Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Slipstream

Dernière mise à jour : 2017-07-27T14:58 - 27.07.2017
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Slipstream : publication d'un logiciel incluant, dans la procédure d'installation, toutes les mises à jour connues et tous les correctifs connus.

SlipstreamSlipstreamSlipstream

Dans le jargon informatique, Slipstream qualifie la publication d'un logiciel incluant, dans la procédure d'installation, toutes les mises à jour connues, individuelles ou sous forme de SP (Service Pack) et tous les correctifs connus (en particulier les correctifs aux failles de sécurité).

Il s'agit d'un forme d'accélération de l'installation d'un logiciel qui, une fois installé, est directement mis à jour et exploitable, sans avoir besoin de procéder à des recherches, téléchargements et installations individuelles de tous les correctifs publiés depuis la publication de la version initiale du logiciel.

Le Slipstreaming n'est généralement pas supporté par les éditeurs de logiciels mais est le fruit du travail de tierces parties. Selon la manière dont sont mises à disposition les correctifs, il est parfois possible de les inclure dans la procédure d'installation et de déclencher leurs installations enchainées à l'installation de la version originale du produit.

Le Slipstream permet un gain de temps et d'argent. Les versions Slipstream des logiciels ont été en vogue à l'époque des connexions Internet lentes et coûteuses (communications sur le réseau téléphonique commuté - RTC). Elles étaient alors en vogue dans les CD joints aux revues mensuelles d'informatique. Avec la quasi universalité de l'ADSL (communications rapides sous forme d'abonnement à prix fixe et volume de données illimité), les Slipstream CDs sont beaucoup moins utiles et utilisés.

Les versions de Windows embarquées dans tous les ordinateurs neufs, sont des Slipstream embarquant tous les patchs connus au moment de la fabrication de l'ordinateur, augmentés, en Slipstream également, des bidules additionnels propre aux constructeurs, et qui s'installent en même temps que Windows.

Un administrateur d'un large parc d'ordinateurs et de leurs périphériques, partagés ou non, peut déployer une version d'un logiciel ou d'un système d'exploitation, sous forme d'un Slipstream, incorporant, par exemple, tous les pilotes (drivers) des périphériques installés dans un parc, de manière à assurer l'homogénéité de niveau sur tout le parc.

Le Slipstream pose quelques problèmes :

Le Slipstream peut inclure l'adjonction de malwares si le site qui propose le Slipstream n'est pas un site de confiance.

Le Slipstream peut inclure un correctif qui s'avère problématique par la suite. Or, dans une installation d'un correctif en Slipstream, on ne dispose pas des outils de désinstallation d'un patch.


Un exemple de Slipstreaming avec nLite sur Zebulon