Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Test de Turing

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Test de Turing - Tests fait par un dispositif afin de discriminer le robot de l'humain.

Test de TuringTest de Turing - PrincipeTest de Turing

Historiquement, qu'est-ce qu'un test de Turing ?

C'est un test conçu en 1950 par Alan Mathison Turing [1], l'un des 2 ou 3 fondateurs des sciences de l'informatique [2], basé sur un test antérieur qui, initialement, cherchait à déterminer le sexe d'une personne, uniquement en discutant avec elle par écrit (sans la voir, sans l'entendre). Puis ce test a été étendu (notamment via le Prix Loebner [3]) à la détermination de l'"humanité" de l'interlocuteur : celui-ci est-il un humain ou un robot, comme Alice [4] ?

Est-ce que l'ordinateur pense ?
On met un expérimentateur-testeur d'un côté, et on cache une machine et un bonhomme de l'autre. Si le testeur se fait avoir par la machine et ne sait pas faire la différence entre l'homme et la machine, alors la machine pense.

Dans une variante du test, la machine seule doit se faire passer pour un humain. En fait, ce test se résume à une expérience dans laquelle un observateur tient une conversation avec un tiers inconnu. Comment cet observateur, par l'unique analyse des messages échangés, pourra-t-il distinguer l'homme de la machine ? Turing était convaincu que tout n'était qu'un problème d'information et que le développement des technologies permettrait d'ici cinquante ans (donc vers l'an 2000) aux machines de tenir en échec l'être humain au moins cinq minutes.

Le principe des Tests de Turing est massivement appliqué dans les outils protégeant les sites Web, blogs et forums de discussion : des robots tentent d'inscrire des messages, dans le cadre d'un spamdexing ou pour la promotion d'une idéologie, etc. ... Ils ont besoin, pour être autorisés à publier leurs messages, de s'inscrire. L'inscription est protégée par des Tests de Turing tentant de discriminé l'humain du robot. Ce sont les Challenge messages (Enigmes - Captcha) [5].

RéférencesRéférences" Références "

[1] Turing Alan Mathison
Voir la fiche Alan Turing : mathématicien, logicien et informaticien britannique, il fut l'un des fondateurs de l'informatique moderne, avec Von Neumann John et Wiener Norbert.

[2] Alan Turing WebSite
Un site entièrement consacré à Alan Turing
http://www.turing.org.uk/

[3] Prix Loebner
Tentative d'instanciation du Test de Turing, visant ici à déterminer si un interlocuteur (invisible, on lui parle via un clavier et un écran) est un humain ou un robot parlant. Ce prix est offert par le docteur Hugh Gene Loebner, docteur de l'Université du Massachussets.

[4] Alice (A.L.I.C.E.)
A.L.I.C.E. (Artificial Linguistic Internet Computer Entity) est un Bot Parlant, conçu par Richard Wallace, qui a gagné quelques prix (notamment le Prix Loebner). Son logiciel est un Logiciel Libre (et Open Source, sous Licence Gnu/GPL, Alicebot et AIML), dont l'essence est faite d'algorithme de traitements linguistiques mais aussi (et surtout) de connaissances écrites en AIML (format XML). Plusieurs implémentations existent, dans des langages divers (Java, Python, ...), mais toutes lisent les fichiers AIML. Ces fichiers de connaissances sont remplis / adaptés par les Bot Masters, et souvent partagés avant d'être adaptés. Ce qui fait sa force, c'est principalement la somme des connaissances que ces Bots ont accumulées (il y a quelques traitements linguistiques, mais souvent en anglais: Opale est un exemple d'adaptation du programme au français).

[5] Challenge messages (Enigmes - Captcha) et contre-mesures aux robots d'inscriptions sur les sites Web
Que sont les "Challenges messages" ou "Enigmes" ou "Captcha" et comment les spammeurs pourraient développer une contre-meesure à cette contre-mesure.
Challenge messages (Enigmes - Captcha) et Captcha à trier.

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "