Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Torrent
Comment augmenter sa vitesse d'upload ?

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)



Cette page n'est pas encore écrite.

Assiste.com :

Torrent - Vitesse d'upload - Remarques préliminaires - Lien permanentTorrent - Vitesse d'upload - Remarques préliminairesTorrent - Vitesse d'upload - Remarques préliminaires

On s'exprime en Gigabits par seconde, pas en Gigabytes (ou Giga Octets).

Giga est un préfixe du système international d'unités utilisé pour exprimer le milliard (10 puissance 9 soit 1.000.000.000). L'informatique calcule en puissance de deux et jusqu'en 1998 le gigabit valait 2 puissance 30 soit 1.073.741.824 bits. Aujourd'hui il n'en vaut plus que 1.000.000.000 (sinon, le terme à utiliser est " gibibit " et non " gigabit "). Les fabricants (d'ordinateurs, de cartes réseau, de modem, de fourniture d'accès à l'Internet, de Smartphones etc. ...) entretiennent opportunément la confusion.

Un Byte (ou Octet) est constitué de 8 bits. Un Gigabyte (ou Giga Octet) = 1 Gigabit / 8 soit 125.000.000 Bytes (ou Octets ) (anciennement 134 217 728 Bytes (ou Octets )).

Un "B" majuscule dans KB ou MB ou GB = Byte (ou Octet) - Un "b" minuscule dans Kb ou Mb ou Gb = bit

Torrent - Vitesse d'upload - Le maillon faible est le plus fort - Lien permanentTorrent - Vitesse d'upload - Le maillon faible est le plus fortTorrent - Vitesse d'upload - Le maillon faible est le plus fort

Le maillon faible : La meilleure vitesse d'upload obtenue ne pourra jamais dépasser celle du maillon le plus faible de la connexion (de votre ordinateur au modem, du modem au routeur, du routeur au FAI etc. ...

Torrent - Vitesse d'upload - Comment l'augmenter ? - Lien permanentTorrent - Vitesse d'upload - Comment l'augmenter ?Torrent - Vitesse d'upload - Comment l'augmenter ?

Mesure de la vitesse réelle de la connexion à l'Internet :
Quitter toutes les applications. S'assurer qu'aucune tâche n'est en train de communiquer (mises à jour automatiques de l'antivirus, Windows update...) - mieux : éteindre et redémarrer l'ordinateur et quitter (ou tuer) toutes les appliquations qui se lanceraient automatiquement. Utiliser un outil de mesure de bande passante. Préférer un test qui ne télécharge rien dans l'ordinateur pour faire ce test, ces "trucs" téléchargés étant toujours suspects.
Par exemple, utiliser le test du Journal du Net.

Note : certains clients Torrent, par exemple Vuze, contiennent un outil de test de la vitesse de la connexion.

La réalité est souvent loin de la théorie. Exemple : une connexion ADSL théorique maximum à 128 KO/s montant et 1024 KO/s descendant donne seulement 94 KO/s montant et 512 KO/s descendant. Nous utiliserons cet exemple dans ce qui suit.

  1. Côté connexion à l'Internet, il est totalement impossible d'augmenter les vitesses d'upload (vitesse d'envoie) et de download (vitesse de réception) ! C’est votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) qui vous alloue une bande passante montante et descendante théorique maximum.

  2. Ces caractéristiques théorique maximum sont dégradées par les contraintes physiques du réseau, depuis le dernier point de routage jusqu’à votre modem / box… (Câble cuivre et affaiblissement avec la distance, fibre optique sans affaiblissement…) et le nombre d'utilisateurs partageant simultanément la même ligne.

    La liaison entre le modem / box et l'ordinateur doit être, préférentiellement, faite par câble (qui se fait, depuis des années, en " Ethernet 100BASE-T " soit à 100 Mb/s.
    La WiFi 802.11g transmet, en théorie, à 54 Mb/s (en pratique 30 Mb/s).
    La WiFi 802.11b transmet, en théorie, à 11 Mb/s (en pratique 6 Mb/s).
    La WiFi se dégrade avec la distance et les obstacles.

  3. Préserver une partie de la bande passante montante pour des besoins autres que Torrent
    Du côté de l'ordinateur, il y a plein de paramètres dans le client Torrent qui permettent de définir comment utiliser la bande passante montante. Vous l'avez mesurée à 94 KO/s lors du test précédent. Votre client Torrent va, si vous n’avez modifié aucun réglage de base, faire de l’upload à, généralement, 80% de cette vitesse. Dans l'exemple utilisé ici, dont la vitesse d'upload réelle est de 94 KO/s, cela donne 75,2 KO/s.

  4. Modification de la limite d'upload dans le client Torrent :
    Augmenter : Paramétrer la "bande passante maximale utilisée pour Torrent" à la totalité de la bande passante (il ne sert strictement à rien de mettre un chiffre supérieur au maximum théorique alloué par votre FAI - utiliser simplement le paramètre " illimité ").
    Diminuer : Abaisser ce maximum utilisé pour Torrent s'il y a d'autres travaux à faire simultanément qui nécessitent, eux aussi, de l’upload (Jeux en ligne...).

    Le total de la bande passante montante (upload) utilisée par tous vos programmes simultanément ne dépassera jamais le maximum réel que votre bande passante peut atteindre (les 94 KO/s de cet exemple).

  5. Il y a d’autres paramètres comme le nombre total d’uploads simultanés autorisés, le nombre maximum d’uploads par fichier Torrent… tous ces paramètres peuvent plafonner la vitesse d’upload d’un fichier.

  6. Seedbox type Free Box ou similaires
    La vitesse d'upload ne dépassera pas la vitesse réelle maximum (94 KO/s dans cet exemple). Les vraies seedbox sont des hébergements loués (payants) chez des hébergeurs (de sites internet...) avec des bandes passantes larges et de hauts volumes de données transférées.

  7. Enfin, il faut tenir compte de ce qui se passe du côté de celui qui reçoit en prenant chez vous : si le Torrent est très seedé, il reçoit par exemple à 500 KO/s mais depuis 50 sources simultanées qui sont donc, vous y compris, en train d’envoyer, en moyenne, 50 fois moins vite, soit à 10 KO/s pour 50 seeders.

[b][size=4]Cela peut venir vite, très vite, mais d'une foule d'escargots[/size][/b]
[img]http://assiste.com/media/images/Torrent_essain_1_T411.png[/img]
Lorsque cela vient de partout, c'est que chacun envoie lentement.


[b][size=4]52 escargots ensembles, ça pulse[/size][/b]
[img]http://assiste.com/media/images/Torrent_vitesse_reception_1_T411.png[/img]
La vitesse de réception est rapide, mais avec 52 sources ! Chacun envoie lentement.


[b][size=4]Cela peut venir vite, très vite, mais d'un seul[/size][/b]
[img]http://assiste.com/media/images/Torrent_vitesse_reception_seedbox_T411.png[/img]
Si, parmi les seeders, il y a un seul seeder avec une seedbox, vous n’uploadez quasiment rien. Ici, il n'y a qu'une seule source qui envoie à 761,3 KO / seconde !
Observer que la ressource n'est reçue qu'à moins de 40% et pourtant, les morceaux reçus repartent déjà (seed) vers d'autres demandeurs (leechers) à 74,7 KO/sec[/list]


[b][size=4]Pourquoi des ratios ?[/size][/b]

La notion de ratio (mesure du partage) a été introduite en même temps que les premiers outils de téléchargement, bien avant que Torrent n'existe, afin d'éviter les suceurs purs qui auraient immédiatement perverti l'idée et l'aurait tuée dans l'œuf (dès les tout premiers clients de partage, avec Napster, KaZaA, Audiogalaxy, Edonkey, etc. ...). Le travail des autres n'est pas un dû ! Ceux qui protestent contre les ratios sur les trackers privés sont justement ceux qui ne partagent pas, ou pas assez !

Il y a toutefois un stress au tout début, lors de l'inscription à T411, car il est facile et rapide de prendre quelque chose mais il est plus lent de rendre les mêmes quantités de données (on n'y peut rien, c'est dû à la différence entre les vitesses montantes et descendantes de la connexion à l'Internet).


[b][size=4]Comment s'y prendre avec le ratio T411 ?[/size][/b]

Vous êtes sur un Tracker " privé ", c'est-à-dire une communauté privée de partage (par opposition aux trackers publics où la notion de partage n'existe pas). Sur T411 :

[list][*]Les ressources sont essentiellement francophones.
[*]Les pièges informatiques (virus, spywares, chevaux de Troie, downloaders, adwares, chaînes d'argent, keyloggers etc. ...) que les cybercriminels tentent de déployer en les insérant dans des ressources très demandées sont détectés et les ressources les embarquant sont éliminées (contrairement aux ressources trouvées sur les trackers publics).
[*]Les suceurs purs, qui ne rendent pas, par le partage, au moins les 3/4 de ce qu'ils ont trouvé, sont pénalisés afin de maintenir l'esprit et le fonctionnement de la communauté.[/list]

Le ratio est un simple calcul entre la quantité de données téléchargée et celle envoyée (que d'autres ont pu prendre dans votre ordinateur). Plus vous téléchargez et plus votre ratio baisse. Plus vous partagez et plus votre ratio monte. Si la quantité envoyée est de 575 MO et la quantité téléchargée est de 700 MO, le ratio est de 575 / 700 = 0,82. Si le ratio tombe en-dessous de 0,75 vous ne pouvez plus télécharger et devez attendre qu'il remonte en laissant ce que vous avez téléchargé en partage. Au bout de quinze jours, si le ratio n'est pas remonté, le compte est automatiquement supprimé (mais vous pouvez alors en créer un autre et mieux le gérer, en commençant par partager ce qui avait été téléchargé sous le compte supprimé).


[b][size=4]Utiliser un client Torrent accepté par cette communauté.[/size][/b]
Déployer les branches suivantes de la FAQ pour voir quels sont les clients torrents acceptés ici.
[URL=http://www.t411.me/faq/#76][color=blue]uTorrent[/color][/URL] et [URL=http://www.t411.me/faq/#70][color=blue]Autres clients Torrent[/color][/URL]

[b][size=4]Avant toute chose, désactiver le DHT dans votre client Torrent.[/size][/b]
Sans entrer dans le détail des "Tables de Hachage Distribuées", le fait de désactiver le DHT permet de rester dans la communauté T411 et de partager avec cette communauté. Si DHT reste activé, ce que vous téléchargez sur T411 sera ensuite repris par d'autres, non membres de T411, et votre ratio ne bougera pas !
Dans le client Vuze (anciennement Azureus), le DHT s'appelle "Tracking Décentralisé".

[b][size=4]Arrêter le partage de ce qui ne provient pas de T411.[/size][/b]
Avant de venir sur T411, vous avez peut-être téléchargé des ressources depuis d'autres trackers. Tout ce qui est partagé mais ne provient pas de T411 ne compte pas dans le ratio. Plus tard, lorsque le ratio T411 sera solide, ces ressources non T411 pourront être remises en partage.

[b][size=4]Ne jamais commencer par télécharger les " torrents rapides " ![/size][/b]
Certes, vous téléchargeriez rapidement quelque chose mais personne ne viendra chercher, chez vous, ce genre de ressources hyper disponibles et votre ratio entre ce que vous prenez et ce que vous avez donné resterait à zéro. Il faut commencer par choisir :

[list][*]Des ressources peu seedées et très demandées (regarder le nombre de seeders et de leechers).
[*]Des séries TV très demandées et peu seedées
[*]Des dessins animés (des Walt Disney, des Pixar, des Studio Ghibli...) car il y aura éternellement des enfants ou des parents qui s'inscrivent sur T411 et commencent par demander ces ressources éternelles.
[*]Des musiques en vogue...
[*]Un très bon plan est de surveiller, dans les programmes télé, le lancement d'une nouvelle " saison " d'une série connue. Dans les jours qui précèdent et suivent immédiatement ce lancement, les anciennes saisons vont être très demandées. Soyez prévoyant : téléchargez-les quelques jours avant et laissez-les en seed. [url=http://www.t411.me/forum.php?#/discussion/33035][color=blue][size=1][i]Merci Hathelya et Storming pour cette idée[/i][/size][/color][/url][/list]

Choisissez quelque chose qui va plaire au plus grand nombre, même si c'est quelque chose qui n'a pas d'intérêt pour vous... Si vous êtes amoureux de Maria Calas, commencez, lors de votre inscription, par télécharger du rap ! Ca se demande un peu plus. Téléchargez un ou deux objets très demandés, et laissez-les en seed ! Le ratio devrait grimper.

[b][size=4]Laissez définitivement ce que vous avez téléchargé en partage dans votre client Torrent.[/size][/b]
Ne jamais supprimer ou déplacer ce qui a été reçu (le déplacement est possible mais nécessite de bien connaître son client Torrent).

[list][i]Si on déplace le fichier téléchargé il faut l’indiquer dans le client Torrent sinon il ne le trouvera pas. Un Torrent, c’est deux objets : le fichier de métadonnées, dont le suffixe est .torrent et la ressource téléchargée. Les deux doivent être disponibles pour le client Torrent utilisé qui doit savoir où cela se trouve. Il est préférable de ne rien déplacer et de tout laisser dans le répertoire où le client Torrent télécharge les fichiers. Si on a un problème de ratio, ne bougez rien, laisser tout en place. D’ailleurs laisser tout en place à vie ! Laisser en seed.[/i][/list]


Enfin, calculez un peu et comprenez que le début est lent, c’est normal, et qu’après ça roule tout seul (toujours à condition de laisser en seed tout ce qui est téléchargé).

Petits calculs… Pour faire simple, on vise un ratio de 1.00.

Vous avez téléchargé pour 700 MO (un film, par exemple). Vous l'avez laissé en seed (en partage) et avez eu 700 MO d’upload. Vous avez donc un ratio de 1.00. Le delta (la différence, le résultat de la soustraction) dont vous disposez (votre volant de manœuvre) entre votre ratio de 1.00 et le ratio minimum que T411 vous autorise à avoir pour continuer à prendre des ressources à la communauté, se situe à 1.00 – 0.75 soit 0.25. C’est un pourcentage. Vous pouvez, en théorie, télécharger à concurrence de 25 % des 700 MO envoyés (partagés) soit 175 MO.

Avec ces 175 MO, vous pouvez initialiser un second téléchargement (T411 ne va calculer le nouveau ratio qu’à la fin du téléchargement). Donc vous pouvez télécharger une autre ressource, par exemple un second film pesant 700 MO.

Vous avez donc maintenant 1400 MO de téléchargement pour 700 MO de partage. Le ratio tombe à 0.50. Vous ne pouvez plus télécharger. Laissez en seed 1 jour ou deux et remontez à un ratio à 1.00.

Si vous avez choisi judicieusement les ressources mise en partage, vous allez uploader à 70 K Octets / seconde (dans cet exemple). Ceci représente environ 6,05 GO par 24 heures : 70 * 3600 * 24 = 6 048 000 000 Octets.

Laissez le PC allumé 24 h / 24 h en éteignant l'écran et rappelez-vous qu'un PC que l'on n’éteint jamais a une meilleure durée de vie qu'un PC qui subit les chocs thermiques d'innombrables périodes de fonctionnement avec ses composants brûlants et d'arrêts avec ses composants froids). Surtout, laissez-le allumé lorsque les autres éteignent le leur et donc ne partagent pas, c'est-à-dire durant les heures de bureau (09h à 17h le jour), et les heures de sommeil, la nuit (23h à 06h).

Lorsque vous êtes remonté à un ratio de 1.0, le même delta de 0.25 représente maintenant un volant de manœuvre de 350 MO.

Lorsque vous serez à un ratio de 1.00 pour 10000 MO d’up et down, ce qui devrait se faire en une semaine, ce volant de manœuvre de 0.25 représentera alors 2500 MO. Vous êtes déjà à l’aise pour télécharger plus que vous ne pouvez regarder ou écouter ou lire, par jour.

Et lorsque vous atteindrez 250 GO d’up et down, toujours en maintenant un ratio à 1, votre delta, toujours le même, 0,25, sera désormais de 62,5 GO. Il vous permettra de devenir collectionneur et de télécharger à tour de bras

Cerise sur le gâteau, lors de votre inscription sur T411, il vous est offert cinq GO de téléchargement pour pouvoir démarrer.

Vous deviendrez " Power seeder " lorsque vous aurez partagé (envoyé/uploadé/seedé) 200 GO et que votre ratio sera égal ou supérieur à 2.5 (et perdrez cette classe chaque fois qu'il descendra sous les 2.5).