Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Up (faire un Up sur un forum)

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
21.02.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Faire un " Up ", sur un forum de discussions, consiste à écrire un nouveau message, à la suite d'un précédent, de manière à faire remonter son message dans la liste des " nouveaux messages " et forcer les visiteurs à le trouver.

Up (faire un Up sur un forum)Up (faire un Up sur un forum)Up (faire un Up sur un forum)

Lorsque l'on arrive sur un forum, la première chose que chacun fait est de demander la liste des nouveaux messages, ou de consulter la liste des messages du forum (ou d'un des sous-forums). Ces listes sont classées par date et heure décroissante de dernière mise à jour des fils de discussions.

Faire un " Up ", sur un forum de discussions, consiste à écrire un nouveau message, dans son fil de discussions, à la suite d'un précédent, de manière à faire remonter son message dans la liste des " nouveaux messages " et forcer les visiteurs à le trouver. C'est extrêmement mal vu et peut valoir un bannissement temporaire du forum.

On n'écrit pas plusieurs messages à la suite, dans un espace de temps court, pour relancer son sujet, lorsque les mécanismes du forum permettent de modifier son message précédent, ce qui est (presque) toujours le cas.

Cette pratique s'appelle du " flood " et est discourtoise sur le Web. Vous disposez d'un lien " Modifier " qui, comme son nom l'indique, vous permet de " modifier " les messages que vous écrivez. Écrire un nouveau message ne se fait qu'après un délai durant lequel les autres contributeurs d'un forum ont eu le temps de lire votre message (et n'y ont pas répondu s'ils ne savent pas y répondre). Après ce délai, vous êtes autorisé à relancer votre demande, ce que l'on appelle " Faire un Up ". Ce délai est, raisonnablement, de 24 heures, lorsque le forum ne fixe pas les règles par un dispositif automatique. Même si vous êtes pressé, énervé, etc. ... ayez la courtoisie de penser que ceux qui vous dépannent ne sont pas à vos ordres. Ils ont leur vie de famille, leurs activités étudiantes ou professionnelles, leurs rendez-vous, leurs vies sociales, etc. ... Bref, ils ne sont pas derrière leur écran à guetter une question pour y répondre (sauf quelques malades addicts).

Certains forums ont une approche différente et empêchent automatiquement toute modification d'un message déjà envoyé, après un délai fixé par le staff, délai qui peut être fixé à quelques minutes (généralement 10 minutes). Vous êtes alors obligé d'écrire un nouveau message, mais qui doit substantiellement compléter votre message précédent et non pas le répéter (il ne doit pas faire un " Up " avant un délai raisonnable de 24 heures - délais qui, sur les plus gros sites, est parfois imposé à une semaine).

D'autre part, écrire plusieurs messages différents en peu de temps s'appelle du " Flood " et " l'intervalle de flood " est paramétré dans les forums pour vous empêcher de " bourrer " le forum. Lorsque le public d'un forum est globalement courtois, l'intervalle de flood est généralement fixé à 30 secondes ou une minute.

On lira également Flood (Intervalle de Flood).
On lira également DoS (Déni de Service)
On lira également DDoS (Déni de service Distribué)

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "