Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Shockwave Player (Adobe Shockwave Player)

Dernière mise à jour : 2017-07-27T14:58 - 27.07.2017
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Shockwave Player (Adobe Shockwave Player)

Adobe Shockwave (Adobe Shockwave Player)Adobe Shockwave (Adobe Shockwave Player)Adobe Shockwave (Adobe Shockwave Player)

Adobe Shockwave Player comprend Flash Player, mais les deux peuvent être installés séparemment sur le même ordinateur. Si Flash est un outil permettant des animations 2D, Shockwave permet, notamment des jeux et du divertissement 3D. Shockwave Player permet de lire des objets générés avec Adobe Director, tels que des présentations et démonstrations commerciales interactives, des applications de formation en ligne etc. ...

Adobe Shockwave Player est compatible avec Mac OS X v10.4 « Tiger ».

Adobe Shockwave - Configuration requiseAdobe Shockwave - Configuration requiseAdobe Shockwave - Configuration requise

  • Windows

    • Processeur Intel® Pentium® 4
    • Microsoft® Windows XP avec Service Pack 2 ou Windows Vista® ou Windows 7.0 ou ou Windows 8.0
    • 512 Mo de RAM
    • Microsoft Internet Explorer 6.0 ou supérieur, Firefox 2.0 ou supérieur
  • Macintosh

    • Processeur PowerPC® G3, G4 ou G5 ou Intel
    • Mac OS X v10.7, Mac OS X v10.6, Mac OS X v10.5 ou Mac OS X v10.4 et suivants
    • 512 Mo de RAM
    • Safari 5.0 et suivants

Test de la présence du lecteur Adobe ShockwaveTest de la présence du lecteur Adobe ShockwaveTest de la présence du lecteur Adobe Shockwave

Test de la présence du lecteur Adobe Shockwave Player

Obtenir le lecteur Adobe ShockwaveObtenir le lecteur Adobe ShockwaveObtenir le lecteur Adobe Shockwave

Télécharger Adobe Shockwave Player

Différence entre Adobe Shockwave Player, Adobe Flash Player, Shockwave FlashDifférence entre Adobe Shockwave Player, Adobe Flash Player, Shockwave FlashDifférence entre Adobe Shockwave Player, Adobe Flash Player, Shockwave Flash

Adobe Shockwave, qui est un outil 3D, embarque le lecteur 2D Adobe Flash Player.

Adobe Shockwave, c'est Adobe Flash Player.

Shockwave et Flash sont deux technologies qui furent développées, initialement, par la société Macromédia.

Origines de Flash et de Shockwave

Adobe Flash est né en janvier 1993 au sein d'un petite entreprise (FutureWave) sous le nom de SmartSketch. Il prend le nom de FutureSplash Animator en 1995 et est disponible sous Macintosh et Windows. En décembre 1996, la société Macromedia, qui sera célèbre pour son éditeur de site Web Dreamweaver (décembre 1997 - avec lequel presque tous les sites Web du monde sont faits), observe FutureSplash Animator entrer en concurrence avec son propre produit, Macromedia Shockwave technology, et rachète la société FutureWave et son FutureSplash Animator. Elle le commercialise sous le nom de Flash 1.0. Flash 2 en 1997. Flash 3 en 1998 (100.000 exemplaires vendus). Flash 4 en 1999 (la partie gratuite de Flash, le lecteur Flash Player, peut s'incorporer dans Internet Explorer 5 et est installée 100 millions de fois). A partir de 2000, les grands navigateurs Web du moment (AOL, Netscape et Internet Explorer) le fournissent en standard. Windows XP sort le 25 octobre 2001 et embarque nativement Flash. Le 18 avril 2005, la société Adobe annonce le rachat de la société Macromedia (l'opération sera finalisée le 5 décembre 2005).

Les deux technologies sont constituées de :

  • Des outils professionnels, commerciaux, permettant de développer des applications dans chacun des deux langages : Adobe Director produit des applications Shockwave (fichiers au suffixe .swf) tandis qu'un environnement de développement intégré (IDE) Flash produit des fichiers Flash (fichiers au suffixe .flv).
  • Des lecteurs Adobe Flash Player et Shockwave Player gratuits.
Adobe Shockwave (anciennement Macromedia Shockwave) est un format de fichiers informatiques d'animations multimédia (image, son, 3D) destiné au web et créé à l'aide du logiciel Adobe Director. Shockwave est surtout employé pour les jeux vidéo en ligne et les présentations 3D (cartes, immobilier...). Bien qu'il soit possible d'inclure des animations Flash dans les fichiers Shockwave, les auteurs préfèrent souvent l'ensemble Director Shockwave à Flash car il offre plus de fonctionnalités et plus d'outils plus puissants. Les fonctions Shockwave non retrouvées dans Flash comprennent un moteur de rendu Flash plus rapide, y compris l'accélération matérielle 3D et le support de protocoles de réseau divers, y compris l'IRC (Internet Relay Chat). En outre, les fonctionnalités Shockwave peuvent être étendues avec des "Xtras" (des extensions qui lui permettent de lire des applications avec des fonctions personnalisées). Shockwave permet d’afficher des contenus prévus pour le WEB, tel que des présentations, des formations multimédia, des applications de commerce électronique ou des jeux multiutilisateurs multimédia.

Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash), est un format de fichiers informatiques d'animations multimédia à flux bi-directionnel (image, son, 2D) utilisé dans l'animation multimédia et l'interactivité des pages web via un format propriétaire de données d'animations vectorielles interactives, de données bitmap et de scripts ActionScript. Adobe Flash utilise le moteur graphique 2D de Shockwave.

Adobe Flash permet de créer des applications WEB dont le téléchargement est très rapide, utilisées pour des interfaces très sophistiquées, des messages publicitaires interactifs, des animations au contenu tellement percutant qu'elles ont été considérées agressives et ont donné naissance à des dispositifs bloquant les animations Flash.

Et Shockwave Flash ? Qu'est-ce que c'est ? C'est un coup à aller chercher l'aspirine car, si on regarde les modules additionnels des navigateurs, il y a bien un module qui s'appelle Shockwave Flash ! Et bien, c'est, tout simplement, un autre nom pour Adobe Flash Player car Adobe Shockwave, qui est un outil 3D, embarque le lecteur 2D Adobe Flash Player.