Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

SSID

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

SSID - Identifiant unique d'un réseau sans fil

SSID : Qu'est-ce que le SSID d'un réseau sans filQu'est-ce que le SSID d'un réseau sans filSSID : Qu'est-ce que le SSID d'un réseau sans fil

SSID est l'acronyme de Service Set Identifier.

Un SSID est une clé alphanumérique de 32 caractères identifiant de manière unique un réseau sans fil. Cette clé est utilisée comme nom d'un réseau sans fil (un réseau Wi-Fi), selon la norme Wi-Fi (norme IEEE 802.11).

Un SSID ne doit être constitué que de lettres (les 26 lettres de l'alphabet, en majuscule ou en minuscule) et de chiffres (0 à 9). L'usage d'autres caractères, dont le caractère espace, rend souvent, si ce n'est toujours, le SSID non fonctionnel (méconaissable).

Dans les réseaux publics, les noms comme « freewifi » ou « sfrwifi », etc. ... sont des SSID (Service Set Identifier).

Nommer de manière unique un réseau sans fil, avec tous les équipements qui constituent ce réseau, permet d'empêcher que d'autres équipements sans fil, dans le voisinage, n'accèdent à ce réseau, que ce soit de manière accidentelle ou intentionnelle.

Pour que les équipements sans fil puissent communiquer dans un réseau sans fil, ils doivent être configurés avec le SSID (Service Set Identifier) de ce réseau. La plupart des " box " sont préconfigurées d'usine avec un SSID par défaut, que l'utilisateur peut modifier, permettant les connections WiFi des équipements.

Pour que les équipements d'un réseau sans fil soient découverts automatiquement, un dispositif balaye tous les équipents sans fil du voisinage affichant un SSID, ne retenant que ceux affichant le SSID (Service Set Identifier) de son propre réseau. Pour la reconnaissance automatique, il faut autoriser la diffusion automatique du nom du réseau, mais, ceci peut être empêché (case à cocher...) pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Il faudra alors le saisir manuellement.

Avec sa taille réduite à 32 caractères dans un jeu de caractères très limité (pas de caractères spéciaux, pas d'accentuation, etc. ...), le SSID est une mesure de sécurité quasi inexistante, sans compter que le SSID est souvent annoncé publiquement :

SSID
SSID

La sécurité du réseau Wi-Fi doit être assurée par l'usage additionnel d'une clé de chiffrement,  WEP (faible et cassée facilement) ou WPA (un peu plus forte que WEP).

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Sécurité informatique - Contre mesuresSécurité informatique - Contre mesuresSécurité informatique - Contre mesures

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "