Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


22.05.2012 Aujourd'hui à la Une
Google Safe Browsing, safe mais pas trop !

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
22.05.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard)

C'est à partir de combien de cybercriminalités embarquées dans un site que celui-ci devient suspect aux yeux de Google Safe Browsing ?

Assiste.com :

Google Safe Browsing n'est pas trop "Safe" - Lien permanentGoogle Safe Browsing n'est pas trop "Safe"Google SafeBrowsing n'est pas trop "Safe"

Le 22 mai 2012, je fais une recherche sur une page du site software.informer.com qui propose au téléchargement un logiciel appelé "CCMaker ". Comme CCMaker.exe me dit quelque chose (CCMaker.exe - un multi-parasites innommable) et que le site informer.com m'a, de tout temps, paru suspect, je télécharge le truc qui n'est qu'un simple downloader. A priori, ils en ont plusieurs puisque j'ai déjà rencontré d'autres downloader chez eux. En réalité, on ne peut rien télécharger depuis leur site ! On ne peut que descendre un de leurs downloaders qui télécharge et installe immédiatement les logiciels qu'ils proposent au téléchargement, sans que l'on puisse passer par la case Analyse par un service multi-antivirus. Bien entendu, leurs downloaders, eux, sont bien propres lorsqu'on les analyse avec des services multi-antivirus et tout le monde se fait piéger. C'est le truc qu'ils installent qui est piégé, pas l'un de leurs downloaders.

Mais la question n'est pas là. J'en profite pour aller voir ce que pensent les divers services du Web de Confiance de informer.com : Ce site est-il un site de confiance ? et Cette page est-elle une page de confiance ?

Personne ne dit rien sauf Google qui dit que c'est la panique avec 20 trojans, 14 bots et 9 worms trouvés sur ce site dans les 90 derniers jours, que la dernière analyse à eu lieu il y a trois heures, mais qu'il n'y a pas lieu de paniquer : ce site ne pose pas de problème !

Bon, alors... Google Safe Browsing ? Safe mais pas trop ! C'est à partir de combien de cybercriminalités embarquées dans un site que celui-ci devient suspect ?

Google Safe Browsing ? Safe mais pas trop ! C'est à partir de combien de cybercriminalités embarquées dans un site que celui-ci devient suspect ?
Google Safe Browsing ? Safe mais pas trop !
C'est à partir de combien de cybercriminalités embarquées dans un site que celui-ci devient suspect ?