Alertes de sécurité en coursDiscussionDiscussion
Faire un lienLien
TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisineTDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine

Attiéké

Attiéké - Semoule de couscous faite avec du manioc

Attiéké - Attiéké AttiékéEcrire à Assiste.com - Attiéké - Attiéké Attiéké

« Attiéké »
Couscous de manioc très prisé dans toute l'Afrique et importé en Europe. Spécialité culinaire de certains peuples lagunaires (Ebrié, Adjoukrou, Alladian,Abidji, Avikam, Attié, Ahizi) du Sud de la Côte d'Ivoire.

« L'Attiéké Abgodjama »
C'est un attiéké dont les grains se différencient des autres à leurs tailles. Les grains sont de grosses tailles et cet attiéké généralement fait pour être consommé par les peuples lagunaires eux-mêmes est fait à base d'une variété de manioc de qualité supérieure. Il coûte plus cher que les autres variétés et, il est bien souvent difficile de s'en procurer.

Selon un article de Wikipedia :

  • Préparation
    Le manioc est épluché, broyé et mélangé à une petite quantité de manioc auparavant fermenté (c'est l'inoculum ou ferment ayant différentes appellations selon les ethnies productrices: "mangnan en Ebrié, "lidjrou en Adjoukrou et bêdêfon en allandjan), puis la pâte ainsi obtenue est mise à nouveau à fermenter pendant un à deux jours. Au bout du temps de fermentation qui aura permis d'éliminer en grande partie l'acide cyanhydrique que contient naturellement le manioc, la pâte est essorée, tamisée, séchée et vannée, puis mise à cuire à la vapeur. Après quelques minutes de cuisson, l'attiéké est prêt à être consommé.
  • Différence d'avec le couscous de blé
    L'attiéké est pourvu d'un goût très légèrement acide et d'une odeur franche. Les palais les moins affinés ne sentent pas de différence avec le couscous de blé. Pourtant, sa couleur plus claire, sa texture plus élastique et plus collante, son aspect légèrement translucide les différencient bien. Son parfum est typique. En outre la plus grande différence réside dans le fait que l'attiéké est produit fermenté alors que le couscous est un produit issu de la mouture directe du blé.

Remarque à propos de la taille des grains de couscous
Ma grand-mère maternelle faisait elle-même sa semoule de couscous, dont elle roulait les grains à la mais, et ne laissait pas le soin aux employés de maison de la faire. Elle me disait toujours que les vrais grains de couscous du vrai couscous peuvent atteindre la taille des grains de raisin et que les grains moyens ou fins sont une invention pour les français de France.

Attiéké - Attiéké