Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Test de Turing : discriminer le robot de l'humain

Test de Turing : il permet à un observateur (un jury, un expérimentateur) ne voyant pas deux interlocuteurs invisibles de discriminer entre le robot et l'humain.

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  16.02.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Historiquement, qu'est-ce qu'un test de Turing ?

C'est un test conçu en 1950 par Alan Mathison Turing [1], l'un des 2 ou 3 fondateurs des sciences de l'informatique [2], basé sur un test antérieur qui, initialement, cherchait à déterminer le sexe d'une personne, uniquement en discutant avec elle par écrit (sans la voir, sans l'entendre). Puis ce test a été étendu (notamment par l'obtention du Prix Loebner [3]) à la détermination de l'"humanité" de l'interlocuteur : celui-ci est-il un humain ou un robot, comme Alice [4] ? Il est peu probable qu'un test de Turing soit applicable à une tentative de discrimination entre un humain et le robot ChatGPT (dont la première version est du 30 novembre 2022).

Est-ce que l'ordinateur pense ?
On met un expérimentateur-testeur (un jury) d'un côté, et on lui cache une machine et un humain de l'autre. Si le testeur se fait avoir par la machine et ne sait pas faire la différence entre l'homme et la machine, alors la machine pense.

Dans une variante du test, la machine seule doit se faire passer pour un humain. En fait, ce test se résume à une expérience dans laquelle un observateur tient une conversation avec un tiers inconnu. Comment cet observateur, par l'unique analyse des messages échangés, pourra-t-il distinguer l'homme de la machine ? Alan Turing était convaincu que tout n'était qu'un problème d'information et que le développement des technologies permettrait d'ici cinquante ans (donc vers l'an 2000) aux machines de tenir en échec l'être humain au moins cinq minutes.

Le principe des Tests de Turing est massivement appliqué dans les outils protégeant les sites Web, blogs et forums de discussion : des robots tentent sans cesse d'inscrire des messages, dans le cadre d'un spamdexing ou pour la promotion d'une idéologie, d'une marchandise, de fausses nouvelles (fake-news) ou de tentatives d'arnaques, etc. Ils ont besoin, pour être autorisés à publier leurs messages, de s'inscrire. L'inscription est protégée par des Tests de Turing tentant de discriminer l'humain du robot. Ce sont les Challenge messages (Énigmes - Captcha) [5]. Le Captcha à trier, par exemple, ne peut pas être percé par un robot et protège parfaitement les zones de discussions (forums de discussion, blogs, réseaux sociaux, zones de dialogues en ligne (« Chat », « zones de Chat »), etc.).

Dans la série policière « Elementary », saison 3, épisode 4, il est évoqué l’usage d’un test de Turing.

  1.  [01] Turing Alan Mathison
    Voir la fiche Alan Turing : mathématicien, logicien et informaticien britannique, il fut l'un des fondateurs de l'informatique moderne, avec Von Neumann John et Wiener Norbert.

  2.  [02] Alan Turing WebSite
    Un site entièrement consacré à Alan Turing
    https://www.turing.org.uk/

  3.  [03] Prix Loebner
    Tentative d'instanciation du Test de Turing, visant ici à déterminer si un interlocuteur (invisible, on lui parle via un clavier et un écran) est un humain ou un robot parlant. Ce prix est offert par le docteur Hugh Gene Loebner, docteur de l'Université du Massachussets.

  4.  Alice (A.L.I.C.E.)
    A.L.I.C.E. (Artificial Linguistic Internet Computer Entity) est un Bot Parlant, conçu par Richard Wallace, qui a gagné quelques prix (notamment le Prix Loebner). Son logiciel est un Logiciel Libre (et Open Source, sous Licence Gnu/GPL, Alicebot et AIML), dont l'essence est faite d'algorithme de traitements linguistiques mais aussi (et surtout) de connaissances écrites en AIML (format XML). Plusieurs implémentations existent, dans des langages divers (Java, Python, ...), mais toutes lisent les fichiers AIML. Ces fichiers de connaissances sont remplis / adaptés par les Bot Masters, et souvent partagés avant d'être adaptés. Ce qui fait sa force, c'est principalement la somme des connaissances que ces Bots ont accumulées (il y a quelques traitements linguistiques, mais souvent en anglais: Opale est un exemple d'adaptation du programme au français).
    Article plus complet : ALICE (A.L.I.C.E.) Artificial Linguistic Internet Computer Entity.

  5.  Challenge messages (Enigmes - Captcha) et contre-mesures aux robots d'inscriptions sur les sites Web
    Que sont les "Challenges messages" ou "Enigmes" ou "Captcha" et comment les spammeurs pourraient développer une contre-meesure à cette contre-mesure.
    Challenge messages (Enigmes - Captcha) et Captcha à trier.

  6.  ChatGPT
    ChatGPT est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d'écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.

Test de Turing - Références
- -

Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Test de Turing : discriminer le robot de l'humain

  1. #Test de Turing#