Alertes de sécurité en coursDiscussionDiscussion
Faire un lienLien
TDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisineTDF - Terroirs d'en France - Cuisine et recettes de cuisine

Accommoder

Accommoder - Apprêter des aliments pour un repas selon des recettes appropriées

Accommoder - Accommoder AccommoderEcrire à Assiste.com - Accommoder - Accommoder Accommoder

« Accommoder » - « Accommoder des aliments »
Apprêter des aliments pour un repas selon des recettes appropriées. Apprêter un mets — apprêter, concocter, confectionner, cuisiner, faire, mijoter, mitonner, préparer :

  • Madame la Comtesse de Genlis se vante, dans ses Mémoires, d'avoir appris à une Allemande qui l'avait bien reçue la manière d'apprêter jusqu'à sept plats délicieux. C'est M. le Comte de la Place qui a découvert une manière très-relevée d'accommoder les fraises, qui consiste à les mouiller avec le jus d'une orange douce (pomme des Hespérides). Un autre savant a encore enchéri sur le premier, en y ajoutant le jaune de l'orange, qu'il enlève en la frottant avec un morceau de sucre; et il prétend prouver (...) que c'est ainsi assaisonné que ce fruit était servi dans les banquets du mont Ida. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 369.
  • « La Bourgogne a le bon sens de profiter, sans vain dégoût, du mollusque excellent dont les vignes sont peuplées, je veux dire du limaçon, qu'elle accommode au beurre et aux fines herbes, mets aussi sain pour la poitrine qu'il est agréable à la bouche et profitable à l'estomac. » J. Michelet, L'Insecte,1857, p. 148.
  • « Les poules et les chapons bouillis se servent avec l'eau où ils ont cuit, relevée de pousses de vigne; mais en hiver on y ajoute de la poudre d'épices douces, de la sauge, de l'hysope et du persil; et si on les met en pâtés, on ne les accommode que d'un peu de poudre d'épices douces et d'aigret ou, en hiver, de très bon vin. Telle est la théorie des sauces qui vont avec les viandes. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de Saint Louis,1942, p. 171.

« Il y a plus d’une façon d’accommoder un lapin. » : Proverbe : Il y a plusieurs façons d’atteindre un but.

Un synonyme vieilli : Fricoter.

Accommoder - Accommoder