
[M][Mute - Muet] Coupe le son. Fonctionne en flip / flop.
[-][-] Ralenti la lecture. Des appuis successifs ralentissent de plus en plus la vitesse de lecture.
[+][+] Accelère la lecture. Des appuis successifs accélèrent de plus en plus la vitesse de lecture.
[Ctrl]+[Alt]+[S][Screen] Capture l'écran (capture d'images fixes) - Cette combinaison de touches ne fonctionne pas (plus) - Dernière vérification avec la version 2.3.1 Rincewind le 17.05.2014. Ceci est remplacé par deux autres possibilités :
  1. Menu Vues VLC Sélectionner " Contrôles avancés ". Une barre de boutons additionnels s'affiche dont un bouton représentant un appareil photo. Il suffit de cliquer dessus au moment opportun.
  2. Menu Vidéo VLC Prendre une capture d'écran
Au préalable vous devez avoir dit à VLC (VideoLAN Client) où stocker les captures d'écran ( Outils VLC Préférences VLC Vidéo et, dans le paragraphe " Captures d'écran ", choisir un dossier de destination. Par défaut, les images capturées ont un préfixe vlcsnap- qui vous pouvez modifier et une numérotation basée sur l'horloge (que vous pouvez modifier en numérotation séquentielle).

Quelle que soit la taille de la fenêtre, la capture d'écran a toujours lieu dans son format prédéfini.

[Shift]+[Flèche Droite][Majuscule + ?] Saute la lecture de 3 secondes en avant
[Shift]+[Flèche Gauche][Majuscule + ?] Saute la lecture de 3 secondes en arrière
[Alt]+[Flèche Droite][Alternative + ?] Saute la lecture de 10 secondes en avant
[Alt]+[Flèche Gauche][Alternative + ?] Saute la lecture de 10 secondes en arrière
[Crtl]+[Flèche Droite][Contrôle + ?] Saute la lecture de 1 minute en avant
[Crtl]+[Flèche Gauche][Contrôle + ?] Saute la lecture de 1 minute en arrière
[Crtl]+[Alt]+[Flèche Droite][Contrôle + Alternative + ?] Saute la lecture de 10 minutes en avant
[Crtl]+[Alt]+[Flèche Gauche][Contrôle + Alternative + ?] Saute la lecture de 10 minutes en arrière
[Ctrl]+[H][Contrôle + H] Allonge la durée d'affichage des sous-titres de 50 ms
[Ctrl]+[J][Contrôle + J] Diminue la durée d'affichage des sous-titres de 50 ms
[Ctrl]+[Alt]+[H][Contrôle + Alternative + H (Hide)] Dans la fenêtre en cours, les barres de menus et de contrôle sont remplacées par des bandes noires. La fenêtre ne change pas de dimension. Fonctionne en flip / flop.

VLC - VLC - Le meilleur lecteur multimédia au monde

VLC - Derrière le rideau (Behind the scene) Derrière le rideauVLC - Derriere le rideau VLC

VLC - Ressources RessourcesVLC - Ressources VLC