Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Spytic - logiciel d'espionnage pour téléphone portable

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Spytic est un logiciel d'espionnage pour téléphone portable.

Spytic - logiciel d'espionnage pour téléphone portable

Spytic - logiciel d'espionnage pour téléphone portableSpytic - logiciel d'espionnage pour téléphone portableSpytic - logiciel d'espionnage pour téléphone portable

Sous prétexte de " contrôle parental ", Spytic est un logiciel d'espionnage pour téléphone portable. Ce type de logiciel est en plein développement et permet l'espionnage total de quelqu'un, y compris sa géolocalisation à quelques centimètres près, l'activation silencieuse de la caméra, du micro, l'écoute et la visualisation des activités ambiantes, l'écoute des communications, sms, mms, les activités entrantes et sortantes sur l'Internet, les réseaux sociaux, les sites internet etc. ... Tout ! En plus, comme il existe quelques produits concurrents, c'est la fuite en avant à qui en fera le plus !

Spytic fonctionne bien !

Spytic est installé par quelqu'un de votre entourage dans votre téléphone (parent, conjoint, employeur, ...).

Spytic existe en deux versions : la version gratuite ne permet que la géolocalisation GPS du smartphone. Pour avoir un réel espionnage (fonctions de type Keylogger, journal des appels entrants / sortants (liste des numéros appelés / appelants), journal des SMS (consulter l'intégralité des messages), journal des activités Internet, enregistrements des bruits et donc des voix ambiantes, Yahoo Messenger chat, Whatpsapp, mémos, mémos vocaux, photos et vidéos, ), il faut utiliser la version commerciale (payante) de Spytic (celui qui espionne paye pour certains services d'espionnage étendus).

Spytic fonctionne sur iPhone et Android.

  • Spytic est compatible avec les appareils mobiles iPhone, iPad, iPod Touch fonctionnant sous iOS 4, iOS 5 et iOS 6.
  • Spytic est compatible avec les appareils mobiles fonctionnant sous Android 2.x et 4.x (Samsung, HTC, Motorola, etc.)
  • Avant toute installation, assurez vous que l’appareil est bien Jailbreaké et possède l’application Cydia. Si ce n’est pas le cas, suivre les instructions pour Jailbreaker un iPhone/iPad/iPod).
Un autre logiciel de même nature : hellospy, Omegaspy, Flexi, etc. ...

Personne espionnée :
Quel que soit votre âge et quelle que soit la nature de la relation avec la personne qui a installé ce logiciel espion dans votre téléphone (avec, probablement, des nuances entre la Loi et la Justice dans le cas d'une relation verticale Parent > Enfant, ce qui ne préjuge pas de la méthode d'éducation, qui est un autre débat), rappelons que la personne dispose de droits inaliénables inscrits dans la Loi, par exemple, dans :

Déclaration universelle des droits de l'homme

Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes."

Code des postes et des communications électroniques - Article L32-1

Dans le cadre de leurs attributions respectives, le ministre chargé des communications électroniques et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes prennent, dans des conditions objectives et transparentes, des mesures raisonnables et proportionnées aux objectifs poursuivis et veillent :

5° Au respect par les opérateurs de communications électroniques du secret des correspondances et du principe de neutralité au regard du contenu des messages transmis, ainsi que de la protection des données à caractère personnel;

Il semble qu'il ne soit pas possible de supprimer Spytic lorsque, par hasard, il est découvert dans un téléphone. Seule la personne qui a installé Spytic dispose des mots de passe pour le désinstaller.

Une approche pourrait être l'effacement total de la mémoire, dans une boutique de téléphonie mobile, et la ré-initialisation d'usine du téléphone (puis sa protection par mot de passe pour empêcher quiconque d'y accéder physiquement).

Il semble également que le logiciel espion Spytic puisse être installé alors qu'il est envoyé en mms vers le téléphone à piéger.

Révoltant.

A suivre.

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Spytic ne peut s'installer que sur des téléphones jailbreakés (débridés - de préférence en débridage total (untethered jailbreak)) donc, si ce n'est pas le cas du vôtre, Spytic ne peut pas y être installé.

Les logiciels d'implantation de Spytic, comme de désinstallation de Spytic, se trouve sur des plateformes concurrentes (comme Cydia) aux plateformes officielles (comme App Store).

Le logiciel s'appelle, formellement, Copy9 (Spytic étant le nom du site qui le commercialise).

Supprimer le logiciel actuellement présent dans le téléphone : compte tenu de sa protection par mot de passe, il est très difficle de supprimer Spytic si on n'est pas la personne qui l'a installé.

  • Pour iPhone & iPad: Rendez vous dans Cydia > Gérer > Sources > Supprimer la source Copy9 puis dans Packages > Supprimer le package Copy9 (fonction protégée par un mot de passe créé par celui qui a installé l'application - si vous ne connaissez pas le mot de passe, vous ne pourrez pas désinstaller Spytic - essayez le mot de passe d'usine : alpine)

  • Pour les mobiles Android : Rendez vous dans Paramètres > Applications > Gestionnaire des applications > Supprimer la ligne Copy9 (fonction protégée par un mot de passe créé par celui qui a installé l'application - si vous ne connaissez pas le mot de passe, vous ne pourrez pas désinstaller Spytic - essayez le mot de passe d'usine : alpine)

  • Connecter le smartphone à un PC et le faire analyser par votre antivirus.

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "

Service de contrôle parental pour mobiles
Que font vos enfants avec leur téléphone
Localisation GPS d'un téléphone mobile
Localisation GPS d'un smartphone
Logiciel d'espionnage pour téléphones portables
Logiciel espion pour smartphone